WC et toilette bouché : 10 causes fréquentes !

WC et toilette bouché : 10 causes fréquentes !

wc & toilette bouché : 10 cause fréquentes

On n’est jamais préparé à un WC bouché, ce genre de phénomène se manifeste rapidement et nous prend souvent par surprise sans que l’on ne s’y attende. Pourtant, il est important de savoir qu’un toilette bouché ne se forme pas, la plupart du temps, en quelques minutes mais c’est réellement une formation sur plusieurs semaines voire mois qui peut être empêchée si l’on connaît les procédures d’usage de vos toilettes.

 

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons un article complet sur les 10 causes les plus fréquentes d’un WC ou toilette bouché, mieux comprendre les causes qui mènent à un débouchage de canalisation peut vous permettre d’éviter le problème à l’avenir mais également de comprendre ce qui a pu vous arriver si votre WC est bouché au moment où vous lisez ces lignes. 

 

1) WC bouché par des lingettes et serviettes hygiénique

WC bouché par des lingettes et serviettes hygiénique

Malgré les nouveaux emballages vous promettant qu’il est possible de jeter vos lingettes dans les toilettes, il est toujours préférable de ne pas le faire pour vous éviter un débouchage de canalisation très rapidement. En effet, 99% des lingettes que vous achetez ne sont pas biodégradables et viennent alors s’apposer dans vos canalisations pour, petit à petit, créer un bouchon.

 

De même, les serviettes hygiéniques et autres protections hygiéniques féminines (nous pensons néanmoins aux tampons) ne doivent pas être jetés dans les toilettes. La matière n’est pas adaptée à une canalisation et provoque souvent un bouchon dans la canalisation. Chez Allo Débouchage®, nous avons souvent débouché des canalisations remplies de lingettes et de protections hygiénique alors n’oubliez pas, désormais, de mettre tout ceci à la poubelle pour vous éviter un toilette bouché ! Découvrez plus d'information au travers de cette article détaillé :  Canalisation bouchée : pas de lingette dans les toilettes !

 

2) WC bouché par du papier et autre rouleau de papier biodégradable!

Toilette bouché par du papier

 S’il y a bien une chose qu’on est certains, normalement, de pouvoir jeter dans les toilettes, c’est le papier conçu spécialement pour les toilettes. Il y a tout de même quelques cas qui bouchent vos WC malgré ce que vous pensez être une bonne utilisation ! En effet, il suffit d’un papier trop épais, d’un papier non adapté tel que de l'essuie-tout ou d’un trop-plein de papier pour une petite chasse d’eau et cela peut vite finir en bouchon dans la canalisation.

 

Sachez tout d’abord que l’essuie-tout n’est réellement pas adapté pour les toilettes et qu’il ne faut en aucun cas en utiliser à la place d’un papier conçu pour les WC. De même, certains papiers à plusieurs couches ne sont pas adaptés pour certains WC. L’important est de connaître la puissance de votre chasse d’eau. Une grande quantité de papier peut être expulsée par une grande puissance de chasse d’eau mais dans le cas contraire, le papier restera bloqué dans la canalisation et viendra petit à petit boucher votre toilette.

 

WC bouché par un rouleau de papier biodégradable

Nos amis industriels ne manquent pas d'idées pour pouvoir nous vendre chaque jour de nouveaux "produits révolutionnaires". Or, le plus souvent, les consommateurs oublient de lire entre les lignes, un exemple concret de WC bouché est celui des rouleaux de papier toilette biodégradable.

 

Les usagers oublient que le rouleau de papier toilette biodégradable à jeter directement dans le toilette met un certain temps avant de se désagréger, or durant ce temps, même si le rouleau se décompose, il vient salir l'eau, provoque des dépôts et vient encrasser nos usines de traitement d'eau. Pire encore, le temps que le rouleau se décompose dans votre canalisation de WC il renforce la masse de déchet et engendre des bouchons importants qui imposent aux usagers de faire déboucher leurs toilettes en urgence.

3) WC, toilette bouché par un objet dans la canalisation

WC bouché par un objet ou un jouet dans la canalisation

Évidemment, un objet tombé dans la canalisation peut être fatal pour celle-ci, ou du moins vous créer un bouchon coriace qui ne pourra être dissous que par l’intervention d’un professionnel de l’assainissement. Dans notre métier, nous voyons souvent des jouets d’enfants tombés dans les toilettes, mais également tout autres objets tels que des rouleaux de papier toilette, des téléphones portables, des serpillières, parfois même et aussi, des préservatifs. Tous ces objets, bien entendus, ne sont pas faits pour être jetés dans les toilettes. Si aujourd’hui, de la même façon que pour les lingettes, les emballages de papier toilette, les désodorisant vous promettent qu’il est possible de les jeter dans les toilettes, c’est une pratique à tout de même bannir si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un WC bouché. De même, les préservatifs, à cause de leur matière, ne sont pas faits pour les canalisations. Tous ces objets finiront par rester coincés dans la canalisation et feront se créer un amas de déchets pour finalement boucher vos toilettes.

 

Faites alors attention à ces objets du quotidien qui finissent souvent dans vos toilettes ! Dans un tel cas de figure la seul solution pour retirer l'objet de vos WC sera de réaliser une inspection de votre canalisation et de le crocheter à l'aide d'un hydrocurage, découvrez un exemple d'objet coincé dans un WC au travers de cette vidéo !

4) WC, toilette bouché par des résidus de travaux

WC et toilette bouché par des résidus travaux canalisation bouchée

Une cause moins fréquente et pourtant, c’est un réel fléau que nous rencontrons régulièrement dans notre métier : les résidus de travaux, surtout sur maison neuve. Vous venez d’acheter une maison fraîchement construire et déjà, vous vous retrouvez avec un WC bouché, l’une des plus probables causes est le fait qu’il se trouve, à l’intérieur de la canalisation, des résidus de travaux tels que du plâtre, de la colle à carrelage, des chutes de polystyrène ou encore de la peinture. En effet, lors de travaux, il arrive souvent que les ouvriers pour des questions de commodité ou plutôt par fainéantise jettent les résidus d’un seau dans les canalisations pour faire disparaître le tout. Malheureusement, ce n’est pas une bonne pratique du tout et cela peut engendrer très rapidement des problèmes de canalisations, des bouchons dans vos WC, malgré le fait que la maison et ses canalisations soient neuves ! Dans un tel cas de figure, une inspection caméra vidéo des canalisation avec débouchage haute pression et compte rendu permettra de vous retourner sur l'entrepreneur responsable et de vous faire rembourser la prise en charge de cette prestation.

 

5) Bloc WC, Scratch, désodorisant tombé dans les toilettes

Bloc WC, Scratch, désodorisant tombé dans les toilettes

 

Il est courant aujourd’hui d’utiliser des désodorisants suspendus pour les toilettes, notamment certains qui permettent également de nettoyer les toilettes et qui s’accrochent à l’aide d’un scratch, sur la cuvette ou sur le toilette. C’est très utile et très utilisé mais malheureusement également dangereux pour vos canalisations. La matière de certains désodorisants de toilettes, la forme et le fait que ça ne soit tout simplement pas adapté pour les canalisations peut créer rapidement des bouchons dans vos toilettes surtout si il tombe dans votre WC sans bien même que vous vous en aperceviez !

 

6) WC bouché en raison d'un mauvais débit de chasse d'eau

WC bouché en raison d'un mauvais débit de chasse d'eau

 

Tous les WC sont différents et il en va de même pour le débit de la chasse d’eau. Il peut être fort et ainsi ne poser aucun problème ou léger et dans ces cas-là, peut compliquer les choses. En effet, un débit d’eau trop faible ne pourra emporter correctement les déchets de vos toilettes, par exemple le papier s’il est trop épais, et formera bien rapidement un bouchon dans vos toilettes en raison de l'accumulation de matière. Il faut alors faire attention et adapter votre « consommation » de papier toilette en fonction du débit de votre chasse d’eau afin de prévenir un potentiel WC bouché.

Le plus judicieux reste de régler le débit de votre réservoir d'eau et pour ce faire contacter un plombier si vous ne savez pas le faire vous même.

 

7) WC, toilette bouché par un dépôt de tartre et de calcaire

Wc et toilette bouché par du tartre et calcaire

Une raison très fréquente des problèmes de canalisation et qui peut, parfois, ne pas être de votre ressort, est tout simplement le dépôt de tartre et de calcaire dans la canalisation. Une absence d’entretien ou une eau très dure peut mener à un bouchon formé par du tartre ou du calcaire. En effet, le calcaire vient se déposer sur la paroi et agrippe tous les déchets qui viennent dans la canalisation,  formant ainsi petit à petit un bouchon à l’intérieur du WC.

 

Sachez qu’un curage est requis tous les deux ans dans des copropriétés, préconisés par des professionnels. Si vous êtes en maison, aucune préconisation n’est faite à moins que vous n’ayez un problème et que des professionnels se déplacent chez vous. Il est alors important de faire vérifier ses canalisations par des assainisseurs qui pourront vous conseiller et curer vos canalisations lorsque cela est nécessaire afin de prévenir d’un WC bouché. Découvrez une opération de curage de canalisation au travers de cette vidéo.

 

8) WC ou toilette bouché par un problème de contrepente

canalisation contrepente WC bouché

Une contrepente est souvent un problème que l’on ne soupçonne pas et que beaucoup de particuliers ne connaissent tout simplement pas. C’est pourtant un réel fléau engendré par différents facteurs, par exemple un affaissement de terrain, un mauvais raccordement ou une mauvaise fixation du vide sanitaire. La contrepente, même très légère, entraîne des dégâts considérables. En effet, il suffit de quelques centimètres de contrepente pour que l’eau ne puisse plus s’écouler. Ainsi, si l’eau stagne, les déchets aussi et on se retrouve bien vite avec un bouchon dans la canalisation. Dans les cas les plus grave, les canalisations de WC cassent sous l'effet du poids accumulé par l'eau dans la canalisation. Les canalisation en PVC ne sont pas faites pour supporter une charge d'eau sur plusieurs mètres et cèdent sous le poids du bouchon. Beaucoup de clients ont du mal à comprendre qu’une contrepente puisse survenir sans signe avant-coureurs mais c’est malheureusement le cas, le sol bouge, la maison également et ses canalisations suivent. En soit, une maison est comme un humain, avant d’être malade, un humain est en bonne santé, c’est la même chose pour vos canalisations, elles vont bien avant qu’un problème ne surgisse.

 

9) WC, toilette bouché en raison d'une canalisation cassée

WC, toilette bouché en raison d'une canalisation cassée

Évidemment, une canalisation cassée entraîne rapidement un bouchon dans la canalisation mais pas seulement. Une canalisation cassée est vraiment quelque chose à prendre au sérieux et à régler le plus rapidement possible afin d’éviter les bouchons à répétition ainsi que les infiltrations d’eau. Une canalisation cassée n’arrive pas par hasard, la plupart du temps cela est dû à un écrasement par une voiture ou un camion. Il est fréquent que nous trouvions ainsi des canalisations cassées sur des maisons en chantier ou où des travaux ont été récemment effectués, par exemple lors de la pose d’une piscine ou d’une terrasse par le biais d'une dalle en béton. Très souvent aussi, nous découvrons des canalisations perforées lors de la pose de piquet de clôture ou autre poteaux planté dans le sol. En effet, ces aménagements demandent des équipements lourds qui peuvent rapidement créer un écrasement et ainsi casser les canalisations sous la terre

 

10) WC, toilette bouché par des racines dans la canalisation

racines dans canalisation WC bouché

Pour finir, une cause importante puisque beaucoup n’en connaissent pas l’existence et c’est pourtant répandu et assez grave parfois : les racines dans la canalisation. En effet, il arrive parfois que des racines arrivent à s’infiltrer dans la canalisation, causant ainsi un amas de racines qui viennent empêcher le bon écoulement de l’eau dans l’évacuation et créer un bouchon dans vos toilettes. Les toilettes étant souvent le point d'eau le plus bas de votre maison, l'eau débordera en premier lieu par votre WC. L’infiltration de racines peut également mener à une cassure de la canalisation et ainsi engendrer des problèmes plus importants mais pas définitifs, fort heureusement. Dans un tel cas, contactez nous sans attendre !

 

Après la cause, le débouchage !

 

Vous avez un WC bouché, vous en connaissez désormais peut-être la cause mais désormais, vous souhaitez pouvoir déboucher votre WC pour reprendre une vie plus tranquille, sans problème de canalisation. Allo Débouchage ® peut vous permettre de solutionner le problème puisque nous intervenons pour tous types de débouchage et ce, dans presque toute la France. Vous pouvez alors retrouvez nos tarifs sur le site ou directement nous appeler afin de vous faire conseiller et de commander une intervention.