WC bouché, eau qui remonte

WC bouché, eau qui remonte

WC bouché, eau qui remonte

Se retrouver face à un WC bouché ou à un WC qui déborde n'est jamais une situation agréable. En général, ce genre de problème survient toujours au moment où l'on s'y attend le moins, quand il est l'heure de partir au travail ou encore d'aller chercher les enfants à l'école. Vous vous retrouverez alors rapidement les pieds dans l'eau et la situation deviendra urgente. Pas de panique ! L'important va être d'effectuer un diagnostic de votre WC et d'agir en conséquence.

Des petites erreurs qui entraînent une remontée d'eau dans le WC

WC bouché, schéma d'un WC

Avant toute chose, dans ce genre de situation, il est important de ne pas insister sur la chasse d'eau. Vous ne ferez qu'accentuer le problème en inondant vos toilettes. Maintenant, essayons ensemble de découvrir d'où vient le problème afin de trouver la solution la plus efficace.

L'eau qui remonte dans votre WC peut être due à plusieurs facteurs. Dans un premier temps, nous pouvons retrouver des objets du quotidien qui n'ont rien à faire dans un WC. En effet, il est fréquent qu'un enfant vienne jeter son jouet ou encore que le bloc nettoyant WC tombe lorsque nous remontons la cuvette des toilettes. Ces objets ne sont, bien évidemment, pas adapté au WC et vont alors facilement créer un bouchon et empêcher l'écoulement de se faire dans la canalisation. 

Si l'objet ne s'est pas trop enfoncé dans votre réseau d'évacuation, vous pouvez le récupérer à la main ou encore avec un cintre plié, qui vous permettra d'attraper l'objet. Vous pouvez vous référer au schéma ci-contre afin de visualiser l'intérieur d'un WC et de pouvoir agir en conséquence.

En revanche, s'il vous est impossible de le récupérer à la main, nous vous préconisons d'utiliser un furet manuel pour pouvoir pousser l'objet jusqu'à la colonne générale de votre bâtiment. Cet outil se trouve généralement dans les magasins de bricolage, avec un prix oscillant entre 30 et 80 €. Malheureusement, si même après l'utilisation d'un furet, le problème persiste, il va être nécessaire de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans l'assainissement qui pourra solutionner le problème.

Le calcaire, un problème récurrent

WC bouché, canalisation pleine de calcaire

Maintenant, si aucun objet n'obstrue la canalisation, d'autres raisons peuvent vous amener à avoir une remonté d'eau dans vos WC, notamment la présence de calcaire. 

Avant d'aller plus loin, il est important de comprendre : qu'est-ce que le calcaire ? Le calcaire est composé de minéraux comme le calcium et le magnésium. Il existe un indice de "dureté" présent sur votre facture l'eau, qui vous permet de connaître le taux de calcaire présent dans l'eau que vous utilisez au quotidien. 

Au fil du temps, le calcaire va venir se déposer sur les parois de vos canalisations. Cela va entraîner une réduction du filet d'eau voire même retenir le papier toilette que vous utilisez au quotidien.

Pour prévenir de ces risques, nous vous conseillons un entretien régulier de votre réseau d'évacuation. Par contre, si vous êtes face à une canalisation qui présente une forte présence de calcaire, vous allez devoir effectuer un curage complet. N'hésitez pas à consulter notre page « Curage canalisation : comment ça marche ? » afin de comprendre comment un spécialiste de l'assainissement procède pour retirer le calcaire de vos canalisations.

Racines dans les canalisations

Il arrive, dans certains cas, que des racines se soient introduites dans votre réseau d'évacuation. En général, elles s'infiltrent entre le raccordement de deux tuyaux et fonctionnent comme un bouchon en retenant le passage du papier toilette. De plus, les racines fragilisent vos canalisations et peuvent entraîner de gros dégâts si la situation n'est pas prise en charge rapidement.

Malheureusement, si vous êtes en présence de racines, il est préférable d'appeler un professionnel. AlloDébouchage intervient avec un système spécialement créé pour ce type d'intervention : RootCut®. Cette solution est une buse dont les deux jets très fins coupent d'un coup les racines afin de les détacher. Nos professionnels sortent ensuite l'amas de racines à la main afin de ne pas créer de nouvel encombrement dans la canalisation.

Contacter des professionnels de l'assainissement

Si vous n'avez pas réussi à régler le problème vous-même et ce, malgré nos conseils dans cet article, vous pouvez toujours tenter de le solutionner en vous référant à notre article sur le débouchage de WC. En revanche, si rien ne fonctionne, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée telle que AlloDébouchage.

AlloDébouchage est une entreprise spécialisée dans l'assainissement. Nous bénéficions d'une expérience de plus de 20 ans dans notre domaine et nous intervenons sur de nombreux départements. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, nous sommes capables de vous apporter une solution personnalisée et une qualité de service irréprochable. Si vous désirez un débouchage, un curage ou encore une inspection caméra de vos canalisations, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.