WC bouchés : 3 solutions efficaces !

WC bouché : 3 solutions efficaces !

WC bouché ? Pas de panique, nous avons fait pour vous une sélection parmi une multitude de possibilités, car ce n'est pas une chose facile de choisir la méthode la plus efficace et la plus rapide pour venir à bout du bouchon dans votre canalisation.

Voici les 3 solutions efficaces pour un WC bouché.

La ventouse

Avant toute chose, munissez-vous d'une ventouse spéciale pour le débouchage. Ce type de ventouse se trouve généralement dans les magasins de bricolage les plus proches de chez vous.

Muni de votre fidèle ventouse, vous êtes enfin prêt pour débuter le débouchage de vos WC.

Homme débouchage WC ventouse
  1. Positionnez la ventouse dans les toilettes en mettant le manche en position basse pour commencer à faire un effet ventouse. Soyez bien attentif sur la position de votre ventouse pour qu'elle ne laisse pas d'air sortir d'un WC bouché. Vous aurez ainsi un débouchage de vos toilettes optimal.
  2. Poussez le manche vers le bas et remontez-le. Vous pouvez recommencer ce mouvement autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à l'évacuation du surplus d'eau.

Ce phénomène va permettre au bouchon, séparé en plusieurs morceaux, de s'évacuer plus loin dans la canalisation. Cela permettra le rétablissement de l'écoulement de l'eau dans les canalisations.

Une fois votre WC débouché, vous pouvez tirer la chasse d'eau pour vérifier que votre bouchon se soit bien décomposé.

Le débouchage de WC à la ventouse est avantageux car il permet un gain de temps, d'argent, il est facile d'utilisation et il ne nécessite pas d'être compétent dans l'assainissement.

La ventouse peut être réutilisable et n'est pas nocive pour l'environnement, contrairement aux produits chimiques qui sont à bannir pour votre WC bouché et pour tous vos autres types de canalisations bouchées.

L'adhésif

  1. Prenez un film cellophane ou du scotch type chatterton.
  2. Soulevez la lunette du WC pour venir coller l'adhésif sur les rebords de la cuvette.
  3. Scotchez l'ensemble tout autour de la cuvette pour rendre le WC bouché hermétique.
  4. Une fois l'adhésif collé, tirez la chasse d'eau pour faire pression dans le Wc.
  5. Vous pouvez maintenant pousser puis relâcher afin de faire un effet ventouse et permettre de détruire le bouchon. N'hésitez pas à répéter cette manipulation jusqu'à entendre le bruit de l'eau qui s'écoule, signe d'un rétablissement de l'écoulement de l'eau. 

L'avantage de l'adhésif est que c'est une solution peu coûteuse et c'est un dispositif qui ne prend pas de place. Ce type de débouchage est idéal pour les personnes vivant en appartement et n'ayant pas forcément la place de stocker une ventouse ou un furet, l'adhésif étant à usage unique.

Cela permet aussi de ne pas éclabousser la pièce car l'autocollant rend étanche la cuvette, et ainsi ne pas perdre de temps pour nettoyer ou ne pas endommager les murs ou autres accessoires des toilettes.

 

Attention toutefois, dans certain cas le scotch ne sera pas étanche à 100%, il faut donc avant toute manipulation protéger votre intérieur et surtout votre sol. Allo Débouchage décline toute responsabilité sur la mise en place de ce procédé et ne saura être tenu responsable des dégâts que vous pourriez engendrer lors d'une telle manipulation.

Le furet

Débouchage WC au furet

Vous êtes face à un WC bouché et malheureusement, vous avez un bouchon coriace.

Une seule solution s'offre à vous : le furet. Il permet de percer le bouchon et de créer un écoulement.

  1. Placez le bout du furet dans le fond des WC, puis poussez-le dans la canalisation jusqu'à la rencontre du bouchon bloquant votre canalisation.
  2. Lorsque vous rencontrez le bouchon, commencez à faire tourner le furet soit à l'aide d'une manivelle, soit d'une visseuse pour les modèles professionnels.
  3. Le rétablissement de l'écoulement de l'eau s'entendra après avoir tiré la chasse.

 

Si vous n'êtes pas munis de furet chez vous, prenez un cintre métallique pour essayer d'avoir un instrument de débouchage semblable. Cependant, un cintre ne permettra pas de retirer un bouchon situé plus en profondeur. C'est une solution superficielle, et rien ne pourra substituer réellement un furet.

Attention, le débouchage au furet est efficace sur les bouchons coriaces mais il les perce seulement. Il reste des résidus tout autour et cela risque de se reboucher avec le temps.

Nous vous conseillons dans ce genre de situation de faire appel à un camion hydrocureur à haute pression, AlloDébouchage en possède et sera à même de résoudre votre problème.

Ces 3 solutions sont efficaces dans l'urgence pour un WC bouché et ne méritant pas l'intervention d'un professionnel. Elles sont peu coûteuses et respectueuses de l'environnement mais n'assurent pas la résolution totale du problème. Il existe d'autres méthodes naturelles que nous vous invitions à découvrir en suivant ce lien. Si le bouchon revient, un professionnel sera nécessaire pour identifier la source et résoudre le problème à long terme.

 

Si vous rencontrez le moindre problème, contactez AlloDébouchage, une entreprise d'assainissement. Elle pourra vous conseiller, afin de trouver la solution la plus adéquate pour déboucher votre WC.

 

Vous souhaitez découvrir les 3 erreurs à ne pas faire lorsque votre wc est bouché, cliquez sur ce lien