WC bouché: 3 erreurs à ne pas faire!

WC bouchés 3 erreurs à ne pas faire

 

 

Votre WC est bouché et un large éventail de possibilités pour résoudre le problème s’offre à vous. Mais il est difficile de choisir la bonne manière pour déboucher ses WC et de connaître les erreurs à ne pas commettre. Heureusement, nous avons recensé pour vous trois erreurs à ne pas faire lorsqu’on est face à un WC bouché.

 

WC bouché, utiliser de l’acide sulfurique

Wc bouché brulure main acide

Lorsqu’on se retrouve devant un WC bouché, la plupart du temps, on pense tout de suite à utiliser des produits chimiques. Surtout, un produit que l’on entend beaucoup être associé à un WC bouché, l’acide sulfurique. On en entend parler sur les forums, par l’entourage et même pas des prétendus professionnels. L’acide sulfurique semble être la solution miracle pour déboucher ses WC, et pourtant, c’est tout le contraire.

 

Reconnu comme étant extrêmement corrosif, très toxique et potentiellement mortel, les dangers auxquels vous vous exposez en utilisant ce produit sont de taille pour votre santé, par inhalation, votre nez et votre gorge commenceront à être irrités et il est possible que cela engendre des cas plus graves au niveau des poumons si vous vous exposez à une accumulation d’effluves. L’acide sulfurique étant très réactif à l’eau, vous serez tout d’abord exposé à des odeurs désagréables mais de façon plus importante, le bouillonnement du mélange pourra vous atteindre. Le produit étant corrosif, un contact avec votre peau ou vos yeux peut brûler les cellules et causer d’importants dommages, voire des dommages mortels.

En plus d’être dangereux pour vous, l’acide sulfurique est dangereux pour votre canalisation. En effet, lors d’un bouchon conséquent, l’acide agira plus rapidement sur le PVC que sur le bouchon lui-même. Il fera fondre le PVC, la colle, la fonte et votre canalisation se trouvera endommagée de façon irréversible et devra alors être remplacée par un professionnel. Ce sera plus long et plus coûteux qu’un débouchage de WC classique.

 

Parfois même dans le cas de canalisation en fibrociment, l’acide sulfurique émis dans vos tuyaux pour déboucher ses WC produira des fuites d’eau sur les jonctions pouvant entraîner un dégât des eaux dans l’habitation.

 

Enfin, les canalisations se déversant toujours dans le milieu naturel, les produits chimiques que vous utiliserez pour votre WC bouché finiront toujours leur course dans la mer, aggravant ainsi la qualité de l’eau et augmentant considérablement la pollution des mers.

 

Attention, déboucher ses WC ne doit pas rimer avec pollution de l’environnement.

 

Pour toutes les raisons évoquées, l’acide sulfurique est un produit très toxique qu’il faut absolument éviter d’utiliser pour un WC bouché et pour toute autre canalisation bouchée.

 

WC bouché, utiliser de la soude caustique

Wc bouché brulure soude caustique au pied

La soude caustique est un autre produit chimique très utilisé pour une canalisation bouchée mais son effet est le même que l’acide sulfurique. En effet, même si elle aussi est un produit très recommandé pour déboucher ses WC, elle n’en reste pas moins très dangereuse et à bannir de vos produits ménagers. De plus, la soude caustique a besoin d’éviter plusieurs conditions : l’eau, la teneur en eau ou l’humidité, des conditions que l’on retrouve évidemment dans une salle de bain ou lorsqu’on l’utilise pour un WC bouché.

 

La soude caustique aussi étant un produit extrêmement corrosif, elle peut causer lors d’un WC bouché, en cas de contact, de graves brûlures sur la peau mais également des lésions oculaires pouvant, dans les pires cas, engendrer des problèmes de vue permanent. Au contact de l’eau, des réactions chimiques peuvent apparaître et éclabousser quiconque se trouve autour. L’utilisation et la manipulation de produits chimiques comme la soude caustique sont très dangereux et peuvent, en cas d’accident, entraîner des dommages conséquents. Il serait regrettable de perdre la vue pour un simple débouchage de WC.

 

Pour votre WC bouché aussi, la soude caustique est dangereuse. En effet, tout aussi corrosive que l’acide sulfurique, le PVC, la colle, le fibrociment et la fonte seront endommagés avant que le produit n’ait pu faire effet sur le bouchon présent dans votre canalisation. Une fois la canalisation altérée, il n’y a plus de marche arrière possible, les dégâts sont tels qu’il faudra envisager des travaux extrêmement coûteux pour remplacer entièrement les tuyaux atteints. De plus, le produit n’aura pas eu le temps d’atteindre le bouchon et votre débouchage n’aura pas pu se faire, vous aurez toujours un WC bouché mais devrez vous acquitter du prix d’un débouchage auprès d’un professionnel de l’assainissement.

 

Évidemment, comme pour tout produit chimique, la soude caustique est également dangereuse pour l’environnement. En l’utilisant pour déboucher ses WC, le liquide finira forcément un jour dans la nature et surtout, dans l’eau où sont déversées toutes les canalisations. L’eau contaminée ira alors se répandre dans le milieu naturel et engendrera plus de pollution encore.

 

La soude caustique étant dangereuse à plusieurs niveaux, il ne faut pas l’utiliser et le mieux est de trouver d’autres manières plus simples pour un WC bouché, tout comme la ventouse, le furet ou même le StickDébouche® d'Allo Débouchage, plusieurs astuces pour déboucher ses WC que vous pouvez retrouver sur notre article : WC bouché, 3 solutions efficaces !

 

WC bouché, choisir un plombier pour déboucher

WC bouchés choisir un plombier pour déboucher

Quand on se retrouve face à un WC bouché, le premier réflexe est de faire appel à un plombier. Malheureusement, dans bon nombre de cas, ce n’est pas le bon professionnel pour ce type d’intervention. La plupart du temps, vous serez capable de réaliser vous-même les prestations exécutées par un plombier (déboucher son WC avec une ventouse, déboucher avec un furet…). En effet, non spécialisé dans l’assainissement, le plombier n’aura pas le matériel nécessaire pour effectuer un débouchage capable de résoudre le problème de façon durable.

 

Les plombiers sont le plus souvent qualifiés en réparation de plomberie, installation des appareils sanitaires, révision de tuyauterie, installation de chauffage et beaucoup plus rarement pour des travaux d’assainissement comme le débouchage ou le curage.

 

Pour ce genre d’intervention, privilégiez une entreprise d’assainissement qui dispose d’un équipement haute pression adapté pour le débouchage et de caméra endoscopique pour visualiser vos canalisations. AlloDébouchage qui se sert de camions hydrocureurs est capable d’intervenir en urgence sur ce type de chantier.

 

Vous souhaitez des tarifs sur nos débouchages ou plus d'information sur notre société cliquez sur le lien en surbrillance!

 

Autrement appelez nous en cliquant sur le bouton appeler ci dessous