Tuyau et canalisation bouchés par du calcaire, comment déboucher ?

Tuyau et canalisation bouchés par du calcaire

Votre tuyau est bouché par du calcaire ? Ou bien c'est votre canalisation qui se retrouve totalement bouchée par du calcaire ? Le calcaire peut être effrayant, car il bloque vos canalisations et ne se dissoudra pas si facilement mais pas de panique, Allo Débouchage ® va vous aider à comprendre le problème et surtout, à le solutionner !

tuyau et canalisation bouchés par du calcaire

Pourquoi votre tuyau est bouché par le calcaire ?

calcaire selon région

Le calcaire, comme vous le savez, se trouve dans l'eau de votre ville et peut, selon les régions, être plus ou moins important et donc dangereux pour vos canalisations. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-contre, certaines régions sont plus sujettes à avoir des problèmes de calcaire car l'eau de la ville, et donc l'eau qui circule dans vos canalisations, est plus dure que dans d'autres villes. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer ça. 

 

Le calcaire présent dans votre eau va peu à peu se déposer sur les parois de votre canalisation ou bien de votre tuyau et peu à peu, le tout va se boucher, empêchant par la suite la canalisation ou le tuyau de bien fonctionner. Cependant, ne vous inquiétez pas si vite, il y a des solutions pour retirer le calcaire de vos canalisations et Allo Débouchage ® est tout à fait capable de vous sortir de ce problème, via un curage

Vous pouvez avoir une canalisation bouchée par du calcaire complètement, et ainsi un curage, voire un changement de canalisation sera nécessaire pour solutionner le problème mais vous pouvez également avoir une présence de calcaire moindre. En effet, il est possible que le calcaire ne soit qu'une fine couche sur votre canalisation et que le bouchon provienne des déchets qui se sont accrochés et accumulés. 

combien coute un plombier Allo Débouchage

Comment déboucher la canalisation si c'est une fine couche de calcaire ?

Si, comme nous vous le disions précédemment, seulement une fine couche de calcaire est présente dans la canalisation, il sera simple de débouchage, par vos propres moyens la canalisations bien que cela ne soit pas définitif. En effet, si vous arrivez à déboucher la canalisation, le calcaire restera tout de même présent dans votre canalisation et pourra ainsi soit grandir, soit reproduire ce qui se sera déjà passé : créer un nouveau bouchon. Pour une solution efficace dans le long terme, il vaut alors mieux faire appel à une entreprise d'assainissement qui pourra déboucher vos tuyaux avec du matériel professionnel.

Tuyau bouché par le calcaire : ventouse

tuyau et canalisation bouchés par calcaire ventouse

La première solution dite "maison" que Allo Débouchage ® peut vous proposer afin de déboucher votre tuyau ou canalisation sans pour autant régler le problème du calcaire, c'est la ventouse ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler, c'est une pratique très répandue et simple pour déboucher des canalisations. Si vous n'avez pas de ventouse, vous pouvez en trouver à tous les prix dans des magasins de bricolage

 

Pour l'utiliser, rien de plus simple : placez la ventouse sur la canalisation, la bonde si c'est une douche ou l'évacuation si c'est un toilette par exemple, et le tout va se coller. Une fois que la ventouse est bien collée à la paroi, vous allez pouvoir effectuer des mouvements de va-et-vient jusqu'à entendre un bruit, signe que le bouchon s'est dissous. Vous pourrez alors effectuer des tests d'écoulement afin de vérifier que le problème est bien réglé. 

Tuyau bouché par le calcaire : furet

tuyau et canalisation bouchés par calcaire furet

Une deuxième solution qui fonctionne très bien pour dissoudre des bouchons mais qui, comme la ventouse, ne permettra pas de retirer le calcaire de votre canalisation, il s'agit du furet. Moins connu par le grand public mais plus efficace que la ventouse, le furet peut être trouvé dans des magasins de bricolage à différents prix. 

 

Pour l'utiliser, c'est aussi très simple, il vous suffit de suivre les quelques étapes que nous vous proposons : 

  • Insérez la tige en métal dans la canalisation jusqu'à sentir une résistance, signe que la tige vient de toucher le bouchon
  • Tournez la manivelle jusqu'à ce que la résistance soit rompue, signe que le bouchon a été transpercé par le furet
  • Réitérez l'expérience jusqu'à ce que le bouchon ne soit plus 
  • Effectuez des tests d'écoulement afin de vérifier la bonne réussite de votre déboucher "maison"

Tuyau bouché par le calcaire : bicarbonate de soude

Si vous ne souhaitez pas utiliser les deux premières solutions ou si celles-ci n'ont pas fonctionné et que vous voulez tout de même tenter de régler le problème par vous-même, voici une dernière que nous pouvons vous proposer : le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et de l'eau. Suivez les quelques étapes pour déboucher votre tuyau ou canalisation : 

  • Versez 50g de bicarbonate de soude dans la canalisation puis un peu de vinaigre blanc
  • Laissez agir, une réaction va s'opérer signe que le mélange fonctionne correctement
  • Versez 1L d'eau chaude d'un seul coup dans la canalisation pour effectuer une pression sur le bouchon
  • Effectuez des tests d'écoulement pour voir si votre débouchage a fonctionné

Comment retirer le calcaire de votre canalisation ou tuyau ?

curage allo débouchage

Pour retirer complètement le calcaire de vos canalisations ou tuyaux, il vous faudra l'intervention d'un professionnel de l’assainissement qui pourra, à l'aide d'un matériel haute pression et professionnel, solutionner votre problème de calcaire.  En effet, le calcaire est difficile à retirer, il faut obligatoirement effectuer un curage de canalisation, voire même une inspection caméra. Pour ce faire, les entreprises telles que Allo Débouchage ® utilisent la haute pression avec une buse spéciale. Cette buse va venir casser les plaques de calcaire sur les parois et les faire tomber pour les emmener jusqu'aux égouts où elles ne causeront plus problème. C'est un travail long et minutieux qui ne peut être effectué que par des professionnels. 

 

Allo Débouchage ® est équipé des meilleurs camions et de la haute pression, permettant ainsi d'effectuer des curages facilement et sans matériel supplémentaire. Vous pouvez découvrir nos tarifs ou bien nous contacter pour prendre rendez-vous.