Tout est bouché dans ma maison !

Tout est bouché dans ma maison !

Votre maison est bouchée et vous ne savez ni d'où vient le problème ni quoi faire pour le solutionner sans l'intervention d'un professionnel ? Ne vous inquiétez pas, cet article va pouvoir vous aider si votre maison est bouchée, que vous ne savez pas quelle canalisation est concernée et ce que vous devez faire pour éviter que cela ne vous gâche plus de temps. Les techniques qui vous sont proposées peuvent fonctionner sur des petits bouchons mais il est également possible que cela ne fonctionne pas et nécessite l'intervention d'un professionnel de l'assainissement.

tout est bouché dans ma maison

Tout est bouché dans mon maison, quel est le problème ?

Votre maison est bouchée à plusieurs endroits et vous ne savez pas d'où ça vient ? Ne pas savoir peut être inquiétant mais heureusement, Allo Débouchage ® peut vous venir en aide pour comprendre quel peut-être le problème. La plupart du temps, lorsqu'une maison entière est bouchée, cela est souvent lié à une seule canalisation qui vient perturber le réseau tout entier dans votre habitation. Et fort heureusement, il y a des explications et également des solutions !

Tout est bouché dans ma maison : calcaire dans la canalisation

Carte de France calcaire

Vous avez peut-être déjà entendu parler du calcaire dans les canalisations qui, dans certains régions, peut être un véritable fléau nuisant à vos canalisations, bien qu'on ne puisse malheureusement rien y faire. Le calcaire est une substance qui se trouve dans l'eau de votre ville, en plus ou moins grande quantité selon l'endroit où vous vivez et qui vient se poser dans vos canalisations peu à peu. Ce processus prend du temps mais il peut arriver en fin de compte que le calcaire vienne poser problème au point de boucher vos canalisations

 

La carte à votre gauche vous permet de connaître le taux de dureté dans votre région, malheureusement cela ne se contrôle pas et la seule façon de nettoyer vos canalisations du calcaire est d'effectuer un curage. Un curage permettra de retirer le calcaire bloqué sur les parois de vos canalisations et ainsi, de rétablir votre réseau d'assainissement.

Tout est bouché dans la maison : mauvaise utilisation de la canalisation

Une autre des raisons pour lesquelles votre maison pourrait se retrouver bouchée, c'est tout simplement la mauvaise utilisation de votre canalisation. En effet, beaucoup d'erreurs sont commises tous les jours au niveau des canalisations et il est pourtant très important de faire attention si vous ne voulez pas engorger votre système d'évacuation. Les erreurs les plus courantes que nous pouvons observer sont notamment les lingettes jetées dans la canalisation, très dangereux pour votre réseau d'assainissement. Bien que certaines lingettes soient promises comme étant biodégradables, il est déconseillé de les jeter dans vos toilettes pour vous en débarrasser, à long terme, cela causera des problèmes de bouchon dans vos canalisations et vous devrez contacter un professionnel de l'assainissement pour régler le problème. 

 

Malgré les réassurances des marques quant aux produits biodégradables, il vaut mieux éviter de jeter quoique ce soit dans vos canalisations : rouleau de papier toilette, protections féminines, préservatifs, lingettes etc. Tous ces objets jetés dans vos toilettes créeront à plus ou moins grande échelle un problème dans votre canalisation et il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons alors de ne rien jeter dans vos canalisations autre que le papier toilette. 

 

Evidemment, d'autres objets peuvent tomber dans vos canalisations, on entend souvent parler de bague perdue dans un évier ou de jouet dans la baignoire, ce qu'il faut bien évidemment éviter. Un objet dans une canalisation peut créer un bouchon. Il suffit que l'objet se coince dans votre réseau pour que vous vous retrouviez avec un bouchon dans la canalisation. Évitons alors de laisser ces petits objets à proximité des sorties de canalisations pour éviter un quelconque bouchon !

Tout est bouché dans ma maison objet

Tout est bouché dans la maison : que faire ?

Si tout est bouché dans votre maison, il faut pouvoir faire quelque chose ! En effet, vous ne pourrez pas rester bien longtemps avec vos canalisations bouchées et malheureusement, c'est souvent dans l'urgence que l'on tente de trouver une solution, souhaitant régler le problème le plus rapidement possible. Allo Débouchage ® vous propose alors quelques solutions à faire chez vous et sans l'intervention d'un professionnel pour essayer de régler le problème. Ces quelques techniques peuvent fonctionner sur votre bouchon, à court ou à long terme, tout comme elles peuvent ne pas fonctionner si le bouchon dans votre canalisation est trop conséquent. 

combien coute un plombier Allo Débouchage

Tout est bouché dans la maison : ventouse

Tout est bouché dans ma maison ventouse

La première solution que l'on peut proposer et que vous connaissez peut-être déjà est celle de la ventouse. La ventouse est un objet que beaucoup ont déjà dans leurs placards et qu'on connaît plutôt bien. Il s'avère que cet ustensile peut se trouver très utile pour déboucher de petits bouchons dans votre maison

 

Pour l'utiliser, rien de plus simple : 

  1. Positionnez la ventouse contre la bonde ou l'évacuation
  2. Faites des mouvements de va-et-vient, la ventouse collée à la paroi
  3. Vous entendrez un bruit de débouchage puis d'écoulement quand le débouchage sera effectué
  4. Faites des tests d'écoulement, mettez de l'eau dans la canalisation pour vérifier que le système fonctionne à nouveau correctement.

Tout est bouché dans la maison : furet

La deuxième solution que nous pouvons vous proposer est d'utiliser un furet. Le furet est un outil de débouchage moins connu que la ventouse mais tout aussi utile. Il est composé d'une tige en métal d'un côté et d'une manivelle de l'autre, et vous pouvez trouver cet objet dans des magasins de bricolage à des prix très variés selon le modèle choisi. La ventouse ne vas pas faire l'action de succion comme la ventouse mais sa tige va venir percer le bouchon peu à peu pour permettre un passage. Malheureusement, ce simple trou ne va pas retirer le bouchon mais permettra de solutionner le problème pour un temps. 

 

Suivez ces quelques étapes pour pouvoir utiliser votre furet : 

  1. Placez le furet dans la canalisation et tirez la tige à l'intérieur jusqu'à sentir une résistance, signe que vous touchez le bouchon.
  2. Tournez la manivelle pour percer le bouchon. La résistance que vous sentez ne sera plus une fois que la tige sera passée à travers. 
  3. Réitérez l'expérience afin d'élargir le trou du bouchon. 
  4. Effectuez des tests d'écoulement pour vérifier que la canalisation est bien dégagée. 

Tout est bouché dans la maison : contacter un professionnel

Tout est bouché dans ma maison contacter professionnel

Comme nous vous le disions, il est possible que ces méthodes fonctionnent comme il est possible qu'elles ne fonctionnent pas et il est également possible qu'elles ne fonctionnent que dans le long terme. En effet, par exemple, s'il s'agit d'un problème lié au calcaire, il sera possible de repousser le problème mais le calcaire ne pouvant être retiré à main nue ou avec les ustensiles proposés au-dessus, le problème pourra revenir avec le temps. 

 

Pour éviter cela, il est important voire parfois essentiel de contacter un professionnel de l'assainissement qui pourra, soit déboucher la canalisation, soit effectuer un curage si nécessaire pour retirer le calcaire figé contre les parois de la canalisation, permettant ainsi de dégorger les canalisations de votre maison ! 

 

Pour plus d'informations concernant les différentes interventions, n'hésitez pas à contacter Allo Débouchage ® qui pourra vous aider à mieux comprendre votre problème et qui pourra vous proposer des solutions.