Toilettes bouchés : chercher la cause ?

Toilettes bouchés : chercher la cause ?

Vos toilettes n'évacuent plus ? L'eau à l'intérieur continue de monter voire de déborder ? L'horreur de cette situation arrive toujours au mauvais moment, elle peut arriver à n'importe qui d'entre nous mais la plupart du temps, il est difficile de comprendre pourquoi nos toilettes sont bouchés. Avant de se lancer dans l'une des innombrables techniques de débouchage que vous avez pu voir sur Internet ou encore d'appeler le plombier du coin, essayons d'établir ensemble un diagnostic de vos toilettes bouchés.

Principales raisons de toilettes bouchés

toilettes bouchés chercher la cause

Il existe de multiples raisons pour que les canalisations des toilettes soient bouchées mais certaines sont récurrentes. Une mauvaise utilisation au quotidien peut engendrer de gros dégâts dans vos canalisations.

 

L'une des principales raisons est le papier toilette. Très souvent, nous en utilisons trop et cela peut amener à un bouchon dans la canalisation. Pour prévenir simplement de ces risques, modérez votre utilisation de papier toilette et utilisez uniquement le strict nécessaire.

Plus encore, attention aux lingettes humides que certaines personnes utilisent à cause d'irritations ou pour les bébés. Ces lingettes sont à proscrire de vos toilettes, en aucun cas vous ne devez vous en débarrasser par le biais de vos canalisations. Pour les jeter, préférez la poubelle. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet.

Dans la même catégorie, nous avons les produits hygiéniques féminins (tampons, serviettes hygiéniques), qui eux aussi sont à proscrire de vos toilettes.

Une autre mauvaise utilisation qui peut engendrer un bouchon dans les canalisations des toilettes  est l'évacuation d'objets divers. Tout le monde a déjà fait tomber un bijou ou autre objet de petit taille. Tous les enfants qui jouent dans la salle de bain ont pu faire tomber un petit objet avant de se dire : "C'est pas grave, si je tire la chasse, il va disparaître". Mauvaise idée. L'objet en question pourrait se bloquer dans vos canalisations et retenir les détritus ce qui, au fur et à mesure, bouchera vos toilettes. Soyez donc très vigilant sur ce sujet.

 

Une autre mauvaise habitude à bannir, c'est le déversement des déchets de travaux. Vous avez repeint un mur de votre maison ou de votre appartement et évidemment, vient l'étape du rinçage de ses pinceaux. Vous utilisez en général un seau, que vous remplissez d'eau et qui termine tout droit dans vos toilettes. Voici une autre habitude à bannir. Les résidus de peinture qui se sont mélangés avec l'eau vont se déposer dans vos canalisations et réduire considérablement le débit. A l'usure, cela entraînera un bouchon.

Le calcaire dans les canalisations

toilettes bouchés calcaire dans les canalisations

Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.

Dans les toilettes, cette formation de sel va gêner le bon fonctionnement en empêchant l'eau de sortir correctement. Cette dernière va diminuer la pression des tuyaux, en influençant sur le filet d'eau et va retenir le papier toilette au lieu de le laisser s'évacuer. Pour prévenir de cet encombrement, un entretien régulier de vos canalisations est nécessaire.

En revanche, si vous êtes face à ce genre de situation, vous allez devoir faire appel à un spécialiste comme AlloDébouchage pour effectuer un curage de vos canalisations.

Des racines à l'intérieur des canalisations

Toilettes bouchés racines dans les canalisations

L'une des causes courantes de toilettes bouchés est la présence de racines dans le système d'assainissement.

Comment des racines peuvent-elles s'infiltrer dans les canalisations ? Les plantes sont toujours à la recherche d'humidité pour se développer donc lorsque vous plantez un arbre ou des fleurs aux alentours de vos canalisations, leurs racines peuvent les atteindre très rapidement. A partir de ce moment-là, si votre réseau d'évacuation présente un défaut d'étanchéité (fissure, déboitement...), les racines pénétreront à l'intérieur. Elles vont donc créer un obstacle qui empêchera la circulation de l'eau. Cela provoquera de nouvelles fissures sur votre réseau ainsi que de nouveaux bouchons.

Pour résoudre ce problème, vous serez obligé d'appeler un professionnel de l'assainissement. Grâce à une inspection caméra, il pourra déterminer l'importance des dégâts sur votre réseau. Pour en savoir plus et découvrir notre technique RootCut®, cliquez ici.

 

Chez AlloDébouchage, nous proposons un système pour supprimer et détruire durablement les racines. A l'aide d'une buse propulsée par des véhicules spécifiques hydrocureurs, nous allons cisailler l'intégralité des racines. Pour plus d'informations sur nos interventions, cliquez ci-dessous

Évidemment, d'autres raisons peuvent intervenir lors de toilettes bouchés comme la vétusté de vos canalisations ou encore une anomalie, mais en adaptant son comportement et en bannissant certaines mauvaises habitudes du quotidien, vous pourrez éviter au maximum de vous retrouver face à des toilettes bouchés.