Pollution dans les canalisations !

Pollution dans les canalisations !

Vous ne vous en rendez peut-être pas vraiment compte mais la pollution du monde vient également de vos canalisations, selon la façon dont vous les utilisez. Fort heureusement, il est possible d'éviter cela et de garder un réseau d'assainissement sain à la fois pour vous mais aussi pour l'environnement dans son ensemble.

pollution dans les canalisations

Comment pollue-t-on les canalisations ?

pollution dans les canalisations déchets

Il existe plusieurs façons qui peuvent mener à la pollution de vos canalisations, et ce, sans que vous n'en soyez réellement conscient mais deux sont les plus évidentes et malheureusement, les plus dangereuses même si on ne se rend pas compte de l'impact sur le moment : les déchets jetés dans vos canalisations et les produits chimiques utilisés pour déboucher votre réseau

 

On ne le réalise pas toujours mais tout ce qui est jeté dans vos canalisations et reversé dans les canalisations de la ville, puis dans la nature. C'est un long processus mais malheureusement, les déchets finissent tous par polluer la planète, à plus ou moins grande échelle. 

 

Les produits chimiques sont la cause la plus importante de la pollution via vos canalisations. Bien que certains emballages vous promettent des miracles, autant pour vos canalisations que pour la nature, malheureusement ces étiquettes sont souvent loin de la réalité. En réalité, les produits chimiques sont remplis de substances mauvaises à la fois pour votre santé, pour vos canalisations et pour la nature, pour plus d'informations, consultez notre article expliquant les dangers des produits chimiques.

combien coute un plombier Allo Débouchage

Quels sont les effets sur l'environnement ?

Les effets sur l'environnement sont simples : les déchets et les produits chimiques vont simplement créer plus de pollution et endommager la nature. Que ce soit les composants des produits chimiques qui vont s'évaporer dans l'air ou s'infiltrer dans la terre pour la contaminer ou les déchets qui vont finir leur chemin dans la mer, contaminer la mer et peut-être même tuer des poissons et autres bêtes marines, les dangers sont présents et c'est pour cela qu'il est important de faire attention à ce que vous utilisez dans les canalisations. 

Comment éviter la pollution des canalisations ?

éviter pollution canalisations

 

 

Pour éviter de polluer à la fois vos canalisations et la nature plus globalement, il suffit de changer vos habitudes. Remplacez les produits chimiques par des méthodes naturelles qui déboucheront vos canalisations de la même façon ou bien faites appel à un professionnel de l'assainissement qui saura déboucher grâce à des procédés professionnels, ce sans abîmer vos canalisations et également, sans pollution pour la planète. 

 

Vous pouvez également essayer de déboucher vous-même plutôt que d'utiliser des produits chimiques, pour ce faire il existe plusieurs possibilités : la ventouse, le furet etc. 

Pour éviter la pollution de vos canalisations et de la nature, vous pouvez également faire attention à ce que vous jetez dans vos canalisations, tout se retrouve dans la nature, la mer même. Tout ce qui est préservatifs, protections féminines et autres objets qui pourraient tomber dans la canalisation sont de potentiels dangers à éviter. Les lingettes sont également un grand danger pour vos canalisations et la nature et bien que sur les emballages, il soit écrit que vous pouvez les jeter dans vos toilettes, nous vous le déconseillons, le tout ne peut pas se désintégrer et malheureusement, les lingettes finiront dans la nature, ou bien dans vos canalisations créant un bouchon. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de jeter des lingettes dans les canalisations !