Odeur de canalisation: quelles solutions ?

Odeur de canalisation: que faire ?

Le premier signe d'un problème de canalisation est bien souvent la présence de mauvaises odeurs dans les canalisations. Cela se ressent le plus souvent par des odeurs pestilentielles dans les WC ou dans le siphon de l'évier. Quelles sont les solutions pour enlever cette odeur dans la canalisation ? Faut-il réellement un équipement onéreux ? Dans cet article, nous allons vous aider à éliminer définitivement ces mauvaises odeurs !

Causes des mauvaises odeurs

Odeur de canalisation bouchée

La cause d'une mauvaise odeur de canalisation est le plus souvent multi-factorielle. La première est généralement l'accumulation de gras, de cheveux ou de nourriture en décomposition. Des bactéries se forment suite à la décomposition des déchets organiques et l'humidité des canalisations. L'odeur d'égout est donc la résultante directe de ses bactéries. La bonne nouvelle est que ce nettoyage de canalisation se veut simple, car il est le plus souvent sur votre propriété. Mais ce cas est idéal et relativement aisé à solutionner. Bien souvent, c'est une combinaison de facteurs qui provoquent ce genre de mauvaises odeurs : accumulation, canalisations percées par des racines, présence de calcaire ou pire encore, canalisation défaillante ou cassée. Il est très important d'agir avec précaution lorsqu'on essaye de déboucher soi-même ses canalisations.

Identifier l'origine des mauvaises odeurs

Dans l'évier

Odeur évier

L'évier est le coupable principal des mauvaises odeurs liées aux canalisations. En effet, l'accumulation des graisses utilisées lorsqu'on cuisine et les résidus de nourriture pendant la vaisselle sont les causes principales d'un tassement dans la canalisation. Avant une quelconque intervention, essayez de retirer toute trace de nourriture, de graisse accumulée ou de moisissure dans votre évier. Vous pouvez ensuite vider votre siphon, le nettoyer et le remplacer. Attendez ensuite quelques jours. Si le problème persiste, vous pouvez alors utiliser des "remèdes de grand-mère" ou appeler une entreprise d'assainissement pour résoudre votre problème d'odeur d'évier.

Dans les WC

Débouchage de toilette ventouse mauvaise odeur

 

 

Ce cas est plus rare mais il existe. Vérifiez l'état général de la tuyauterie à l'arrière de vos WC. Vérifiez également qu'il n'y ait aucune fuite à la base et à l'arrière du WC. Finalement, les mauvaises odeurs peuvent être dues à un joint usé. Vérifiez l'état du joint de votre WC en consultant la notice. Si celui-ci est fendu, rongé ou trop rigide, il est judicieux de changer de joint.

Dans la douche

Des mauvaises odeurs peuvent être présentes dans la bonde à cause d'une accumulation de cheveux et de poils. Cette accumulation peut être visible après avoir démonté la bonde, et il vous suffit de retirer l'amas de cheveux. Cependant, le problème peut être plus profond, et il faudra alors retirer le siphon, le vider et le nettoyer, puis ensuite le replacer. Vérifiez également l'état des joints, et changez-les au besoin.

Remèdes de grand-mère pour une canalisation odorante

Le problème est maintenant identifié. Mais les odeurs dans la tuyauterie sont toujours présentes. Comment pouvez-vous supprimer vous-même les mauvaises odeurs avant d'appeler un spécialiste ? Plusieurs solutions pour déboucher la canalisation odorante s'offrent à vous.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude mauvaise odeur canalisation

 

 

Une solution classique est le bicarbonate de soude. Ce dernier est un véritable absorbeur de mauvaise odeur, et peut se révéler être la solution à votre problème. Versez un verre de bicarbonate de soude et un verre de sel dans vos toilettes, votre évier ou votre douche. Attendez une dizaine de minutes avant de verser abondamment de l'eau bouillante dans votre lavabo.

Le vinaigre blanc

suppression mauvaise odeur vinaigre blanc

 

 

 

Le vinaigre blanc est très utilisé lors du nettoyage de plan de travail et de sol. Mais saviez-vous qu'il peut être utile dans vos canalisations ? Le vinaigre blanc est anti-microbien, anti-bactérien, mais également détartre et dégraisse vos canalisations. Versez un verre de vinaigre blanc dans votre canalisation, attendez 30 minutes et rincez abondamment à l'eau chaude. Vous pouvez répéter l'opération toutes les semaines afin d'entretenir vos canalisations.

Le marc de café

Mauvaise odeur supprimé au marc de café

 

 

La solution la moins chère et la plus bio, le marc de café est un abrasif naturel et vous permettra de nettoyer vos canalisations efficacement, et supprimera l'odeur des canalisations. Versez la moitié d'un verre de marc de café dans votre évier ou votre douche, et faites couler abondamment l'eau chaude. Attention, il ne faut pas trop utiliser cette technique (une fois par mois maximum) car elle peut boucher votre canalisation.

Cristaux de soude

C'est la dernière solution pour éliminer les mauvaises odeurs d'une canalisation avant d'appeler un professionnel. Les cristaux de soude se présentent sous la forme de paillettes blanches. Versez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans l'évier, puis immédiatement après un demi-litre d'eau bouillante. Laissez agir 10 minutes et rincez abondamment.

Que faire si ces techniques ne marchent pas ?

Ces techniques sont efficaces, mais dans bien des cas, les odeurs persisteront. Ces techniques servent principalement à délayer le problème, et sont temporaires. Les odeurs risquent de revenir assez rapidement. En effet, une odeur n'apparaît pas "comme par magie" et cette odeur est la marque d'un dysfonctionnement de votre équipement. Vous pouvez répéter certains "remèdes", mais si le soucis persiste, il faut appeler un professionnel, sous risque d'endommager gravement votre canalisation et engendrer des frais supplémentaires.

Solution efficace pour éliminer les odeurs de canalisation

De nombreux clients pensaient que la solution était "d'appeler le plombier". Malheureusement pour eux, le plombier n'est pas équipé pour traiter des problèmes plus importants. Au mieux, il ne pourra rien faire ; au pire, il aggravera le problème. L'assainissement est la seule solution lorsque les techniques précédemment évoquées ne fonctionnent plus.

camion de débouchage AlloDébouchage

 

 

Choisissez donc une entreprise ayant un équipement adapté, comme des camions hydrocureurs et des caméras endoscopiques afin d'inspecter et de nettoyer totalement votre canalisation odorante. AlloDébouchage propose ce genre de service en urgence dans toute la France*. Vous souhaitez des informations sur les tarifs de débouchages ou un simple diagnostic, contactez nous.