Odeur de canalisation, problème d'évent

ODEUR DE CANALISATION, PROBLÈME D'ÉVENT

Vous avez des odeurs de canalisation dans votre maison ou votre appartement ? Nous savons que celles-ci ne sont pas les plus agréables à respirer. Mais vous ne savez pas d’où cela peut venir, qu’elles sont les causes et ce qu’il faut faire dans une telle situation. Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut ci-dessous.

Les causes :

Souvent les odeurs de canalisations viennent du fait qu’il y’a une mauvaise circulation ou évacuation de l’air dans le réseau de canalisation, nous allons donc voir quelles sont les causes d’un tel problème. 

  • -         Si votre réseau de canalisation ne dispose pas d’évent sur le toit. Vos canalisations auront du mal à évacuer l’air présent.  Cela générera un mauvais écoulement de l’eau, créera du dépôt et secrétera des odeurs. 

  • Votre évent de toit est bouché c’est comme si vous n’en disposez pas donc cela rendra l’écoulement difficile comme expliqué ci-dessus.
  • -          Votre siphon disconnecteur est bouché ce qui empêche totalement l’écoulement des eaux et génèrera des odeurs de canalisation. Il se situe généralement en fin de réseau de canalisation juste avant le réseau public. Il permet d’éviter les remontées de mauvaises odeurs de ce réseau.

  • -          Vous ne possédez pas de siphon disconnecteur, ce qui fait remonter des odeurs de canalisation dans votre logement.

  • Vous disposez d’un diamètre de canalisation trop grand, ce qui fait que vous avez plus d’air que d’eau dans votre canalisation et cela générera un mauvais écoulement. Ce problème arrive souvent dans les réseaux de cuisine, où l’on pense qu’en installant un diamètre plus grand, cela améliora l’écoulement. Mais c’est faux, ça rendra l’écoulement plus difficile.
  • Vous avez une malfaçon ou une cassure dans vos canalisations peut être aussi la cause d’une mauvaise ventilation et ainsi créer des odeurs.

BON A SAVOIR


Pour qu’une canalisation s’évacue correctement, il faut que lorsqu’elle s’écoule, il y’ait 50 % d’air et 50 % d’eau, s’il y’a trop d’air dans la canalisation l’évacuation se fera difficilement. C’est pour cela que nous vous déconseillons de mettre un diamètre au-dessus que celui conseillé, en pensant que plus la canalisation est large plus l’écoulement sera facile parce que ça ne sera pas le cas, il y’aura plus d’air que d’eau et l’évacuation sera mauvaise comme dit ci-dessus. Pour que tout fonctionne correctement dans un réseau de canalisation, il est important que l’air puisse aussi s’évacuer grâce à un évent de toit.

À faire :

Lorsque vous avez des odeurs de canalisation dues à un problème d’évent, voici quelques conseils qui vous permettront de résoudre vos problèmes.

Premièrement, vous pouvez vérifier si vous avez un évent sur votre toiture, si ce n’est pas le cas, contacter une personne qualifiée pour vous l’installer. Si vous avez un évent, sur votre toit vérifiez qu’il n’est pas bouché. Si ce dernier est bouché, cela est souvent dû à des feuilles d’arbres. Afin que votre évent ne se bouche plus, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement en même temps que vos gouttières.

Si le problème n’a pas été trouvé, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’assainissement fournissant une prestation d’inspection caméra comme AlloDébouchage. Grâce à l’inspection caméra, le technicien pourra identifier l’origine des odeurs de canalisation et ainsi vous proposez une solution pour résoudre votre problème. La société pourra vous fournir un rapport d’inspection caméra avec une explication du problème, photo et vidéo pour être transmis à votre compagnie d’assurance ou à un professionnel. 

Si l’inspection caméra a révélé une présence de dépôt de tartre ou de calcaire dans votre canalisation, le technicien vous proposera un devis pour une intervention de curage. Le curage sert à nettoyer totalement votre canalisation et cela enlèvera toutes les odeurs présentes dans celle-ci.

Si l’inspection caméra révèle une malfaçon ou une cassure dans la canalisation, le technicien vous effectuera un devis pour corriger le problème et pourra effectuer les travaux si vous acceptez le devis.

Enfin, l’inspection caméra peut aussi nous montrer que le siphon disconnecteur est bouché. Pour déboucher le technicien AlloDébouchage utilisera la haute pression.

Lorsque vous rencontrez un problème d’odeurs de canalisation, nous conseillons de faire appel à un professionnel de l’assainissement et du débouchage comme AlloDébouchage qui pourra trouver la solution correspond à vos besoins. Les odeurs de canalisation sont dues dans la majorité des cas à un dépôt de tartre et de calcaire, une seule solution pour les éliminer : le curage de votre canalisation.