Mon WC s’évacue lentement, que faire ?

mon wc s'évacue lentement, que faire ?

 

Mon WC s’évacue lentement, que faire ? Nous avons listé pour vous les causes d’un mauvais écoulement des eaux de votre WC et les differentes solutions à mettre en œuvre pour y remédier.

Pourquoi mon WC s'évacue lentement ?

  1. Une évacuation lente de votre WC peut être due à un objet tombé dedans comme un smartphone, des clés, des cartes et d’autres objets provenant de vos poches de pantalon. Généralement quand un smartphone tombe dans le WC, il bouche les toilettes à cause du papier et des autres déchets se bloquant sur le téléphone et forme ainsi un bouchon.
  2. Une utilisation excessive de papiers toilettes peut provoquer un ralentissement de l’écoulement des eaux en provenance de votre WC. Nous vous conseillons d’utiliser modérément le papier toilette et d'eviter le papier toilette trop épais.
  3. Les lingettes sont souvent responsables d’une évacuation lente, car elle se colle très facilement à la paroi et au coude de vos canalisations. Si vous utilisez souvent des lingettes, jetez-les à la poubelle et non dans votre WC car elles mettent beaucoup de temps a se dégrader et sature les stations d'épuration en cassant les pompes de relevage. Découvrez notre article à ce sujet "Pas de lingette dans les toilettes".
  4. Dans le même registre la cause est souvent dû au déversement de préservatifs, serviettes hygiéniques ou tampons dans un toilette, ils sont eux aussi responsables d’un ralentissement de votre WC.
  5. La présence de tartre ou de calcaire dans vos canalisations peut être la cause d’une évacuation lente des eaux de votre WC.
  6. D'autre causes peuvent être mise en évidence par exemple si votre WC s’évacue lentement cela peut être due à une mauvaise pente de vos canalisations et vous n’y êtes pour rien, il faut alors entreprendre des travaux d'inspection caméra pour trouver la cause.

Votre toilette n’est pas une déchetterie, mettez dorénavant vos déchets dans une poubelle.

Quelles sont les solutions ?

Liquide vaisselle + eau bouillante

Quand votre WC ne s’écoule pas correctement la première solution à essayer que l’on vous conseille est l’utilisation du liquide vaisselle avec de l’eau bouillante. Tout d’abord, verser du liquide vaisselle dans votre WC et laisser agir au moins trente minutes. Ensuite, verser une casserole d'eau très chaude (attention à ne pas vous ébouillanter, protégez vous les mains, les jambes, les pieds et le visage) cela permettra normalement au dépôt de se décomposer. Si cela n’a pas fonctionné, passez aux méthodes manuelles.

Les méthodes manuelles

Les méthodes suivantes sont simples d’utilisation et ne nécessitent aucune connaissance en plomberie et peuvent donc être réalisées par vous-même si votre WC s’évacue lentement.

 

ventouse
  • La ventouse : La ventouse est une solution qui permet de traiter une obstruction partielle ou totale de vos canalisations. Pour commencer, munissez-vous de votre ventouse ou vous pouvez en acheter dans un magasin à proximité. Il existe plusieurs types de ventouses dans le commerce, prenez celle qui correspond à votre budget. Ensuite, déposez votre ventouse dans le fond du WC et vérifiez que le pourtour est propre et qu’elle ne laisse pas sortir d’air. Vous pouvez maintenant pomper afin de générer un mouvement de va-et-vient. Comme votre toilette n’est pas bouché nous vous conseillons d’effectuer ce mouvement pendant 2 à 5 minutes et tirez la chasse d’eau pour vérifier l’écoulement. Si cela ne marche pas, passer à la méthode suivante qui est le furet.
furet pour déboucher ses WC
  • Le furet : Le furet est une longue tige métallique avec une pointe à une extrémité et à l’autre extrémité une manivelle (qui peut être remplacé par une visseuse) qui permet à la pointe et à la tige de bouger dans la canalisation. Vous pouvez le trouver dans le commerce, si vous n’en avez pas un. Premièrement, enfoncez la tige dans le WC et continuez jusqu’à sentir un ralentissement ou un dépôt dans la canalisation. Vous pouvez alors tourner la manivelle énergiquement afin de décoller le dépôt ou autre contre la paroi. Attention a ne pas rayer votre faïence ce qui est souvent le cas avec un furet.

Les produits chimiques : à bannir !

mon wc s'évacue lentement, que faire ?

Les produits chimiques sont à bannir de vos placards si votre WC s’évacue lentement, ils sont nocifs pour la santé, l’environnement et vos canalisations et peuvent occasionner de graves dégâts à votre corps. Ils ne sont pas aussi efficaces que ce qu’on nous dit ou montre dans les publicités. Ne vous mettez donc pas en danger pour des solutions inefficaces et privilégiez des solutions qui respectent l’environnement.

L'intervention d'un professionnel de l'assainissement

Malgré toutes nos solutions proposées vous n’avez pas réussi ou vous rencontrez une difficulté, appeler la société AlloDébouchage, nous pourrons vous envoyer un technicien afin de vous proposer une solution et un devis spécifique à votre demande. Nous pouvons effectuer une « inspection caméra » afin de déterminer l’origine du problème et vous proposez une solution adéquate.

Nous vous avons présenté les raisons d’une évacuation lente du WC mais aussi les solutions pour résoudre le problème. Nous espérons que cela vous a été utile et que cela vous a aidé pour avoir un écoulement des eaux sans encombre. Si encore votre WC s’évacue lentement, n’hésitez pas à prendre contact avec notre société.