La vie dans les canalisations

La vie dans les canalisations

la vie dans les canalisations

Vous avez peut-être déjà rencontré des bestioles dans vos canalisations ou plus simplement dans vos cuisines et salles de bain. La plupart du temps, ces insectes et autres animaux se logent dans des canalisations cassées puisqu’elles sont éclairées et humides, l’idéal pour eux. Malheureusement, ce n’est pas très hygiénique et peut parfois même effrayer. Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous exposerons les raisons pour lesquelles ces bêtes font leur apparition chez vous mais également un moyen pour les éviter. 

Quelles bêtes dans vos canalisations ?

Toutes sortes d’insectes et autres animaux peuvent surgir dans vos canalisations et vous alerter. Alors si vous vous retrouvez confronté à un insecte ou autre petit animal que vous n’attendiez pas, pas de panique, des solutions sont à votre disposition !

Moucherons d'assainissement

Moucherons dans la canalisation

Les moucherons d’assainissement sont les plus connus, ceux qu’on retrouve le plus souvent près des cuisines ou des salles de bain, c’est-à-dire des canalisations importantes de la maison. Le problème avec ces insectes, et ce qui dérange le plus, c’est qu’ils pondent des œufs dans les canalisations et se reproduisent très rapidement, créant bien vite un amas de moucherons qui semble ne pas vouloir arrêter accroître. Sachez alors que les moucherons d’assainissement sont attirés par l’humidité mais aussi par la nourriture et se développent rapidement à cause des excréments et des bactéries diverses, pensez alors à faire un nettoyage complet de vos canalisations et pièces afin de tenter de les exterminer. 

Araignées

Trouver des araignées dans vos canalisations est plus rare quand on ne se décide pas à ouvrir le regard soi-même. En effet, il arrive souvent que les regards ou les fosses septiques soient infestés d’araignées. Ces araignées ne remonteront alors pas dans vos canalisations mais il est important de savoir qu’en ouvrant vous-même votre regard, vous pouvez être surpris par les habitants qui s’y trouvent. Pas de panique, un bon coup d’eau viendra à bout de ces bestioles !

Cafards

Cafards dans la canalisation

Les cafards, des insectes qu’on associe souvent à de la saleté et qui pourtant peuvent surgir n’importe où et notamment dans vos appartements et maisons sans que vous n’y soyez préparés ! C’est normal et vous pouvez bien sûr y remédier. Les cafards sont la plupart du temps retrouvés derrière des réfrigérateurs, des cuisinières, des éviers ou même encore des cumulus. Le cafard est un insecte qui recherche un endroit sombre mais humide et chaud pour prospérer et qui a, comme tous, besoin d’eau et de nourriture. Il lui sera alors compliqué de survivre s’il lui est impossible de trouver eau et nourriture. Oui mais comment ces cafards arrivent-ils dans votre maison ? Tout simplement par les tuyaux de canalisations. En effet, ils se déplacent de la sorte entre différentes maisons et peuvent alors venir de chez vos voisins par vos canalisations.

Rats

Rats dans les canalisations

La plupart du temps, les rats pénètrent dans le réseau d’assainissement par une canalisation cassée ou en remontant par les égouts, par exemple, dans les maisons abandonnées où l’eau ne passe plus, ces bestioles peuvent alors remonter jusque dans la maison sans se noyer.

En revanche, une canalisation cassée empêche l’eau de s’écouler. C’est alors plus simple pour faire remonter un rat jusque chez vous, mais cela est tout de même très rare. 

Evidemment, si la cause de cette arrivée chez vous est bel et bien une canalisation, il vous faudra appeler un professionnel pour solutionner le problème ! 

Serpents

Serpents dans les canalisations

En Europe, il est très rare de se retrouver face à un serpent dans vos toilettes. La plupart du temps, c’est une histoire de voisinage. En effet, le serpent pouvant être considéré comme un animal de compagnie, certains voisins peuvent vouloir les sortir de leur cage et les laisser sans surveillance.

 

C’est dans ce cas de figure que vous vous retrouvez avec un serpent dans la canalisation, le serpent passant par les toilettes pour aller se balader dans l’immeuble tout entier. 

Animaux domestiques

De la même façon que les serpents, il est possible que cela se produise pour d’autres animaux domestiques de votre foyer, comme une tortue par exemple, un animal qui peut tout à fait tomber dans vos canalisations, faites alors bien attention à vos animaux pour éviter qu’ils ne se faufilent dans votre réseau d’assainissement. De même, faites attention à bien fermer vos regards pour éviter de n’y retrouver votre chien ou le chat de vos voisins !

Que faire ?

Evidemment, vous ne pouvez pas rester ainsi les bras croisés alors qu’un animal ou insecte prend possession de vos toilettes ! Heureusement il y a des solutions, que ce soit pour éviter une telle présence dans vos canalisations ou pour régler le problème une fois installé. 

Comment l'éviter ?

Tout d’abord, il est important de bien nettoyer votre salle de bain et votre cuisine, de retirer toute la nourriture possible qui pourrait attirer des insectes jusque chez vous par l’odeur de repas. Ne laissez alors pas traîner des plats dans votre cuisine et ne jetez pas n’importe quoi dans la canalisation. En effet, en jetant des plats directement dans votre évier, vous pourrez à la fois attirer des insectes mais également boucher votre canalisation ! 

Comment s'en débarrasser ?

Evidemment, une fois que ces insectes sont chez vous, c'est déjà plus compliqué ! Vous trouverez des tas d'astuces pour vous en débarrasser sur internet mais la plupart de ces astuces risquent d'être dangereuses pour vos canalisations, notamment à cause des produits chimiques. En effet, de l'acide par exemple peut détériorer votre canalisation très rapidement et le problème sera plus grand par la suite. 

Pour commencer, vous pouvez essayer d'utiliser nos astuces naturelles pour déboucher des canalisations, qui peuvent s'avérer utile pour venir à bout d'une invasion d'insectes. 

Si ces astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez faire appel à AlloDébouchage qui viendra vérifier vos canalisations et les rendre plus neuves que jamais !