Gastroentérite, danger pour vous et vos enfants !

Gastroentérite, danger pour votre famille !

gastroenterite-danger-pour-vous-et-vos-enfants

Toilettes, cuvettes de toilettes, boutons poussoir et poignées de porte, dans les lieux publics ou à la maison, sont des lieux de transmission bactériologique très importants, et plus particulièrement concernant la gastroentérite. Tuant pas moins de 219.000 personnes par an dans le monde, cette maladie reste dangereuse pour vous et surtout pour votre famille. Alors protégez-vous et protégez vos enfants ! Saviez-vous que la revue Prescrire a très récemment posté un article sur les médicaments plus dangereux qu'utiles ?

 

En effet, 90 médicaments y sont recensés et certains très connus souvent prescrit à nos chères têtes blondes soignent les symptômes de la gastroentérite, justement ! C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous vous informons pour que vous soyiez doublement vigilant : personne n'est à l'abri alors ne prenez pas n'importe quel médicament

revue-prescrire-medicaments-dangereux-gastroentérite

 

 

 

 

Pour plus d'informations au sujet de ces médicaments, veuillez retrouver la revue Prescrire et son numéro sur les 90 médicaments plus dangereux qu'utiles. Restez vigilant, de nombreux médicaments connus du grand public sont épinglés par la revue !

 

Vous l'aurez compris, la vigilance est de mise, que ce soit lors de la prise de médicaments ou avec le fléau de la gastroentérite. Allo Débouchage va donc vous rappeler les consignes de sécurité et de disposition en matière de gastroentérite, étant nous-même concernés par cet environnement que nous rencontrons au quotidien au travers de nos interventions.

Les mesures de base contre la gastroentérite

Vous n'entendez jamais assez qu'il est important de se laver les mains le plus régulièrement possible, de toujours utiliser un mouchoir propre à jeter directement dans la poubelle dès la fin de son utilisation, ou encore de tousser dans tissu pour éviter de transmettre des microbes. Toutes ces mesures sont nécessaires pour éviter la propagation de la gastroentérite au sein de votre travail mais également de votre foyer. Sachez tout de même qu'il existe d'autres méthodes pour éviter au maximum de propager le virus, notamment dans une famille.

gastroenterite-prendre-ses-precautions

L'hygiène pour tuer le virus

Avant toute chose, il est important de conserver une bonne hygiène de vie afin d'éviter toute infection possible. Lavez-vous les mains le plus souvent possible, surtout si vous avez été en contact avec une personne souffrant de gastroentérite, après être allé aux toilettes, avant et après le repas. Se laver les mains est la première étape pour éviter la maladie. Il est également important de souligner qu'il vaut mieux éviter de faire la cuisine pour votre famille lorsque vous êtes malade. En effet, manipuler des aliments risque de les contaminer et de transmettre la maladie au reste de votre famille. De même, pensez à laver vos aliments avant de les cuisiner ou bien de les consommer. En ellet, le virus de la gastroentérite peut survivre à une température supérieure à 60° C. C'est également pour cela qu'il est important de bien cuire les aliments avant de les consommer, le but étant toujours d'éviter que le virus ne se propage dans votre famille.

Le nettoyage pour éliminer le virus

Évidemment, lorsque le virus s'est infiltré dans votre maison, c'est trop tard ! Il est donc important de procéder à un nettoyage complet pour l'empêcher de se propager entre les membres de votre famille. Pour ce faire, n'oubliez pas d'utiliser des gants jetables afin d'éviter d'entrer en contact avec les bactéries.

 

Sachez que plusieurs nettoyages sont à faire précautionneusement pour venir à bout de la gastroentérite. Commencez tout d'abord par nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur avec de l'eau de javel que vous laisserez poser 15 minutes avant de rincer à l'eau claire. Veuillez ouvrir vos fenêtres lors du nettoyage afin de ne pas rester l'eau de javel qui pourrait s'avérer dangereux. Nettoyez notamment les zones à risques comme les poignées de porte, les interrupteurs, les boutons pressoirs des toilettes et les toilettes. Le malade se rendant souvent aux toilettes , il est important de nettoyer derrière lui autant que cela est possible.

 

Afin d'éliminer le virus, il est également nécessaire de désinfecter les vêtements de la personne malade. Pour ce faire, lavez-les à part et séchez-les à part. Le fait de nettoyer tous vos vêtements en même temps risque de propager le virus. Il en va de même pour les draps, couvertures, oreillers et tout ce que la personne malade est susceptible de toucher. N'oubliez pas que la gastroentérite est une maladie très répandue mais tout aussi dangereuse, soyez prudents.

 

Lors du nettoyage de vomi ou d'excréments, les précautions à prendre sont plus importantes. En effet, ces zones sont plus contagieuses. Portez alors des gants jetables et un masque de protection qui couvrira votre bouche et votre nez. Utilisez des serviettes en papier absorbantes et évitez de répandre la saleté. Utilisez également des lingettes pour nettoyer la zone et jetez-les directement dans une poubelle qui sera refermée immédiatement.

 

Évidemment, ces précautions ne vous empêcheront pas à coup sûr de tomber malade, notamment si vous êtes déjà entré en contact avec le virus. Il est néanmoins important de les mettre en œuvre pour limiter tout risque de maladie, notamment si vous êtes en présence d'enfants en bas-âge ou de personnes âgées car leur système immunitaire les protège moins et ils sont plus susceptible d'attraper le virus et que celui-ci ait des conséquences plus graves.

Quand appeler AlloDébouchage ?

contacter-allodebouchage

Allo Débouchage est une entreprise d'assainissement spécialisée dans le débouchage de canalisations, curage de canalisations, inspection caméra etc...

 

Nous savons que dans les cas d'une gastroentérite, l'utilisation de lingettes est préférable. Sachez alors qu'il est très important de ne pas jeter ses lingettes dans les toilettes. En effet, les lingettes vont rapidement se coller entre elles dans la canalisation et un bouchon conséquent va se former. Si cela arrive, il n'y a plus d'autre choix que de contacter un professionnel qui saura dissoudre le bouchon grâce à un système haute pression.

 

Si malheureusement, vous voyez cet article trop tard, par d'inquiétude. Allo Débouchage est ouvert 7j/7, 24h/24 poru vous venir en aide. Vous pouvez dès à présent consulter disponibles sur notre site internet.