Facture plomberie, locataire ou propriétaire ?

Facture plomberie, locataire ou propriétaire ?

La grande question que tout le monde se pose face à un problème de canalisation : est-ce que je dois payer ou est-ce que mon propriétaire doit payer ? Sachez que cela peut dépendre de plusieurs facteurs que nous allons vous présenter ici et que malheureusement pour les locataires, les frais de plomberie ne sont pas toujours à la charge du propriétaire, contrairement à beaucoup de pensées. Cet article va alors permettre aux locataires et aux propriétaires de mieux comprendre le fonctionnement du paiement de l'assainissement et savoir enfin qui doit payer la facture plomberie. 

facture plomberie locataire ou proprietaire

Qui doit payer la facture plomberie ?

Un bouchon dans la canalisation vous empêche de vivre correctement et vous savez que vous allez devoir effectuer des travaux de plomberie afin de solutionner le problème. Malheureusement, vous êtes locataire et ne savez pas comment le paiement s'effectue, s'il est à votre charge ou à celle de votre locataire, des questions toujours compliquées à résoudre mais que nous allons décortiquer dans cet article pour vous aider à mieux comprendre. Il existe énormément de raisons pouvant amener à une canalisation bouchée et chacune d'elle est différente, c'est pourquoi certains bouchons peuvent être à votre charge quand d'autres sont à la charge du propriétaire. Mais pas d'inquiétude, Allo Débouchage ® est là pour vous aider !

Facture plomberie : mauvais usage de la  canalisation

facture plomberie lingettes

Commençons par un mauvais usage de la canalisation, on en voit souvent et la plupart du temps, les personnes n'étaient pas au courant que leurs mauvais habitudes pouvaient boucher la canalisation, c'est pourtant le cas. En effet, quelques erreurs avec votre canalisation et vous vous retrouverez vite embêtés. 

 

On retrouve souvent cela avec les lingettes. En effet, malgré le fait que les marques vous assurent qu'il est désormais possible de jeter vos lingettes dans vos toilettes, il ne faut pas le faire ! Les lingettes bouchent les canalisations et c'est un véritable fléau qu'il faut éviter le plus possible ! C'est considéré comme un mauvais usage de la canalisation, tout comme l'utilisation d'un trop plein de papiers qui viendrait boucher la canalisation, des préservatifs (nous l'avons déjà vu !), des protections féminines ou même un objet qui serait tombé dans la canalisation pour la boucher. Nous pensons surtout aux jouets d'enfants ou même aux blocs WC qui parfois, bien qu'accrochés aux parois, se retrouvent au fond de la canalisation. 

 

Il est important de faire attention à vos canalisations, elles permettent à votre maison de vivre correctement et vous aide à vivre le mieux possible. Prenez soin de vos canalisations, entretenez-les car dans ces cas précis, la facture plomberie revient aux locataires, à l'origine du problème par un mauvais usage et entretien

Facture plomberie : calcaire dans la canalisation

facture plomberie calcaire

Vous en avez peut-être déjà entendu ou non mais le calcaire est un véritable fléau dans le monde de la plomberie. En effet, il provient de la dureté et s'installe partout dans les canalisations, pour s'épaissir peu à peu et finalement bloquer complètement la canalisation. 

 

Afin d'entretenir vos canalisations pour éviter que le calcaire ne devienne un véritable problème, il est vivement conseillé d'effectuer un curage tous les 2 à 3 ans dans un immeuble et tous les 5 à 10 ans dans une habitation individuelle, pris en charge par le propriétaire puisque le calcaire dans la canalisation n'est pas la faute du locataire mais un effet naturel qui devient de plus en plus problématique.

Facture plomberie : anomalie ou vétusté de la canalisation

Malheureusement, des anomalies plus importantes que du simple calcaire peuvent surgir dans la canalisation et vous empêcher d'utiliser votre réseau correctement. Nous pouvons notamment penser aux racines dans la canalisation. Peu de personnes connaissent ce phénomène et pourtant, il est très important et compliqué à gérer. En effet, les racines s'infiltrent dans les canalisations à l'extérieur de la maison et finissent par créer des amas de racines qu'il faudra retirer grâce à un matériel spécial RootCut ®. Il est également possible que ces racines en viennent à casser la canalisation, qu'il faudrait alors remplacer. Dans ces cas-là, les frais seront à la charge du propriétaire.

combien coute un plombier Allo Débouchage

Qui paye la facture plomberie dans un immeuble ?

Dans un immeuble, le paiement de la facture peut également être différent selon où se trouve le problème. En effet, plusieurs raisons peuvent conduire à un bouchon dans votre canalisation d'appartement, cela peut être votre faute ou non et à votre charge ou non, nous allons donc voir ici dans quelles conditions vous devrez vous occuper de la facture et dans quels cas ce sera la copropriété. 

Facture plomberie : votre canalisation

S'il s'agit de votre canalisation personnelle, il est évident que les frais devront être assurés par vous-même, ou par votre propriétaire selon les cas que nous avons étudiés au-dessus. Le bouchon étant présent dans votre canalisation dans votre appartement, il ne concerne que vous dans l'immeuble et doit alors être à vos frais ou, encore une fois, ceux de votre propriétaire. N'hésitez pas à contacter un professionnel de l'assainissement dans ces cas-là, qui pourra vous dire si le bouchon se trouve dans votre canalisation personnelle ou non.

Facture plomberie : colonne de l'immeuble

Si le bouchon n'est pas présent dans votre canalisation personnelle et/ou gêne d'autres locataires des appartements, c'est qu'il s'agit d'un bouchon dans la colonne principale, colonne qui dessert toutes les canalisations personnelles des appartements. Dans ce cas précis, il est possible que vous soyez plusieurs à avoir des problèmes et il est impossible de déterminer qui est à l'origine du bouchon et qui devrait en assumer les frais. C'est pour quoi dans ce cas précis, la copropriété devra se charger de faire venir l'entreprise avec laquelle ils travaillent afin de solutionner le problème. Tous les locataires paieront alors leur part à la copropriété ou la payent déjà lors de charges selon comment votre copropriété fonctionne.

Les exceptions de la facture plomberie

Facture plomberie : locataire récent

Evidemment, si vous venez d'arriver dans un appartement anciennement loué et que les canalisations sont déjà bouchées, cela n'est pas de votre faute. Malheureusement, aucune loi ne vous protège de ce genre de choses, il faudra alors voir avec votre propriétaire, lui expliquer la situation et s'il fait preuve de bon sens, il prendra en charge l'intervention à votre place, car un bouchon dans la canalisation quand vous venez juste de poser vos valises ne peut pas être de votre faute. Dans le cas où le propriétaire refuse de prendre en charge l'intervention, vous devrez malheureusement vous en occuper.

Facture plomberie : nouveau propriétaire

Il en va de même pour les nouveaux propriétaires, vous pouvez arriver sur un bien où les canalisations sont déjà bouchées voire pire parfois. Dans ce cas-là, pas de panique, des solutions ont été mises en place pour ce genre de problème. En effet, à chaque vente, une somme est retenue permettant, s'il y a un problème de ce type, de le régler à la place du nouveau propriétaire. Cette somme est donc retenue sur la vente de l'ancien propriétaire qui devra, grâce à cette somme, payer les frais d'un éventuel problème de canalisation.

facture plomberie client content