Evier et lavabo bouchés, comment déboucher ?

Évier et Lavabo  bouchés, comment déboucher ?

évier et lavabo bouchés
problèmes d'évier ou de lavabo bouchés

L’eau de votre évier ou de votre lavabo ne s’écoule plus ? Vous ne pouvez malheureusement plus faire la vaisselle ou vous laver les mains, mais vous ne savez pas pourquoi  ?

 

Un évier ou un lavabo bouché est un problème courant chez tout le monde. Des professionnels du débouchage interviennent chaque jour dans le but d’entretenir les tuyaux/canalisations de cuisine ou de vous venir en aide pour les déboucher lors de l’apparition d’un bouchon.  

 

Si vous entreprenez de résoudre le problème vous-même, vous ne ferez surement que déplacer le bouchon plus loin dans vos canalisations.

Mais d'où peut venir ce bouchon dans votre évier ou lavabo bouché?

Le gras qui bouche les tuyaux!

Lorsque vous ouvrez votre robinet pour vous laver les mains ou rincer votre vaisselle, vous laissez tomber de la graisse qui s’y est accumulée pendant votre journée ainsi que vos dîners. Le liquide vaisselle que vous utilisez tous les jours ne détruit pas la graisse mais ne fait que la décoller des surfaces que vous nettoyez. Le savon et la graisse tombent simultanément dans vos tuyaux et détériorent, un peu plus tous les jours, vos conduites. 

Gras dans évier ou lavabo

Le tartre/calcaire dans les canalisations !

Dans votre eau se trouve naturellement du calcaire. Lorsque celle-ci se déverse dans vos canalisations, elle ne s’évacue pas complètement et ce qui reste, stagne. Une partie s’évapore au fur et à mesure mais le calcaire et autres saletés qu’elle contenait reste dans les tuyaux et sèche. C’est le calcaire sédimenté que l’on appelle le tartre et c’est une des causes première de la détérioration de vos canalisations.

Aliments et éponges qui bouchent vos éviers et lavabo !

résidus de vaisselle dans évier

Par ailleurs, il n’y a pas que cela qui se retrouve dans vos tuyaux et bouche votre évier de cuisine : lorsque vous faites la vaisselle, il reste toujours des bouts d’aliments non consommés qui rejoignent le gras et autres saletés dans vos éviers. Ces différents substituts se mélangent et s’accrochent aux sédiments qui se trouvent déjà dans la tuyauterie, tels que ceux vu précédemment. L’ensemble sèche et durcit jusqu’à trouver une texture solide. Au fur et à mesure du temps, de nombreuses autres saletés s’incrustent dans les tuyaux, une épaisseur importante se forme donc et un bouchon créé uniquement par les sédiments séchés apparaît.

 

Un autre cas de figure, plus simple, peut présenter un problème et devenir urgent. Le calcaire qui a durci dans les canalisations attrape, sur le passage de l’eau qui s’écoule dans vos tuyaux, toutes sortes de saletés : cheveux, nourritures etc… Ces saletés en attrapent d’autres et ainsi de suite. Il ne suffit que de quelques jours et un mauvais entretien pour qu’un bouchon de texture plus flexible, que celui que crée seulement par les sédiments, s’installe dans le tuyau et bouche la sortie d’eau de vos éviers.

Les produits ménagers pour déboucher votre evier !

De plus, si votre évier de cuisine est relié au cellier de la maison où se trouve votre machine à laver cela peut signifier que le plombier qui a mis en place vos canalisations a rattaché les tuyaux de votre évier à la sortie d’eau de votre machine. Cela implique que lorsque vous nettoyez vos vêtements à la lessive – que celle-ci soit sous forme de grains ou de gel - ses résidus, qui ont voyagé avec l’eau, s’ajoutent au reste des impuretés durcies dans les canalisations générales, dont le diamètre, déjà petit, diminue encore. Ajouté à cela les dépôts provenant des blocs de nettoyant pour le lave-vaisselle et vous avez une fois de plus, les sédiments secs à eux seul, qui forment le bouchon.

 

 

Il ne faut cependant pas s’inquiéter, c’est un problème fréquent qui peut être résolu de façon naturelle ou avec l’aide de professionnels rapidement.

Evier et lavabo bouchés, comment déboucher

Comment faire pour déboucher votre évier de cuisine?

Ventouse

Ventouse pour déboucher un evier de cuisine

La ventouse fonctionne en créant un surplus d’air lorsqu’elle est fixée sur une surface étanche. Il ne faut pas oublier de bloquer votre canalisation avec un torchon ou autre afin que l’air ne s’échappe pas. Lorsque tout est en place, commencez à faire des mouvements de va et vient jusqu’à ce que votre débit d’écoulement d’eau redevienne normal.


Furet pour déboucher un évier ou lavabo

Le furet est un long fil en métal que vous pouvez vous fournir dans n’importe quel magasin de bricolage ou grande surface. Insérez l’outil dans votre évier ou lavabo bouché jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, cela signifie que vous avez atteint votre bouchon et que vous pouvez commencer à tourner la manivelle jusqu’au dégorgement du tuyau. Une fois que vous avez enlevé votre bouchon, versez de l’eau bouillante et du vinaigre blanc pour vous assurer que le bouchon a été détruit.

Produits chimiques débouchage d'évier

Certains dépanneurs pourraient vous conseiller d’utiliser des produits chimiques et de faire des mélanges qui sont cependant considérés dangereux tel que ceux à base d’acide sulfurique ou de soude caustique. Un entretien ou un débouchage ne devrait pas se faire avec ce genre de produits car ils sont extrêmement corrosifs et peuvent provoquer des brûlures dangereuses.

 

Ces mélanges peuvent avoir des effets nocifs pour votre santé, de 

produits chimiques

par le gaz qu’ils peuvent renvoyer ou simplement à cause de leur contact avec votre peau. De plus les canalisations non bouchées renvoient leur contenu dans la nature et les produits chimiques que vous y avez vidés pour essayer de détruire votre bouchon d'évier ou de lavabo se retrouvent dans la biosphère et la détériore. D’autre part, n’y a pas seulement vous et votre entourage qui sont mis en danger : vos canalisations, plus ou moins récentes, ne sont pas faites pour supporter des réactions chimiques engendrées par des mélanges douteux qui doivent être fait en présence d’un professionnel et dans des conditions adéquates. 

Do it Yourself (le fait-maison)

Par contre, si vous tenez tout de même à essayer seul, il existe des méthodes moins agressives qui permettront un débouchage de votre évier ou lavabo correct - mais toutefois pas assuré.  Vous pouvez utiliser un mélange d’eau bouillante et de liquide vaisselle. Versez d’abord une tasse de produit liquide puis une casserole d’eau bouillante : faites attention à ne pas vous brûler. Un résultat n’est cependant pas garanti sur des gros bouchons, qui nécessitent le travail de professionnels pour être détruit.

liquide vaisselle et seau d'eau

Entretenir votre évier ou lavabo bouché !

Toutefois, la meilleure solution reste un entretien des réseaux d’assainissement régulier avec différentes méthodes comme celle avec le vinaigre blanc et eau bouillant. Cela évite de mettre en place des interventions lourdes et qui peuvent être, si l’on ne choisit pas la bonne personne, hors de prix. Il vous permettra aussi d’échapper aux mauvaises odeurs, causées par la stagnation de l’eau dans vos tuyaux, qui se diffusent dans toute votre maison et qui peuvent y rester pendant plusieurs heures.

Contactez un vrai professionnel du débouchage d’évier et de lavabo !

Si malgré ces différentes solutions vous ne réussissez pas à déboucher vos canalisations, il suffit de nous appeler au 09 84 46 78 68 ou 0 800 083 830 et nous ferons intervenir un technicien dans les plus brefs délais. 

professionnel de l'assainissement