Évier de cuisine bouché : 5 causes fréquentes !

Évier de cuisine bouché : 5 causes fréquentes !

Evier de cuisine bouché 5 causes fréquentes

 

Votre évier de cuisine est bouché, plus rien ne s’écoule, cela peut être très embêtant pour vous lorsque vous souhaitez cuisiner ou faire la vaisselle. Malheureusement, vous ne connaissez pas la cause du bouchon dans votre canalisation et vous ne savez quoi faire. Pas de panique, nous avons spécialement identifié pour vous les 5 causes les plus fréquentes d’évier de cuisine bouché.

 

1 - Évier bouché : Résidus d'assiette et nourriture dans le siphon

Évier bouché : Résidus d'assiette et nourriture dans le siphon

Une des causes les plus fréquentes d’évier de cuisine bouché est le résidu d’assiette. Ces résidus d’assiette vont tomber dans la canalisation et s’accumuler dans le siphon. Au début, l’écoulement du bac de l’évier sera réduit et avec le temps les déchets s’accumuleront dans le siphon petit à petit jusqu’à le boucher totalement.

 

Ces résidus peuvent aussi passer sans encombre le siphon mais laisser un dépôt de nourriture dans la canalisation et ainsi permettre à la graisse et au calcaire de s’accrocher plus facilement. Il est préférable d’enlever vos résidus d’assiette avant de faire la vaisselle en les mettant à la poubelle cela évitera que votre évier de cuisine soit bouché. Très souvent ses différentes causes engendre des remontées d'odeurs dont vous trouverez plus d'information au travers de notre article : Odeur dans les canalisations quelles solutions.

 

2 - Évier de cuisine bouché par de la graisse

Évier de cuisine bouché par de la graisse

La graisse est la cause la plus fréquente d’évier de cuisine bouché. La graisse de vos vaisselles quand elle est chaude, va s’écouler dans la canalisation et, au fil du parcours, va se durcir doucement avec le froid. Cela va laisser un dépôt dans la canalisation un peu comme le gras que vous retrouvez dans votre poêle, lorsque vous faite des saucisses. Elle va donc s’accumuler petit à petit, ce qui va réduire considérablement le diamètre de votre canalisation jusqu’à la boucher totalement.

 

Le gras arrive souvent dans la canalisation en nettoyant une poêle ou un plat encore chaud. Il est vivement conseillé de jeter le gras à la poubelle au lieu de le vider dans l’évier. Pour cela nous vous conseillons d’attendre que le gras refroidisse et durcisse (voir image).

 

Pour ce type de bouchon, il faut agir rapidement, car avec le temps, la graisse deviendra de plus en plus en dure et cela risque de rendre plus complexe l’intervention de débouchage d'autant qu'il s'agit le plus souvent de petit diamètre de canalisation difficile à déboucher.

 

Dans un tel cas de figure, seul une entreprise spécialisée en débouchage sera à même de résoudre le problème, à l'aide de système haute pression et de caméra endoscopique. Allo Débouchage pourra intervenir dans les plus brefs délais afin de déboucher et de curer totalement votre canalisation pleine de graisse.

3 - Évier de cuisine bouché en raison d'une contrepente

Évier de cuisine bouché en raison d'une contrepente

Votre évier de cuisine est bouché et vos canalisations s’écoulent mal depuis un certain temps. Vous pouvez alors avoir une contrepente dans votre canalisation. La contrepente va rendre l’écoulement de votre canalisation plus difficile et ainsi faciliter l’accumulation de dépôt de résidus de nourriture, tartre, calcaire et de graisse jusqu’à la boucher totalement.

 

La contrepente peut être présente dès la construction de votre domicile, cela peut être dû à une grande distance entre votre cuisine et la canalisation principale de l’habitation. La contrepente peut aussi être due à un affaissement de terrain engendré par des travaux réalisés ( dalle béton, véhicule de chantier...)

 

Pour identifier une contrepente, nous vous conseillons de faire une inspection caméra : cela permettra de trouver une solution pour régler votre problème d’évier de cuisine bouché et de contrepente. Pour une inspection caméra, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, tel que la société Allo Débouchage spécialiste du débouchage de canalisation.

 

4 - Évier de cuisine bouché par un mauvais raccordement

évier bouché mauvais raccordement

Le mauvais raccordement de votre canalisation est une des causes que l’on retrouve souvent pour un évier de cuisine bouché. Sur un réseau de cuisine, il peut y avoir deux types de mauvais raccordements, le raccordement à 90° ou en T et la présence de plusieurs coudes d’affilée.

 

Un raccordement en « T » ne va pas permettre un écoulement aussi fluide que celui en « Y ». Lors du passage du « T » les déchets présents dans la canalisation ne vont pas s’écouler correctement. Ils vont rester en partie au niveau du raccordement, cela va s’accumuler petit à petit jusqu’à former un bouchon et ne plus permettre l’écoulement.

 

La présence de plusieurs coudes d'affilée va rendre plus difficile l’écoulement de vos déchets dans la canalisation et certains déchets peuvent stagner dans un des coudes et ainsi créer un bouchon.

 

5 - Évier de cuisine bouché par un dépôt de calcaire ou tartre

tartre calcaire dépot

 

Pour finir, une des causes que l’on retrouve lorsque l’évier de cuisine est bouché est la présence de tartre, de dépôt et de calcaire. La présence d’un de ces éléments va réduire lentement le diamètre de la canalisation et va faciliter le dépôt de résidus jusqu’à la boucher totalement.

 

Pour éviter d’avoir un dépôt, du tartre ou du calcaire, nous vous conseillons de mettre toutes les deux semaines du vinaigre blanc et du bicarbonate du sodium suivi d’une grande casserole d’eau bouillante pour bien nettoyer vos canalisations. De surcroît cette méthode est 100% naturelle, découvrez ici notre article sur les méthodes naturelles pour déboucher vos canalisations.

 

Si votre évier de cuisine est bouché, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’assainissement et du débouchage tel que la société AlloDébouchage. Un technico-commercial pourra vous faire un devis gratuit et vous envoyer rapidement un technicien sur place. Une fois sur place le technicien vous rétablira l’écoulement dans votre canalisation. Il vous donnera aussi une solution afin de résoudre durablement votre problème.