Evacuation bouchée : comment la déboucher !

Évacuation bouchée : comment la déboucher !

Votre évacuation est bouchée, vous ne savez pas ce qu'il a pu se passer mais il vous faut régler ce problème le plus rapidement possible et on vous comprend! Une évacuation bouchée peut vite devenir un véritable problème d'envergure en bloquant tout votre système d'évacuation des eaux usées et c'est pourquoi Allo Débouchage ® vous accompagne du début à la fin de votre intervention, pour comprendre le problème mais aussi pour y trouver une solution. Alors ne vous inquiétez pas, toutes les réponses à vos questions concernant une évacuation bouchée sont entre ces lignes. 

évacuation bouchée comment la déboucher

Pourquoi mon évacuation est bouchée ?

Divers facteurs peuvent conduire à une évacuation bouchée, certains que vous connaissez peut-être et d'autres que vous allez pleinement découvrir. Sachez  tout d'abord qu'il est difficile d'être précis dans le véritable problème quand on ne fait pas une étude approfondie de votre problème d'évacuation de vos canalisations, à savoir à l'aide d'une caméra qui pourra voir l'intérieur de votre canalisation et vous montrer ses problèmes, comme par exemple du calcaire qui ne peut pas être assuré lors d'un diagnostic par téléphone ou sans regarder la canalisation en tous cas. 

 

Il existe de nombreuses raisons à un problème d'évacuation bouchée dont voici quelques exemples :

Évidemment, cette liste est non-exhaustive donc si vous souhaitez vraiment connaître le problème que vous rencontrez, le mieux est de contacter un professionnel de l'assainissement afin d'effectuer une inspection caméra de votre réseau.

Évacuation bouchée : calcaire

évacuation bouchée calcaire

L'une des raisons les plus communes d'une évacuation bouchée reste le calcaire. En effet, on connaît le calcaire qui peut être dans notre eau mais sachez que ce calcaire peut alors se retrouver être un véritable problème pour vos canalisations. En effet, le calcaire de l'eau va peu à peu se déposer en couche successive sur la canalisation et créer des plaques de calcaire. Cela pourrait rester ainsi et ne créer aucun problème mais le calcaire restant accroché, à cause de sa texture, va agripper les déchets qui pourraient vouloir passer dans la canalisation : par exemple le calcaire va facilement agripper le papier toilette et peu à peu, le bouchon à l'initiale tout petit ne fera que grandir pour finalement boucher complètement vos évacuation de wc ou du tout à l'égout.

 

Pour évaluer l'importance du calcaire dans votre canalisation, le mieux est d'effectuer une inspection caméra qui vous montrera l'étendue du calcaire et qui pourra vous donner une idée du curage à effectuer.

Évacuation bouchée : canalisation cassée

évacuation bouchée canalisation cassée

Cela peut sembler impossible pour ceux qui ne l'ont jamais vécu et pourtant, c'est bien vrai, vos canalisations peuvent casser et cela peut devenir vraiment très embêtant, c'est pour quoi il faut pouvoir régler le problème d'évacuation ! 

 

Une canalisation peut se casser de différentes façons : par des travaux mal effectués, une canalisation très abîmée qui se sera cassée avec le temps ou même des racines qui viendraient reprendre vie à l'intérieur de votre canalisation, cassant le tout par la même occasion. Tant de possibilités qui ne sont pas sans conséquences puisqu'il vous faudra réparer va évacuation d'eaux usées ou d'eaux pluviales, une pratique coûteuse et plus compliquée qu'un simple débouchage de canalisation. 

 

Heureusement, le chemisage de canalisations permet d'éviter les longues procédures. Le principe consiste à glisser une nouvelle canalisation à l'intérieur de l'ancienne sans pour autant devoir reprendre tout le réseau d'évacuation de votre maison. Pour plus d'informations sur le chemise, consultez notre article sur la réparation de canalisations

Évacuation bouchée : objets

Quand on parle d'objets, on en parle au sens large. Il y a tellement de choses qui peuvent tomber dans la canalisation par mégarde ou que l'on jette dans les toilettes en toute conscience sans savoir la dangerosité de l'objet pour notre évacuation de toilette ou wc. C'est pourquoi aujourd'hui, nous vous faisons cette petite liste d'objets qui peuvent résulter en une évacuation bouchée : 

 

  • Jouet d'enfant tombé dans la baignoire ou dans les toilettes
  • Bijou tombé dans un lavabo ou un évier
  • Lingettes que l'on jette dans les toilettes
  • Tampons que l'on jette dans les toilettes
  • Préservatifs jetés dans les toilettes
  • Rouleau de papier toilette spécial "à jeter dans les toilettes"

Certains de ces objets vous semblent peut-être familiers. En effet, il est écrit sur le rouleau de papier toilette qu'il est possible de le jeter dans votre WC, qu'il se désintégrera. De même pour les lingettes. Et bien pourtant, sachez que malgré ces réassurances, ces petits objets pourront tout de même causer de plus grands problèmes dans votre canalisation et résulter en évacuation bouchée. 

 

En effet, bien que les grandes marques vous assurent que cela ne posera aucun problème, la désintégration ne se fera pas complètement. Des particules resteront dans l'eau de vos canalisations et iront s'accrocher sur les parois pour peu à peu former un bouchon. Il est alors important de faire attention aux objets de cette liste et de tout jeter dans la poubelle !

combien coute un plombier Allo Débouchage

Comment déboucher mon évacuation bouchée ?

Évacuation bouchée : la ventouse

évacuation bouchée ventouse

 

 

La première solution que l'on peut vous proposer est une solution très connue du grand public : la ventouse. Objet très commun, que l'on retrouve souvent dans des maisons puisque c'est le premier objet de débouchage que l'on va acheter, il est également très simple d'utiliser. 

 

Il vous suffit de placer la ventouse sur la bonde ou l'entrée de la canalisation. Une fois celle-ci bien accrochée, effectuez des mouvements de va-et-vient afin d'exercer une certaine pression. Cette pression va faire finalement faire partir le bouchon dans la canalisation et votre évacuation sera débouchée ! Cependant, si cela ne fonctionne pas, pas d'inquiétude. Certains bouchons nécessitent d'autres moins de débouchage.

Évacuation bouchée : le furet

évacuation bouchée furet

 

 

Une autre technique que vous connaissez peut-être, il s'agit du furet. Equipé d'une tige en métal d'un côté et d'une manivelle de l'autre, le furet est un matériel de professionnel que vous pouvez tout de même trouver dans des magasins de bricolage si vous pensez pouvoir vous en sortir vous-même. Bien que son utilisation puisse sembler compliquée, ce n'est pas le cas. 

  • Insérez la tige en métal dans la canalisation et poussez jusqu'à sentir une résistance
  • Tourner la manivelle jusqu'à ne plus sentir cette résistance
  • Effectuez des tests d'écoulement afin de vérifier le bon débouchage de votre évacuation.

Évacuation bouchée : bicarbonate de soude

Si vous ne souhaitez pas utiliser de matériel mais vous contentez de ce que vous pouvez déjà trouver dans vos placards, c'est tout à fait possible grâce aux méthodes naturelles et simples proposées par Allo Débouchage ®. La plus importante que vous pouvez utiliser est celle utilisant le bicarbonate de soude. Pour effectuer cette méthode pour déboucher votre évacuation bouchée, vous aurez besoin de : 

  • un peu de vinaigre blanc
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 1L d'eau bouillante

Commencez tout d'abord par verser le bicarbonate de soude dans la canalisation puis le vinaigre blanc. Attendez quelques minutes et vous verrez une réaction s'effectuer, signe que la solution fonctionne dans votre évacuation. Après quelques minutes, versez d'un coup le seau d'eau bouillante dans la canalisation. L'eau chaude va faire pression sur la solution et sur le bouchon à la fois, permettant ainsi de faire descendre votre bouchon jusque dans les égouts

Évacuation bouchée : contacter un professionnel

évacuation bouchée professionnel

Si malgré tous ces conseils, votre évacuation est toujours bouchée, c'est que vous vous trouvez face à un problème plus important que celui d'un simple petit bouchon. Dans ce cas, seule l'intervention d'un professionnel de l'assainissement pourra résoudre votre problème. Grâce à la haute pression présente dans les camions Allo Débouchage ® votre problème sera compris et réglé en un rien de temps.