Entretenir ses canalisations

Comment entretenir ses canalisations ?

entretenir ses canalisations

Entretenir ses canalisations est très important aujourd’hui. En effet, le système d’assainissement est le cœur de la maison et lui permet de fonctionner au quotidien. Nous le voyons très nettement dans les foyers. La panique s’installe très rapidement quand une évacuation est bouchée, que l’eau déborde ou qu’on ne peut plus utiliser son évier correctement. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour entretenir ses canalisations au mieux et leur éviter de s’user rapidement. Que ces gestes soient quotidiens ou non, ils vous permettront de garder vos canalisations saines un maximum de temps.

Les gestes du quotidien pour entretenir ses canalisations

Pour entretenir ses canalisations, beaucoup de choses sont possibles et le mieux est d’exécuter régulièrement tous ces petits gestes. Vous pourrez alors être sûr que vos canalisations sont saines et qu’elles mettront moins de temps à s’abîmer que si vous n’aviez rien fait. Pour cela, suivez ces petites astuces pour nettoyer votre réseau d’assainissement.

Ce qu'il ne faut pas faire pour garder des canalisations saines

les choses a ne pas faire pour entretenir ses canalisations

Il existe des petits gestes du quotidien que nous faisons sans même réellement nous rendre compte des répercussions que cela pourrait avoir sur nos canalisations. Or, il arrive un jour où ces petites erreurs finissent par boucher une canalisation. Voici les gestes du quotidien à éviter au maximum :

  • Déverser des résidus de travaux dans les canalisations (peinture, plâtre). Ces résidus vont se coller entre eux dans la canalisation et former un bouchon.
  • Jeter le seau de la serpillère dans les canalisations. Les saletés vont se coller entre elles dans la canalisation et la boucher.
  • Verser de l'huile ou des graisses quelconques dans les canalisations. La matière grasse et l'eau froide durcissent le tout qui peut ensuite bloquer la canalisation.

Si déjà vous évitez ces petites erreurs au quotidien, ce sera un bon entretien de vos canalisations pour commencer. Sachez également qu'il est mauvais d'utiliser des produits chimiques, bien que ces derniers soient disponibles dans le commerce. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre article qui vous explique en détails les méfaits des produits chimiques pour le débouchage.

Les petits gestes pour entretenir ses canalisations

Maintenant que vous avez arrêté vos mauvaises habitudes, il est temps d’en trouver des bonnes et la suite de l’article va vous permettre de trouver quelques solutions afin d’entretenir ses canalisations par de petits gestes quotidiens.

  • Utiliser un tamis d'évier. Le tamis va empêcher les résidus de nourriture d'entrer dans la canalisation.
  • Passer un coup d'éponge sur les assiettes avant de les mettre dans l'évier. De même que pour le tamis, le pré-nettoyage des assiettes est dans le but d'éviter au maximum les résidus de nourriture qui finiront par boucher la canalisation de votre cuisine.
  • Retirer les cheveux du siphon de la douche autant que possible. Un amas de cheveux peut finir par boucher la canalisation de la salle de bain.

Les méthodes pour nettoyer ses canalisations

methodes pour entretenir ses canalisations

 

Que vous exécutiez ces petits gestes ou non, des méthodes plus poussées peuvent être réalisées dans le but d’entretenir vos canalisations. Ces méthodes permettent de nettoyer votre réseau d’assainissement au maximum afin, une fois de plus, d’éviter un bouchon qui nécessiterait l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez les exécuter autant de fois que vous le souhaiterez étant donné que aucun des produits présentés ne sont nocifs pour vous, pour vos canalisations ou pour l'environnement comme peuvent l'être les produits chimiques utilisés pour le débouchage.

Eau bouillante

Remplissez un seau d’eau bouillante et versez-le d’un coup dans la canalisation. La masse d’eau chaude va faire pression sur les petits résidus présents dans la canalisation et permettront alors au tout de descendre jusqu’aux égouts de la ville. Faites-le le plus régulièrement possible. Vous pouvez également y ajouter le marc de votre café qui permettra une désodorisation de vos canalisations. Si vous y ajoutez le marc de café, faites couler de l’eau par-dessus une seconde fois afin de l’empêcher de durcir dans vos canalisations.

Bicarbonate de soude

Voici une astuce que vous pouvez effectuer toutes les deux semaines pour l’entretien de vos canalisations. Il s’agit d’un mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc qui va venir nettoyer vos canalisations mais également les désodoriser. La solution va mousser, signe que cela agit. Laissez alors poser une demi-heure avant d’y verser un seau d’eau pour pousser la solution jusqu’aux égouts et l’empêcher de stagner dans votre système d’assainissement.

Liquide vaisselle

Dans le but de retirer le gras de vos canalisations, vous pouvez également simplement utiliser du liquide vaisselle. Pour ce faire, versez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans le conduit et versez-y un seau d’eau chaude par la suite. La pression de l’eau va agir avec le liquide vaisselle et la solution va fonctionner comme un lubrifiant, retirant ainsi le gras de votre canalisation.

Que faire en cas de bouchon dans la canalisation ?

Malgré un bon entretien de vos canalisations, il est toujours possible de se retrouver face à une canalisation bouchée, de nombreux autres facteurs peuvent entrer en compte et le risque zéro n’existe pas. Si cela vous arrive alors, ne paniquez pas. Diverses solutions sont possibles pour que vous puissiez déboucher votre canalisation vous-même.

La ventouse

Une méthode dont on entend souvent parler, c’est la ventouse. On en voit souvent dans le commerce, la ventouse est l’instrument de débouchage le plus commun et le plus connu. Les raisons sont simples : c’est simple d’utilisation et ne coûte pas cher. Et en effet, sur certains bouchons, la ventouse fonctionne. Pour l’utiliser, il suffit de la placer dans la cuvette des toilettes, de sorte à ce que la ventouse épouse correctement la forme des toilettes. Une fois cela fait, effectuez des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que l’eau puisse s’écouler à nouveau normalement.

Le furet

Le furet est une autre méthode dont on entend souvent parler pour déboucher des canalisations. Un peu moins connu que la ventouse, c’est tout de même une solution que beaucoup de particuliers peuvent utiliser sans l’intervention d’un professionnel. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer la tige dans la canalisation et de la tirer jusqu’à ce qu’on touche le bouchon. La tige va ensuite transpercer le bouchon et permettre à l’eau de s’écouler normalement, comme elle aurait dû le faire initialement.

Ces méthodes fonctionnent très bien sur des petits bouchons mais peuvent ne pas être suffisantes dans certains cas. En effet, lors de bouchon trop conséquent, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire afin de solutionner durablement le problème. Pour ce faire, il vous faudra contacter une entreprise d’assainissement qui sera équipée du matériel haute pression nécessaire pour ce type de débouchage. Le système haute pression est un système qui envoie de l’eau à hauteur de 350 bars de pression dans la canalisation. Cette force permet de détruire le bouchon rapidement et de l’obliger à se diriger vers les égouts de la ville. Ainsi, il est certain qu’il ne pourra plus gêner la canalisation. La haute pression permet aussi d’effectuer des curages de canalisations qui sont parfois nécessaires afin de nettoyer durablement la canalisation. En effet, le calcaire présent dans une canalisation retient les résidus et finit par créer un bouchon, il est alors important d’en effectuer un lorsque cela est nécessaire.

contacter un professionnel pour entretenir ses canalisations

Si vous souhaitez plus d’informations sur la société AlloDébouchage, vous pouvez consulter nos tarifs ou nous contacter directement en cliquant sur le bouton qui s’affiche ci-dessous.