Douche et lavabo bouchés : 5 raisons fréquentes !

Douche ou lavabo bouché : 5 raisons fréquentes !

douche ou lavabo bouché : 5 raisons fréquentes

Il est toujours inconfortable de se réveiller un matin et de découvrir que votre lavabo ou encore votre douche est bouchée. Dans ce genre de situation, et dans la panique, il est difficile de réfléchir à une solution rapidement.

 

C’est pourquoi Allodébouchage propose aujourd’hui son Top 5 des raisons les plus fréquentes qui entraînent une canalisation bouchée dans votre salle de bain. Ce format va vous permettre d’identifier la cause du bouchon très rapidement, ainsi que vous apporter des solutions simples et efficaces pour rétablir la circulation dans vos canalisations.

1 - Douche ou lavabo bouché : les cheveux

Douche ou lavabo bouché : les cheveux

L’un des cas les plus fréquents lorsque l’une douche ou un lavabo se bouche est généralement du à un amas de cheveux qui s’est bloqué dans le drain. Dans ce genre de situation, les cheveux vont former un bloc qui va réduire le débit de l’eau voire même, créer un bouchon.

 

Il est vrai que ce genre de bouchon n’est pas très agréable quand il s’agit de le retirer et vous seriez même tentés d'utiliser les nombreux produits chimiques que l’on vous vend comme des « produits miracles contre les amas de cheveux ». Malheureusement ce type de produit peut devenir un vrai danger pour vos canalisations et votre santé. Au fil du temps et d’un usage à long terme, ces produits vont endommager de façon irréversible votre réseau d’assainissement. Cette réaction est due à la composition chimique de ces produits qui sont extrêmement corrosifs.

 

Pour éviter que ce type de bouchon ne se forme, pensez à régulièrement démonter votre bonde ou votre siphon et retirer les cheveux qui pourraient ralentir l’évacuation de l’eau. Sachez qu'il existe de petits ustensiles qui permettent de retenir les cheveux pour éviter qu'ils n'entrent dans la canalisation.

2 - Douche ou lavabo bouché : produits, savon et gel douche

Douche ou lavabo bouché : produits, savon et gel douche

La deuxième raison que nous allons aborder est celle des produits utilisés pour l’entretien du corps mais aussi les produits d’entretien de canalisations.

 

Dans un premier temps, les savons utilisés pour nettoyer le corps peuvent devenir un vrai fléau pour vos douches et lavabos si vous en faites une mauvaise utilisation. Il est important de noter qu’un savon standard laisse régulièrement des dépôts dans votre siphon qui, en général au fil du temps, provoque un bouchon à l’intérieur de votre réseau d'eaux usées. Même principe pour le gel douche mais qui agit différemment. Une utilisation trop importante de ce dernier entraîne des formations de graisse dans vos tuyaux. Il est donc très important en fonction du type de produits hygiénique que vous utilisez de prendre soin d’utiliser des petites doses pour éviter d’encrasser vos canalisations ou de verser de temps à autre du vinaigre avec bicarbonate dont vous trouverez la recette sur l'article suivant.

Produits chimiques

Dans un second temps, nous avons les produits d’entretien de canalisation. Beaucoup de publicités ou même de slogans sur les milliers de produits que vous pouvez trouver en supermarché font miroiter sur leur efficacité à l’intérieur de vos canalisations.

 

Malheureusement ce type de produit est très dangereux pour 3 raisons :

  • Des produits corrosifs : La composition chimique de ces produits sont en général très corrosifs, ce qui peut endommager très sévèrement votre réseau d’assainissement.
  • Des produits utilisés au mauvais moment : Généralement ce type de produit est utilisé lorsque vous avez identifié un bouchon à l’intérieur des canalisations. Malheureusement il est déjà trop tard. Le produit va simplement récupérer des dépôts de calcaire ou de savon en amont de votre canalisation et les bloquer sur le bouchon initial. Cette action va simplement aggraver votre situation actuelle.
  • Le mélange de certains produits entre eux peut provoquer une explosion.

Pour finir nous vous recommandons de proscrire totalement les produits chimique nocifs pour notre planète.

3 - Douche ou lavabo bouché : problème d'évent

Douche ou lavabo bouché : problème d'évent

Les problèmes d’évent ou ventilation primaire génèrent souvent des odeurs dans vos douches et lavabos. Ils sont dus à une mauvaise circulation ou une mauvaise évacuation de l’air à l’intérieur de vos canalisations qui ressort directement par vos équipements sanitaires (toilette, douche, baignoire, lavabo) ou par vos éviers.

 

Les réseaux de canalisations d'eaux usées doivent être reliés en périphérie (toit ou comble des habitations, reniflard à l’extérieur d'un domicile, ou ventilation primaire en partie basse sous un vide sanitaire) à un système d’évent qui va permettre une prise d'air pour le bon écoulement et l’évacuation des mauvaises odeurs.

 

L’évent est une petite trappe située généralement sur votre toiture. Il permet « d’aérer » vos canalisations et d’éviter les mauvaises odeurs. Il est important de vérifier régulièrement si votre évent ne se bouche pas à cause de feuilles d’arbres ou autre objet (jetez un coup d’œil durant l’entretien de vos gouttières).

 

Les évents sont toujours négligés et il est très important de les vérifier régulièrement pour conserver des canalisations saines. Découvrez notre article au sujet des problèmes d'odeurs de canalisation, problème d'évents.

4 - Douche ou lavabo bouché : objet tombé (pince à cheveux, bijou...)

Douche ou lavabo bouché : objet tombé balle de tennis

Il est évident qu’un objet qui tombe dans votre lavabo ou votre douche peut entraîner un bouchon. Malheureusement beaucoup de personnes retirent la bonde pour jeter des « petits objets » pour s’en débarrasser. Il est important de souligner que les canalisations de votre réseau ne sont pas conçues pour ce type d’usage. Attention aussi aux enfants qui s’amusent dans la salle de bain. Un petit jouet, une pièce de monnaie, une bague peut très vite glisser et tomber dans votre réseau.

 

Nous vous conseillons donc pour éviter ce genre de problème de retirer tout ce qui est susceptible de tomber autour de votre lavabo (en cas de mauvais gestes) mais aussi de faire attention aux enfants qui jouent.

5 - Douche ou lavabo bouché : tartre et calcaire

Douche ou lavabo bouché : tartre et calcaire

Pour finir sur ce Top 5 nous avons les problèmes de tartre et de calcaire. Ce type de problème intervient généralement sur les vieilles installations de douches qui n’ont subi aucun entretien en plusieurs années.

 

Le calcaire est présent dans l’eau qui s’écoule dans vos lavabos et salle de bain. Plus le temps passe, plus votre canalisation concentre des dépôts de tartre et de calcaire qui s’accrochent sur les parois et qui réduisent petit à petit le filet d’eau qui circule à l’intérieur. N’hésitez pas à consulter la carte de France sur la dureté de l’eau pour vous informer du taux de présence de calcaire dans l’eau de votre région. Visible sur ce lien au sujet des machines à laver bouchée.

 

Pour ce type de problème, il est obligatoire de faire intervenir un spécialiste de l’assainissement comme Allo débouchage qui à l’aide d’un camion hydrocureur et d’une buse spécialement conçue pour le curage de canalisation, rétablira le diamètre d’origine de votre réseau. Ce type d’intervention est à prévoir pour une maison standard tous les 3 – 5 ans.

En conclusion pour ce Top 5 des raisons fréquentes d’une douche ou d’un lavabo bouché, il est très important de retenir qu’une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien de vos canalisations peut vous engendrer des frais importants qui sont potentiellement évitables si vous suivez nos conseils.