Dégorgement plomberie et canalisation, comment ça marche?

Dégorgement plomberie et canalisation

Votre canalisation est engorgée et vous ne savez ni quoi faire ni qui appeler ni quelles peuvent être les raisons pour lesquelles vous vous retrouverez face à une plomberie engorgée ? Heureusement pour vous, Allo Débouchage ® vous accompagne étape par étape dans ce genre de moments où l'on sait que la panique peut vite prendre le dessus. Cependant aujourd'hui, ce ne sera pas nécessaire, nous allons vous accompagner pour que tout se règle le plus rapidement possible !

degorgement plomberie canalisation

Pourquoi ma canalisation est engorgée ?

Avant de vous occuper du dégorgement de votre canalisation, il est possible que vous souhaitiez comprendre exactement les raisons qui font que vous vous retrouvez avec une canalisation engorgée en premier lieu. Sachez tout d'abord qu'il y a pas de science exacte à ce sujet, il y a tant de raisons différentes qui peuvent en venir à engorger une canalisation que nous ne pouvons pas vous assurer, sans avoir vu la canalisation, d'une cause en particulier. Ces quelques points recensent tout de même ce que l'on est le plus à même de rencontrer afin de vous donner une idée de ce qui peut se passer dans votre canalisation. Cependant, si vous souhaitez connaître les véritables causes, il vous faudra contacter un professionnel de l'assainissement afin qu'il effectue un passage caméra pour voir d'où vient le problème exactement.

Canalisation engorgée : calcaire

dégorgement plomberie canalisation calcaire

Une des raisons que l'on retrouve le plus souvent dans notre métier en matière de canalisation engorgée, il s'agit du calcaire qui est à l'origine du problème. En effet, le calcaire se trouve dans l'eau, c'est selon le taux de calcaire dans l'eau que vous utilisez que l'on détermine la dureté de votre eaux, certaines régions sont ainsi plus touchées que d'autres mais il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour changer cela. 

 

Le calcaire de cette eau va alors peu à peu se déposer dans votre canalisation, ce sera long bien entendu mais ce calcaire va doucement se déposer contre les parois et pourra, un jour, gêner réellement la canalisation. Il est possible que cela se fasse de deux façons : soit le calcaire est tellement présent que c'est lui qui bouche totalement la canalisation soit le calcaire recouvre une mince surface mais retient les déchets et dans ce cas précis, les déchets sont en réalité le bouchon qui empêche votre canalisation de fonctionner correctement. Dans tous les cas, le mieux à faire lorsqu'il s'agit de calcaire est de contacter un professionnel et d'effectuer un curage des canalisations. En effet, un débouchage simple, fait-maison ou fait par des professionnels ne sera pas suffisant car il ne retirera pas le calcaire. Pour ce faire, il faut effectuer un curage de canalisations.

Canalisation engorgée : racines

dégorgement plomberie canalisation racines

Vous n'en avez peut-être encore jamais entendu si vous n'êtes pas dans le milieu mais il est important de savoir que les racines de vos arbres peuvent causer un engorgement de votre canalisation, aussi étrange que cela puisse paraître. Les racines créent d'importants bouchons dans les canalisations et sont malheureusement peu connues pour cela alors nous avons décidé de l'inclure dans cet article, ainsi vous serez avertis ! 

 

Lorsqu'une canalisation est fortement abîmée, voire cassée, il est plus simple pour les racines de s'introduire à l'intérieur, ce qu'elles peuvent alors faire. Dans ces cas-là, un amas de racines à l'intérieur, soit bouchant la totalité de la canalisation, soit empêchant les déchets d'y passer correctement. Dans les deux cas, il s'agit d'un cas très sérieux, notamment car les racines, pour s'infiltrer, casse la canalisation qui doit donc être réparée au plus vite pour ne pas créer plus de problèmes. Pour cela, il faudra faire appel à un professionnel de l'assainissement, il n'est pas possible sans matériel professionnel de retirer des racines d'une canalisation.

combien coute un plombier Allo Débouchage

Canalisation engorgée : objet

degorgement plomberie canalisation objet

La dernière raison que nous vous proposons ici est une raison dont vous avez probablement déjà entendu parler, voire expérimenté, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Nous allons ici parler des objets qui tombent dans les canalisations et finissent par boucher toute la plomberie de la maison. Il arrive que les enfants s'amusent et font tomber des jouets dans les toilettes avant de tirer la chasse, il arrive également que nous perdions des bijoux dans les canalisations, plein d'objets qui finissent dans la plomberie et qui peuvent parfois, créer un engorgement.

 

De la même façon que les racines ou le calcaire, l'objet peut parfois bloquer parfaitement la canalisation, c'est le cas d'une balle de tennis par exemple ou seulement retenir les déchets qui eux, bloqueront la canalisation au fur et à mesure du temps. Dans tous les cas, le mieux c'est de ne rien avoir dans ses canalisations !

Dégorgement plomberie, les solutions ?

Evidemment, après les causes menant à une canalisation bouchée, il vous faut les solutions pour y mettre un terme. Il en existe plusieurs, il est possible que certaines ne fonctionnent pas sur votre canalisation, cela dépend tout à fait du type de bouchon que vous avez, mais vous pouvez tout de même essayé de déboucher vous-même dans un premier temps grâce aux quelques astuces que nous vous fournissons ici-même.

Dégorgement plomberie : ventouse

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, la première solution que nous vous proposons pour le dégorgement de votre plomberie, il s'agit de la ventouse. Simple d'utilisation et surtout, objet que vous pouvez trouver très facilement dans les magasins de bricolage et même parfois dans des grandes surfaces, il peut s'avérer très efficace pour les petits bouchons de vos canalisations. 

 

Pour l'utiliser, rien de plus simple. Positionnez la ventouse sur votre entrée de la canalisation (bonde, toilette par exemple) et faites en sorte que la ventouse soit bien collée à la paroi. Ensuite, effectuez des mouvements de va-et-vient avec la ventouse de sorte à ce que la pression aspire le bouchon et le fasse partir. Il est possible que vous entendiez un bruit, signe que la canalisation est dégorgée, vous pouvez alors par la suite effectuer des tests d'écoulement afin de vérifier la bonne réussite de votre dégorgement de plomberie.

Dégorgement plomberie : furet

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette deuxième solution, bien que moins répandue dans l'opinion collectif, il s'agit du furet. Le furet est un objet composé d'une tige en métal et d'une manivelle. Vous pouvez, tout comme la ventouse, en trouver dans les magasins de bricolage à différents prix selon le furet que vous choisissez. C'est également un matériel qui peut parfois être utilisé par des professionnels dans certains cas de bouchons bien que chez Allo Débouchage ®, nous préférons utiliser la haute pression, la solution la plus sûre et efficace. 

 

Pour utiliser le furet, il vous suffit tout d'abord de placer la tige dans la canalisation et de la pousser jusqu'à sentir une résistance. Cette résistance signifie que vous venez de toucher le bouchon, il est alors temps de tourner la manivelle ce qui va permettre de percer le bouchon. Deux cas de figure, soit le bouchon se désintègre et rejoint les égouts, débouchant ainsi votre canalisation, soit la tige créé un passage dans le bouchon mais ne le désintègre pas complètement. Malheureusement, seul le temps vous le dira,  c'est pour quoi nous conseillons tout de même ces méthodes en solution non permanente, il est possible que le bouchon revienne.

Dégorgement plomberie : professionnels

degorgement plomberie canalisation professionnels

La dernière et sûrement meilleure solution que nous pouvons vous proposer pour le dégorgement plomberie, c'est de faire appel à des professionnels. En effet, équipé de matériel de pointe, un professionnel sera plus à même de régler durablement le problème, que ce soit un simple bouchon, du calcaire ou même des racines ou une canalisation cassée. Toutes ces problématiques peuvent être solutionner par un professionnel de l'assainissement de façon durable.