Déboucher votre cuisine facilement

Déboucher votre cuisine facilement

déboucher votre cuisine facilement

Comment déboucher un évier de cuisine ou votre canalisation de cuisine? Un bouchon peut surgir à n’importe quel moment et surtout, n’importe où dans votre maison. Evidemment, chaque bouchon a son explication et sa solution mais vous pouvez vous sentir un peu désemparé au début lorsque vous vous retrouvez face à votre évier de cuisine bouchée sans que vous ne sachiez quoi faire. Cet article va vous permettre de découvrir les causes d’une cuisine bouchée mais vous donnera également quelques astuces pour déboucher votre cuisine facilement. 

Déboucher votre cuisine : pourquoi un bouchon ?

Evidemment il y a de nombreux facteurs qui peuvent rentrer en compte pour créer un bouchon dans votre canalisation mais nous allons nous attarder sur les plus probables. Ces derniers vous permettront de comprendre d’où vient le bouchon et de l’empêcher à l’avenir. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver notre article sur les 5 causes les plus fréquentes d'un évier bouché

Déboucher votre cuisine bouchée par la graisse

déboucher la cuisine bouchée par la graisse

 

 

Le plus souvent, lorsque l’on parle d’évier de cuisine bouché, on y trouve de la graisse qui s’y est installée pour former un bouchon. En effet, la graisse provient de vos assiettes encore chaudes que vous posez ou videz dans votre évier. Cette graisse va s’infiltrer dans la canalisation et se durcir peu à peu. Evidemment, ce gras va s’accumuler au fur et à mesure, jusqu’à ce que vous ne vous retrouviez avec un évier de cuisine bouché et rien d’autre à faire que d’appeler une entreprise spécialisée ou de suivre les quelques conseils que nous vous décrivons ci-dessous.

Déboucher votre cuisine bouchée par des résidus d'assiette

Evier cuisine bouché reste nourriture

Une odeur désagréable remonte de votre évier ? Il est possible que vous soyez en présence d'un évier bouché par des résidus de nourriture. En effet, lorsque vous nettoyez vos assiettes dans l'évier, il reste toujours quelques miettes de votre repas, et ces miettes partent directement dans la canalisation. Ce dépôt de nourriture, ajouté à de la graisse ou du calcaire va s'accrocher dans vos canalisation et bouchera le tout. La meilleure chose à faire dans ce cas-là est de bien retirer vos résidus d'assiettes avant de les laver, ainsi vous limiterez le bouchon dans votre canalisation. 

 

Si  votre problème d'odeur dans la canalisation persiste, n'hésitez pas à consulter notre article de solutions pour les odeurs de canalisations.

Déboucher votre cuisine bouchée par du calcaire

déboucher la cuisine bouchée par du calcaire

 

 

Une des causes dont on entend le plus parler, c'est le dépôt de calcaire dans vos canalisations, un véritable fléau que l'on retrouve dans toutes les maisons et qui vient boucher vos canalisations, de façon parfois tellement importante qu'il faudra contacter un spécialiste de l'assainissement pour qu'il vienne à bout de ce bouchon. 

 

Le calcaire se dépose peu à peu dans votre canalisation et réduit le diamètre de la canalisation. Ce dépôt va également accrocher tous les résidus de votre canalisation, comme les résidus d'assiette ou même la graisse. Le bouchon ne fera alors que grossir jusqu'à boucher complètement votre canalisation de cuisine

Déboucher votre cuisine : quelques astuces !

Maintenant que vous comprenez comment un bouchon a pu se former dans votre canalisation, il est temps de régler le problème ! En effet, vous ne pouvez pas rester avec un évier de cuisine bouché, il va falloir déboucher votre cuisine pour pouvoir reprendre votre journée sans encombres. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités que nous allons vous proposer, sachez qu'il en existe d'autres que vous pouvez trouver dans notre article cinq façons de déboucher votre évier

Déboucher votre cuisine avec la ventouse ou le furet

déboucher la cuisine avec la ventouse

 

Vous avez sûrement déjà vu des ventouses sans jamais les utiliser. Cet objet simple et pourtant très utile paraît aujourd'hui fort désuet et pourtant, pour déboucher votre cuisine rapidement et facilement, il va vous être bien utile ! Pour l'utiliser, c'est très simple, retirez la bonde de votre évier bouché et positionnez la ventouse correctement à cet endroit avant d'effectuer des mouvements de va-et-vient. 

 

La ventouse va pomper le bouchon et si celui-ci n'est pas trop important, va pouvoir déboucher votre cuisine et vous permettre de revenir à la normale. Lorsque votre évier sera débouché, vous entendrez un bruit d'écoulement. Faites alors des tests de votre évier désormais débouché !

déboucher la cuisine avec le furet

 

Le furet est beaucoup plus rare chez l'habitant mais il peut tout de même s'avérer être une véritable aide pour déboucher une canalisation. Le furet a une longue tige en métal qui va vous permettre de percer le bouchon. Faites attention tout de même à ne pas rayer votre évier car cela peut vite arriver ! 

 

Pour l'utiliser, rien de plus simple : Insérez la longue tige dans votre évier de cuisine bouché et tournez la manivelle. La manivelle va attraper le bouchon et l'aider à remonter la canalisation pour déboucher votre cuisine. Vérifiez alors que le bouchon est correctement parti. 

Déboucher votre cuisine facilement et naturellement

déboucher la cuisine naturellement

Une solution que l'on entend très souvent pour déboucher les cuisines et dont vous avez probablement déjà entendu parler, c'est le bicarbonate de soude ajouté à du vinaigre blanc ! Solution originale mais très efficace, elle sera capable de venir à bout de beaucoup de bouchons, excepté les plus gros. 

 

Pour ce faire, mélangez un verre de bicarbonate de soude et deux verres de vinaigre blanc directement dans votre évier. Laissez agir quelques minutes avant de verser un s'eau d'eau bouillante dans la canalisation. Le tout va travailler ensemble pour déboucher la cuisine

 

Attention, n'utilisez pas cette solution en combinaison avec un déboucheur acheté en grande surface, cela pourrait s'avérer très dangereux !

Contacter une entreprise spécialisée

Contacter AlloDébouchage pour déboucher votre cuisine

contacter un professionnel pour déboucher la cuisine

Malgré nos conseils et vos diverses tentatives, vous n'avez pas réussi à déboucher votre évier ? Pas de panique, c'est normal, c'est sûrement que votre bouchon est trop conséquent et ne peut pas être dissous par la main humaine. Dans de tels cas, il faudra faire appel à une société d'assainissement qui, grâce à du matériel haute pression, pourra venir à bout de ce bouchon et déboucher rapidement votre cuisine.