Comment déboucher une canalisation d'eau pluviale bouchée ?

Comment déboucher une canalisation d'eau pluviale bouchée ?

Si l’on ne l’entretient pas régulièrement, une canalisation d’eau pluviale peut se boucher rapidement à cause des feuilles qui se glissent dans les gouttières et qui empêchent le bon écoulement de l’eau. Dès lors qu’on s’aperçoit qu’une canalisation d’eau pluviale est bouchée, il faut agir rapidement avant que le bouchon ne devienne trop conséquent pour être débouché soi-même.

comment déboucher une canalisation d'eau pluviale

L'entretien régulier des gouttières

entretien de gouttières

Si vous avez un jardin avec des arbres à proximité de votre toiture, il se peut que vous ayez des feuilles dans vos gouttières. Dès qu’il pleut ou que les feuilles sont en contact avec de l’eau, cela peut former un bouchon ou laisser un dépôt de résidu dans la canalisation d’eau de pluie et réduire l’écoulement des eaux.

Si votre canalisation d’eau pluviale est bouchée, nettoyez votre gouttière, cela permettra peut-être de rétablir l’écoulement des eaux de pluie dans la canalisation. Attention : Avant de commencer, veuillez-vous munir d’une paire de gants en caoutchouc utilisée pour faire le ménage afin d’éviter d’être en contact direct avec les résidus présents dans votre gouttière.

Pour nettoyer votre gouttière, enlevez toutes les feuilles et tous les résidus présents dans celle-ci. Ensuite, prenez un jet d’eau pour finir le nettoyage de la gouttière et ainsi enlever tous les résidus coriaces présents dans celle-ci. Si le bouchon présent dans la canalisation d’eau pluviale est récent, il se peut que le jet d’eau suffise pour le désagréger. Si l’écoulement des eaux n’est toujours pas rétabli, il s’agit surement d’un bouchon plus conséquent ou qui se situe plus loin dans la canalisation, vers le regard enterré.

Le nettoyage du regard d'eau pluviale

Souvent, les feuilles accumulées peuvent glisser dans la canalisation et s’accumuler dans le regard jusqu’à former un bouchon. Pour essayer de détruire le bouchon présent dans le regard, enlevez tous les résidus et dépôts présents à l’aide d’une paire de gants en caoutchouc. Si le regard est trop bas ou difficile d’accès, vous pouvez utiliser un râteau ou une pelle pour enlever les feuilles et résidus. Pour vérifier que la canalisation d’eau pluviale est débouchée, prenez un jet d’eau et positionnez-le dans la gouttière. Si l’eau s’écoule correctement, vous avez réussi à déboucher une canalisation d’eau de pluie. Pour éviter qu’un bouchon se forme, il faut nettoyer régulièrement le regard en enlevant tous les résidus présents dans celui-ci.

Le furet

Si vous êtes face à un bouchon coriace, nous vous recommandons l’usage du furet que vous trouverez facilement dans des magasins de bricolage pour une quinzaine d’euros. Pour ce type de débouchage, il est conseillé d’avoir un furet d’au moins 10 mètres de long. Le furet est très accessible et facile d’utilisation pour les personnes qui ne sont pas bricoleuses. Vous souhaitez déboucher votre canalisation d’eau pluviale, mais vous ne savez pas où se situe le bouchon, commencez donc par le haut de la gouttière. Si le bouchon n’est pas présent en haut de la gouttière, il est surement après le regard.

  • Commencez par insérer la tige du furet en haut de la gouttière.
  • Faites-la glisser jusqu’à la rencontre du bouchon.
  • Une fois face à celui-ci, tournez la manivelle jusqu’à le désagréger totalement.
  • Si vous ne rencontrez pas le bouchon dans la gouttière,
  • Insérez la pointe du furet dans la canalisation d’eau pluviale du regard.
  • Faites-la glisser jusqu’à sentir une résistance, signe que vous êtes face au bouchon.
  • Tournez activement la manivelle du furet jusqu’à détruire l’obstruction dans la canalisation.

Pour vérifier que vous avez bien débouché la canalisation d’eau pluviale, faites couler de l’eau dans la gouttière. Si l’eau s’écoule correctement, vous avez alors réussi à déboucher une canalisation d’eau de pluie. Si votre canalisation est encore bouchée, nous vous conseillons d’utiliser le débouchage à la haute pression.

Le débouchage à la haute pression

Le débouchage à la haute pression, c’est la méthode la plus efficace actuellement pour déboucher n’importe quel type de canalisation. Cette méthode est pratiquée uniquement par les professionnels de l’assainissement comme AlloDébouchage, parce qu’il faut être équipé de véhicule hydrocureur haute pression et avoir reçu une formation pour pouvoir se servir correctement de la haute pression.

 

Si vous n’avez pas réussi à déboucher votre canalisation d’eau pluviale avec le furet, le débouchage à la haute pression est la solution pour résoudre votre problème. Un technicien-conseil prendra votre appel, qualifiera votre problème et vous effectuera un devis gratuit. Si vous acceptez le devis, un technicien se rendra chez vous rapidement pour résoudre votre problème de canalisation bouchée. Une fois chez vous, le technicien effectuera quelques vérifications sur votre canalisation d’eau de pluie et ensuite, il commencera le débouchage à la haute pression. Pour le bon déroulement de l’intervention, le technicien aura besoin de raccorder son véhicule à un point d’eau. Une fois raccordé, il déroulera le tuyau haute pression de son camion. Ensuite, il insérera dans la canalisation d’eau pluviale son tuyau haute pression jusqu’à la rencontre du bouchon. Une fois le bouchon détruit, et si le technicien a détecté une anomalie ou un défaut dans la canalisation pouvant être la cause de celui-ci, il proposera au client d’effectuer un coup d’œil caméra afin de vérifier qu’il n’y a aucun problème dans la canalisation d’eau pluviale. Si l’inspection caméra révèle un dépôt de tarte, de calcaire et de résidu important, il effectuera alors un devis de curage de la canalisation. Mais si elle révèle une cassure ou une malfaçon de la canalisation d’eau pluviale, le technicien effectuera un rapport de l’inspection caméra qui pourra être envoyé à l’assurance pour une éventuelle prise en charge des travaux.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs ? Consultez notre page «Nos tarifs » ou appelez-nous.

Camion hydrocureur haute pression AlloDébouchage

Nous vous avons montré plusieurs méthodes pour déboucher vos canalisations d’eau pluviale. Pour éviter que celles-ci se rebouchent, entretenez-les bien, en nettoyant régulièrement la gouttière et le regard d’eau pluviale. Si vous n’avez pas réussi à déboucher vos canalisations d’eau de pluie de vous-même, vous pouvez faire appel à AlloDébouchage, société spécialiste du débouchage.