Comment déboucher les canalisations d'une maison

Comment déboucher les canalisations d'une maison

Déboucher les canalisations d'une maison

Vous êtes dans l’embarras, les canalisations de votre maison sont bouchées et cela vous empêche de vous servir de votre évier, de vos toilettes ou encore de votre douche. Devant une telle situation, vous ne savez pas quoi faire pour déboucher les canalisations de votre maison.

 

Pas de panique, AlloDébouchage expert en débouchage de canalisations de maison a plusieurs solutions à vous proposer afin de déboucher votre maison.

Le liquide vaisselle et l'eau bouillante

Cette première solution permet ainsi de venir à bout des petits bouchons présents dans vos canalisations et ainsi de déboucher votre maison. Rassurez-vous : pour réaliser cette solution, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en plomberie, en assainissement ou en bricolage.

 

Pour réaliser cette astuces, vous aurez besoin de deux objets du quotidien : du liquide vaisselle et une casserole d'eau bouillante.

  • Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole.
  • Versez approximativement 15 cl de liquide vaisselle (environ une tasse à café ou un demi-verre) dans la canalisation bouchée de votre maison.
  • Une fois l'eau arrivée à ébullition, versez tout le contenu de la casserole dans la canalisation bouchée.

Si le bouchon est léger, vous aurez ainsi réussi à déboucher la canalisation de votre maison !

 

Si vous souhaitez vérifier que vos canalisations sont bien débouchées, faites couler de l'eau à l'intérieur de celle-ci. Si l'eau s'écoule mal ou pas du tout, essayez donc une autre de nos méthodes.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour cette deuxième méthode, nous allons déboucher votre maison avec des produits écologiques et respectueux de l'environnement.

 

Pour cela, veuillez vous munir de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc ainsi que d'une grande casserole d'eau.

 

Préparez la solution composée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Nous vous conseillons 240g de bicarbonate de sourde pour 1L de vinaigre blanc pour que la solution soit optimale et efficace.

 

Une fois le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc mélangés, versez rapidement le mélange dans la canalisation et patientez pendant une trentaine de minutes. Profitez de ces trente minutes pour mettre votre casserole d'eau à bouillir.

 

Après 30 minutes d'effet de la solution, versez la totalité de la casserole d'eau bouillante dans la canalisation bouchée pour réactiver les effets du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

 

Si l'eau bouillante s'est écoulée correctement dans vos canalisations, alors vous avez débouché votre maison. Si toutefois vous souhaitez effectuer une vérification supplémentaire, faites couler de l'eau dans votre canalisation et vérifiez son bon écoulement.

Le déboucheur à pompe

Déboucheur à pompe

Pour cette troisième astuce, vous aurez besoin d'un déboucheur à pompe qui, sur le principe, fonctionne exactement comme une ventouse. Il est cependant bien plus efficace. Vous en trouverez aisément dans les grandes enseignes de bricolage pour environ 70 euros si vous en cherchez un de bonne qualité.

 

Attention, si vous utilisez votre déboucheur vous déboucher un évier, un lavabo ou une baignoire, bouchez le trou avec un bout de torchon, de tissu ou de scotch afin d'éviter que l'eau ne déborde. Pensez également à retirer le bouchon de la bonde afin de ne pas l'aspirer avec les déboucheur à pompe.

 

Vous pouvez ensuite commencer le débouchage en suivant la marche à suivre :

  1. Positionnez votre déboucheur sur l'évacuation de la canalisation avec la poignée en position basse, de façon à rendre hermétique l'ensemble. Si le tout n'est pas hermétique, il se peut que votre tentative de débouchage échoue.
  2. Maintenant que l'ensemble est hermétique, vous pouvez faire un mouvement de va-et-vient avec la poignée de l'outil pour arriver à bout du bouchon présent dans votre canalisation.
  3. Continuez le mouvement jusqu'à entendre l'écoulement des eaux, signe que vous avez bien débouché la canalisation de votre maison.

Si vous voulez être certain que votre canalisation est bien débouchée, faites couler de l'eau dans celle -ci. Si l'eau s'écoule correctement, vous avez bien débouché la canalisation !

 

Si, malgré tous nos conseils, vous n'êtes pas arrivé à déboucher votre maison avec le déboucheur à pompe, alors nous vous conseiller d'essayer la méthode suivante qui sera plus efficace sur les bouchons coriaces.

Le furet

La quatrième méthode nécessite l'utilisation d'un furet. Ce dernier est composé d'une longue tige en métal avec une pointe au bout qui permet de percer les bouchons présents dans la canalisation.

 

Si vous n'avez pas de furet, vous en trouverez entre 15 et 75 euros dans les grandes enseignes de bricolage.

 

Pour le bon déroulement du débouchage et pour déboucher en toute sécurité, nous vous conseillons fortement le port de gants en latex, comme ceux utilisés pour la vaisselle ou le ménage, ainsi que des lunettes de protection.

Si vous êtes face à un WC, positionnez une main dans le fond de celui-ci et faites glisser la pointe du furet en la guidant avec votre main afin d'éviter de rayer le fond du WC. Laissez-y votre main jusqu'à ce que la pointe du furet passe le coude du WC.

Si vous êtes face à un évier ou nu lavabo, démontez le siphon pour pouvoir accéder à la canalisation. Positionnez une bassine en dessous du siphon lorsque vous le démontez, pour éviter de mettre de l'eau sur votre sol. Pensez à nettoyer votre siphon à l'eau chaude, une fois celui-ci démonté.


  1. Insérez la tige du furet dans la canalisation.
  2. Faites glisser la pointe du furet jusqu'à rencontrer le bouchon. Vous devriez sentir une légère résistance à l'approche du bouchon.
  3. Tournez la manivelle pour faire tourner la pointe du furet afin de désagréger le bouchon en le perçant.
  4. Continuez de tourner la manivelle jusqu'à entendre l'eau s'écouler dans la canalisation, signe que vous avez percé le bouchon et débouché la canalisation de la maison.

Si vous avez débouché un lavabo ou un évier, vous pouvez donc remonter son siphon et faire des tests d'écoulement.

 

Si, malgré dernière astuce faite-maison, la canalisation est toujours bouchée, nous vous conseillons le débouchage à la haute pression, proposé par des professionnels de l'assainissement.

Le débouchage à la haute pression

Si vous n'avez pas réussi à déboucher les canalisations de votre maison malgré les astuces que nous vous avons proposé, il reste néanmoins une dernière possibilité : contacter des professionnels de l'assainissement comme AlloDébouchage dont les techniciens professionnels sont équipés de pick-ups munis d'un système haute pression.

 

Pour déboucher votre maison, le technicien va insérer son jet haute pression dans la canalisation bouchée et enverra jusqu'à 400 bars de pression dans celle-ci. Votre maison sera ainsi débouchée rapidement et de façon efficace.

Toutes les méthodes que nous vous avons présentées dans cet article sont naturelles et respectueuses de l’environnement. Elles ne sont également pas nocives pour vos canalisations.

 

Vous pourrez réaliser les quatre premières méthodes vous-mêmes mais sachez néanmoins qu'il est possible que votre canalisation se rebouche si vous ne faites pas intervenir un professionnel. En effet, vos canalisations s'abîment avec le temps et nécessite un entretien important que seuls des techniciens expérimentés peuvent vous apporter.