Débouchage tuyauterie : Mon tuyau est bouché !

Débouchage tuyauterie : Mon tuyau est bouché !

"Au secours, mon tuyau est bouché, je ne sais pas quoi faire il me faut de l'aide !" Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans cette situation où on ne sait pas quoi faire ni qui appeler. Alors on regarde sur internet, on essaie des astuces et on se retrouve sur le site d'Allo Débouchage ® qui vous présente aujourd'hui ses meilleures astuces pour un tuyau bouché. Alors pas de panique, suivez ces quelques instructions pour tenter de déboucher votre tuyau et si selon ne fonctionne pas, les techniciens assainisseurs de notre réseau seront en mesure de vous venir en aide. 

mon tuyau est bouché

Mon tuyau est bouché : pourquoi ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre tuyau peut se retrouver bouché. Vous ne les connaissez peut-être pas et pourtant, elles sont relativement communes. Dans cet article, nous allons vous parler des tuyaux d'évacuation et non de la plomberie. En effet, ce sont deux métiers différents et il faut savoir faire la distinction entre les deux. Comme nous vous le disions, plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un tuyau bouché mais quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'en inquiéter. 

Mon tuyau est bouché : objet

tuyau bouché objet

L'une des raisons qui vous est peut-être déjà passé par l'esprit, il s'agit de l'objet coincé dans la canalisation. En effet, il vous est peut-être déjà arrivé de perdre un bijou dans votre évier ou votre lavabo et de tenter de le retrouver en ouvrant la bonde. Et bien sachez que ce petit bijou pourrait boucher votre tuyau. Que ce soit une bague ou un objet plus gros, il est possible qu'en tombant dans votre tuyauterie, l'objet en vienne à boucher vos canalisations. En effet, il suffit d'un objet qui coince et de ces quelques déchets pour que le tout s'accumule et bouche vos tuyaux. 

 

Evidemment, il ne faut pas s'inquiéter, il y a toujours des solutions pour pallier ce problème. 

Mon tuyau est bouché : vétusté

Une autre raison pouvant être à l'origine d'un tuyau bouché, il s'agit de la vétusté de ce dit tuyau. En effet, vous le savez probablement mais votre maisons et votre tuyauterie avec vieillissent au fur et à mesure des années. Si au début vous vous trouvez avec une tuyauterie comme neuve, au fil des années il est possible que le tout se dégrade et que ce ne soit plus le cas. 

 

En effet, il est essentiel si vous souhaitez garder vos canalisations dans un bon état de les entretenir afin de leur permettre de rester intactes le plus longtemps possible. Pour plus d'informations concernant l'entretien de vos canalisations, consultez l'article de Allo Débouchage ® à ce sujet.

 

La vétusté dans vos canalisations peut, en effet, créer des bouchons de différentes manières. Cela peut être au travers d'une cassure de la canalisation ou bien cette dernière peut s'affaisser et empêcher l'écoulement de se faire correctement. Il existe plusieurs manières de se retrouver avec un bouchon lorsque vos canalisations ne sont pas correctement entretenues mais heureusement, des professionnels de l'assainissement tels que Allo Débouchage ® peuvent vous venir en aide dans ce genre de moments. 

combien coute un plombier Allo Débouchage

Mon tuyau est bouché : calcaire

tuyau bouché calcaire

Vous en avez peut-être déjà entendu mais le calcaire est un fléau auquel beaucoup de particuliers sont confrontés sans savoir réellement comment il leur est possible de solutionner le problème de façon durable. Il est en effet possible que votre région soit plus sujette aux problèmes de calcaire que d'autres mais quoiqu'il en soit, ce problème peut arriver à tout le monde et partout. Le calcaire se trouve dans l'eau et se dépose peu à peu le long de vos canalisations. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon la dureté de l'eau que vous utilisez mais vous pourriez un jour vous retrouver avec des plaques de calcaire dans vos tuyaux, plaques de calcaire qui finiront par boucher votre canalisation, que ce soit uniquement par le calcaire ou par les déchets que le calcaire va empêcher de passer dans votre tuyau. Pour venir à bout du calcaire dans votre tuyau, il n'y a qu'une solution durable : le curage. Si vous souhaitez en savoir plus sur le curage, consultez notre article à ce sujet

Mon tuyau est bouché : comment déboucher ?

Nous avons exploré ensemble les raisons qui peuvent conduire votre tuyau à se retrouver bouché et vous avez peut-être une des réponses à vos questions grâce à cela. Désormais, il va falloir solutionner le problème, sans ça votre problème ne sera pas réglé ! Pour ce faire, vous trouverez ici quelques astuces pour essayer de déboucher votre tuyau vous-même. Si cela n'est malheureusement pas possible, ne vous inquiétez, il s'agit probablement d'un bouchon qui ne peut être dissous que par du matériel de professionnel mais vous pouvez tout de même essayer vous-même grâce à ces quelques astuces que nous vous proposons.

Mon tuyau est bouché : ventouse

tuyau bouché ventouse

La première astuce dont vous avez peut-être déjà entendu parler car elle est très connue, c'est la ventouse. Un objet que l'on retrouve très facilement dans des grandes surfaces ou des magasins de bricolage. Une ventouse est souvent composée d'un bâton en bois avec la ventouse au bout permettant ainsi de bien maîtriser l'objet afin de déboucher votre tuyau avec. 

 

Pour ce faire, il suffit de placer la ventouse à l'entrée de votre tuyau ou canalisation. Une fois que la ventouse est correctement placée, il vous faudra effectuer des mouvements de va-et-vient jusqu'à entendre le bruit d'un écoulement s'effectuer à nouveau. Vous pouvez effectuer des tests d'écoulement en ouvrant l'eau pour vérifier que vous avez réussi à déboucher ou non. Si au bout d'un certain temps, rien ne change, il s'agit probablement d'un bouchon ne pouvant être dissous par une ventouse, ceci étant la première solution, certainement la plus simple mais également celle qui n'agit que sur des petits bouchons. Ne vous inquiétez pas, d'autres astuces sont possibles pour en venir à bout. 

Mon tuyau est bouché : furet

tuyau bouché furet

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette solution également, il s'agit du furet. Non, pas le petit animal mais bel et bien le furet pour le débouchage. Un objet composé d'une tige en métal et d'une manivelle à l'autre bout. si vous n'en avez pas encore chez vous mais souhaitez vous en procurer un, sachez que vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage. 

 

Pour l'utiliser, c'est un peu plus compliqué que la ventouse mais tout de même toujours adapté à de non professionnels. Il vous suffit tout d'abord de faire pénétrer la tige en métal dans le tuyau et de pousser jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. A partir de là, tournez la manivelle. La tige va alors percer le bouchon qu'elle a rencontré et permettre à l'eau de s'écouler à nouveau de façon normale. Cependant, la tige ne fait que percer le bouchon, il est donc possible qu'à long terme, cette méthode ne fonctionne pas. Vous pouvez cependant combiner plusieurs astuces afin de vous assurer de la réussite à long terme de votre débouchage maison.

Mon tuyau est bouché : les méthodes naturelles

Il existe quelques astuces dites naturelles et faites maison pour vous permettre de déboucher vos tuyaux. si vous souhaitez les essayer pour vos canalisations, sachez que Allo Débouchage vous a concocté un article spécial à ce sujet qui pourra, nous l'espérons, vous aider et vous accompagner afin d'essayer de déboucher votre tuyau. Cliquez ici pour retrouver l'article concernant les méthodes naturelles pour déboucher vos tuyaux. Et n'oubliez pas que les produits chimiques sont très dangereux et qu'il ne faut surtout pas en utiliser pour déboucher vos canalisations !

Mon tuyau est bouché : contacter un professionnel

tuyau bouché contacter professionnel

Malheureusement, si toutes ces différentes techniques n'ont pas fonctionné, c'est qu'il s'agit d'un problème plus important qui ne peut être solutionné que par des professionnels et notamment leur matériel, le matériel haute pression qui permet de déboucher des bouchons importants en un rien de temps. Si vous avez besoin des services d'un professionnel de l'assainissement, n'hésitez pas à contacter Allo Débouchage ® spécialistes de l'assainissement d'urgence.