Debouchage canalisation de douche

Debouchage canalisation de douche

Votre douche est bouchée et vous savez pertinemment que vous allez devoir avoir recours à un debouchage de canalisation pour votre mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? De plus, vous souhaiteriez comprendre la raison pour laquelle votre douche se retrouve bouchée et ce, avant de procéder à un debouchage de canalisation ? Cet article va répondre à vos questions et vous aider dans le debouchage de votre canalisation de douche !

debouchage canalisation de douche

Debouchage canalisation de douche, pourquoi ?

Votre douche est bouchée mais avant de vous occuper du debouchage de la canalisation, vous souhaitez comprendre comment cela est possible, d'où le problème vient. Ainsi, en comprenant le problème, le debouchage canalisation sera plus simple à entreprendre. La canalisation de votre douche peut présenter divers problèmes dont nous allons parler.

Cheveux et/ou poils

Dans votre douche s'écoule toute l'eau que vous utilisez durant ce temps et évidemment, tout ce qui peut s'écouler avec comme du gel douche, des cheveux et poils que vous perdez lors de votre douche. Votre canalisation de douche se bouche facilement de cette façon. Les cheveux que l'on perd très facilement et notamment les cheveux longs vont alors s'accumuler dans la canalisation ou même au niveau du siphon. si vous ne retirez pas régulièrement cet amas de cheveux, ces derniers vont former un bouchon si important qu'il créera un bouchon dans votre canalisation et c'est suite à ça qu'il vous faudra effectuer un debouchage de la canalisation. 

Calcaire dans la canalisation

debouchage canalisation douche calcaire

Une autre possibilité qui peut être à l'origine de votre douche bouchée : du calcaire dans votre canalisation bouchée. En effet, le calcaire on en entend beaucoup parler, on sait qu'il faut l'éviter mais on ne peut pas toujours y parvenir. 

Avant de commencer votre debouchage canalisation, vous devez vous assurer que tel est le problème. En effet, un problème de calcaire sera plus difficile à régler qu'un simple problème d'amas de cheveux. 

Le calcaire, bien que vous fassiez attention, s'installe facilement dans vos canalisations et prend son temps. Il faut plusieurs mois ou années avant que cela ne créé un bouchon. Les déchets vont être retenus par l'amas de calcaire dans la canalisation et c'est ainsi que le bouchon va se former.

Vétusté des canalisations

Il y a des tas de possibilités qui conduisent à une canalisation bouchée. L'une d'entre elles est la vétusté de vos canalisations. En effet, un réseau d'assainissement vieillit en même temps que la maison et il se doit d'être surveillé régulièrement afin d'éviter un problème majeur qui ne nécessitera plus seulement un debouchage canalisation mais bel et bien une réparation complète de vos canalisations.

Pas de panique, pour le moment nous n'en sommes pas là mais sachez que la vétusté de vos canalisations peut être à l'origine d'un bouchon dans votre canalisation de douche ! Si vous avez des doutes sur la qualité de votre réseau d'assainissement, Allo Débouchage peut intervenir chez vous afin d'effectuer une inspection caméra et de vérifier votre réseau, notamment si votre canalisation n'est pas cassée !

Allo Debouchage Canalisation

Debouchage canalisation de douche, quelles solutions ?

Heureusement, des solutions sont possibles pour venir à bout des bouchons de vos canalisations. Un simple debouchage canalisation, fait par vous-même si vous le pouvez ou par des professionnels si le bouchon est trop important et votre canalisation sera comme neuve ! Allo Débouchage vous présente quelques solutions qui pourront vous venir en aide. 

Nettoyer le siphon

Avant de commencer à vous inquiéter, commencez tout simplement par nettoyer le siphon. En effet, un bouchon dans votre douche peut tout simplement venir d'une accumulation de cheveux dans le siphon qui vient boucher le tout et empêcher l'eau de s'écouler. Parfois, il suffit de quelques gestes et quelques minutes pour solutionner le problème alors n'hésitez pas à tenter simplement de retirer les déchets de votre siphon. 

Déboucheurs manuels

debouchage canalisation douche ventouse

 

 

La ventouse est un ustensile que l'on retrouve souvent, que l'on connaît tous. Il est très simple à trouver dans des magasins de bricolage pour un prix correct (à partir de 5€ pour les plus basiques). 

 

Pour utiliser votre ventouse, c'est très simple. Il vous suffit de la placer contre la bonde de sorte à ce que la ventouse s'y colle. A partir de là, vous devrez effectuer des mouvements de va-et-viens jusqu'à entendre un bruit de débouchage et d'écoulement, signe que le bouchon s'est retiré et que la canalisation s'écoule enfin correctement. Effectuez des tests d'écoulement afin de vérifier la bonne réussite de votre debouchage canalisation. 

debouchage canalisation douche furet

 

Si la ventouse n'a pas fonctionné, c'est que le bouchon dans votre douche est trop conséquent et qu'il vous faudra tenter de nouvelles techniques de debouchage canalisation pour en venir à bout, comme utiliser un furet. 

Un furet est un objet que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage et qui peut être utilisé par tous. Plus coûteux que la ventouse, il permet néanmoins de détruire des bouchons plus imposants

Pour utiliser votre furet, rien de plus simple : insérez la tige métallique de votre furet dans la canalisation et poussez jusqu'à sentir une résistance. A partir de là, il vous faudra tourner la manivelle afin de percer le bouchon et de le faire descendre jusqu'au bout de la canalisation. Attention néanmoins à ne pas abîmer votre douche avec la tige métallique lors de votre débouchage de douche.

Les solutions "maison"

debouchage canalisation douche bicarbonate de soude

Si vous ne souhaitez pas vous équiper d'un tel matériel ou si nos premières techniques n'ont pas fonctionné, vous pouvez toujours tenter de déboucher grâce à des solutions dites "maison" comme le bicarbonate de soude. Pour cette technique, il vous faudra 50g de bicarbonate de soude, un peu de vinaigre blanc et 1L d'eau bouillante. 

 

Commencez par verser le bicarbonate de soude puis le vinaigre blanc. Une réaction chimique va s'opérer, signe que les produits font effet dans votre canalisation bouchée. Laissez agir le mélange puis versez petit à petit le seau d'eau bouillante dans la canalisation. L'eau versée va faire pression sur le mélange et sur le bouchon et permettra un debouchage de la canalisation de douche !

debouchage canalisation douche jet d'eau

 

 

Pour finir, voici notre dernière solution, plus simple mais qui parfois peut s'avérer très efficace : le jet d'eau. En effet, un bouchon peut être coincé mais formé de cheveux seulement, un bouchon pas vraiment conséquent et facile à retirer de votre canalisation.

 

Pour se faire, à l'aide de vos mains ou d'un torchon, bouchez la bonde afin d'empêcher l'eau de sortir de la canalisation. Puis, prenez votre jet de douche et dirigez-le vers l'intérieur de la canalisation en essayant d'empêcher l'eau de sortir. Si l'eau ne peut pas sortir, elle sera obligée de s'aventurer dans la canalisation et donc de faire pression sur le bouchon, ce qui fonctionnera peut-être !

Attention aux produits chimiques !

Attention néanmoins à ne pas utiliser des produits qui pourraient nuire à votre canalisation, à l'environnement mais également à votre santé ! En effet, les produits qui vous sont conseillés à base d'acide et autres solutions sont dangereux à différents niveaux. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre article sur les produits chimiques !

Professionnels de l'assainissement

debouchage canalisation douche contacter professionnel

Si malheureusement ces différentes techniques n'ont pas fonctionné, c'est que vous êtes en présence d'un bouchon trop conséquent pour être retiré par votre simple intervention. Les bouchons les plus coriaces nécessitent un debouchage canalisation à l'aide de la haute pression, une intervention professionnelle est alors nécessaire. 

 

Allo Débouchage ®, professionnels de l'assainissement vous accompagne dans votre problème de douche bouchée, vous pouvez alors nous joindre par téléphone pour nous faire part de votre problème et pour effectuer un premier devis de debouchage canalisation ou vous renseigner grâce à notre grille tarifaire