Curage de canalisation immeuble & particuliers

Curage de canalisation immeuble & particuliers

Vous avez peut-être déjà entendu parler de curage de canalisation mais ce terme peut rester très confus dans l'esprit collectif puisqu'il s'agit d'un terme professionnel dans le monde du débouchage. Cependant, il n'en reste pas moins important et beaucoup de particuliers ne sont malheureusement pas informés sur le sujet. C'est pourquoi aujourd'hui nous allons remédier à ce problème en vous expliquant simplement qu'est-ce qu'un curage de canalisation pour vous, les particuliers et notamment si vous vivez dans un immeuble. 

Curage canalisation immeuble particuliers

Qu'est-ce qu'un curage de canalisations ?

curage de canalisation

La question la plus essentielle est sûrement celle-ci : qu'est-ce qu'un curage de canalisations ? Et elle n'est pas très compliquée. Un curage de canalisation, c'est simplement un moyen de retirer tout le calcaire de votre canalisation car en effet, bien que vous ne le sachiez pas toujours, du calcaire se dépose dans votre canalisation peu à peu, tout comme il peut se déposer autour de vos robinets seulement, dans vos canalisations d'immeuble par exemple, vous ne pouvez pas le voir. 

 

Le curage va alors permettre de faire un nettoyage complet de la canalisation grâce à un petit objet que l'on appelle une buse. Une buse est un embout qui se place au bout du tuyau de débouchage. La buse utilisée pour le curage de canalisation est plus grosse que celle utilisée pour le débouchage et elle est rotative. Cela va permettre d'envoyer plus de puissance dans la canalisation afin de casser les blocs de calcaire et de les faire descendre jusqu'en bas de votre immeuble et surtout, jusqu'aux égouts de la ville. C'est une intervention qui prend du temps car il faut être très minutieux afin d'assurer un résultat optimal et il est souvent possible d'effectuer par la suite un passage caméra afin de vérifier que la canalisation a bien été nettoyé de tout son calcaire

Quand ai-je besoin d'un curage de canalisations ?

canalisation pleine de calcaire

Si vous n'êtes pas dans le milieu du débouchage, il est fort probable que vous ne sachiez pas quand il est important d'effectuer un curage de la canalisation, notamment si vous êtes locataire d'un appartement en immeuble puisque ce n'est pas à vous d'effectuer ce genre d'intervention dans de telles circonstances. 

 

En réalité c'est très simple, en immeuble il est impératif que la copropriété effectue un curage des canalisations de tout l'immeuble tous les 2 à 3 ans. En effet, beaucoup de personnes vivent dans un immeuble et les canalisations de tous les appartements rejoignent une seule et même colonne, ce qui donne plus de risques de se retrouver avec une colonne pleine de calcaire. Nous préconisons alors aux copropriétés d'effectuer un curage de canalisation tous les 2 à 3 ans dans les immeubles s'ils ne veulent pas avoir de problème au niveau des canalisations de l'immeuble et avec vous, les particuliers.

combien coute un plombier Allo Débouchage

Comment savoir si j'ai besoin d'un curage de canalisations ?

Malheureusement il n'y a pas de recette miracle pour savoir si vous avez une canalisation remplie de calcaire ou s'il s'agit juste d'un bouchon dans cette canalisation. En effet, ce que  vous remarquerez le plus vite, c'est si un bouchon se forme à cause du calcaire. En effet, le calcaire déposé sur les parois de la canalisation va attraper les déchets peu à peu et va faire se former un bouchon dans la canalisation. Le mieux à faire dans ce genre de situation est d'effectuer une inspection caméra, ainsi le professionnel sera à même de vous dire s'il s'agit d'un simple bouchon ou d'un problème plus important : du calcaire. Evidemment, vous pouvez déboucher la canalisation sans effectuer de curage mais il est important de savoir que si vous ne le faites pas, il est très probable qu'un nouveau bouchon se forme très rapidement car à nouveau, le calcaire empêchera les déchets de s'écouler correctement dans la canalisation et vous serez régulièrement gênés par ce problème-là. 

Qui paye pour un curage de canalisations dans mon immeuble ?

Evidemment, la grande question qui se pose alors n'est autre que : qui va payer pour ce curage ? C'est la grande question que tout le monde se pose et dans les immeubles, cela peut parfois poser problème car cela dépend de la canalisation à curer. En effet, si c'est la copropriété qui effectue le curage, toutes les canalisations de l'immeuble seront curées et cela rentrera alors dans les charges que vous devrez payer chaque mois pour tout ce qu'effectue la copropriété. En revanche, s'il s'agit de votre canalisation personnelle, ce sera différent. Si vous êtes simple locataire, votre propriétaire devra s'occuper du paiement du curage, le curage n'étant pas dû à une faute de votre part. En revanche, si vous êtes vous-même propriétaire, ce sera à vos frais. Pour plus d'informations sur qui doit payer en cas de débouchage ou autre intervention, consultez notre article à ce sujet.

J'ai besoin d'un curage

curage contacter allo débouchage

Si vous avez besoin d'un curage ou simplement d'une inspection caméra pour confirmer ou non vos soupçons de calcaire dans la canalisation de votre immeuble, n'hésitez pas à contacter Allo Débouchage ®. Ses techniciens compétents et professionnels dans leur domaine pourront  vous aider à comprendre le problème et à le solutionner directement alors n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous aider dans ce moment difficile et de vous accompagner tout au long du processus pour que vous puissiez retrouver des canalisations comme neuves !