Curage canalisation : comment ça marche?

Curage canalisation : comment ça marche ?

Le curage de canalisation est le premier rempart pour éviter les accumulations et les bouchons dans les canalisations. Le curage permet donc d'éviter de devoir réaliser un débouchage de WC. Il faut voir le curage comme un moyen de prévenir, plutôt que de guérir. C'est l'action la plus utile dans l'entretien de ses canalisations. Chez Allo Débouchage, nous recommandons de faire un curage des canalisations tous les trois à quatre ans. Explications.

C'est quoi le curage canalisation ?

camion hydrocureur AlloDébouchage

 

Même s'il concerne généralement les canalisations collectives, le curage de canalisation peut aussi avoir lieu de manière individuelle, ou curage individuel. Le curage concerne principalement les fosses septiques ou fosses toutes eaux, les réseaux d'assainissements, les raccordement au tout à l'égout ou bien encore les colonnes d'immeuble d'eaux usées et d'eaux pluviales. Il permet de prolonger la durée de vie de vos canalisations. Les curages sont faits uniquement par des professionnels de l'assainissement comme AlloDébouchage. Un plombier ne peut pas prendre en charge les opérations de curage de vos canalisations car il ne possède généralement pas de camion hydrocureur.

Ces camions peuvent envoyer plus de 350 bars de pression dans un tuyau afin de nettoyer entièrement la canalisation. C'est le meilleur outil disponible pour curer des canalisations. Il utilise la force de l'eau pour décrocher par le biais d'une buse spécifiques les impuretés, même les plus tenaces. Ces camions hydrocureurs permettent de récupérer le débit et le diamètre initial de sa canalisation, sans risque d'endommager celle-ci.

Pourquoi curer ses canalisations ?

Selon nous, il est crucial d'entretenir ses canalisations. Voyez le curage comme la révision de votre voiture : il permet d'éviter de payer bien plus cher dans le futur à cause de réparations en urgence. Le ramonage des conduits de cheminée doit être réalisé annuellement, pour les canalisations, on le sait moins, mais il en va de même.

 

Trop souvent, nos clients nous appellent lorsqu'il est trop tard. Alors n'attendez-plus et contactez-nous !

Quels risques encourez-vous ?

  • Le tartre d’une canalisation engendre la création d’hydrogène sulfureux. Ce gaz, incolore et très odorant, est toxique et détériore grandement les équipements. Il ronge notamment la fonte ou le béton, et ronge également les joints, engendrant le plus souvent des odeurs d’oeuf pourri.Cette odeur est souvent un premier diagnostic que l’on peut réaliser soi-même.
  • Une canalisation qui se bouche. Le curage permet de retirer tous les dépôts, empêchant aux futures impuretés de se déposer, et faire grossir le bouchon. Un curage est bien moins cher qu’un remplacement complet de la canalisation. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir ! :)
  • Respecter la norme. Une canalisation défectueuse peut paralyser tout le réseau, voire celui de vos voisins. Curer ses canalisations vous assurent de bonnes relations avec vos voisins !
canalisation obstruée par le calcaire

Quand dois-je réaliser le curage de mes canalisations ?

AlloDébouchage conseille un débouchage tous les 3 à 5 ans pour les particuliers, et tous les 2 à 3 ans pour les copropriétés. Généralement, un curage se fait aussi suite à une vidange de la fosse septique, sachant qu'une vidange s'effectue tous les 4 ans. En effet, le curage est bien plus simple et efficace lorsque la fosse est vide. Attention à ne pas tenter de curer vous-même la canalisation, il est impératif qu'un professionnel de l'assainissement s'en occupe car il est équipé en conséquence. Bon nombre d'intervention concerne l'utilisation de canne de ramonage de façon détournée pour déboucher ou curer les canalisations! Dans un grand nombre de cas, ces équipements inappropriés cassent dans la canalisation et engendre des coûts additionnels pour pouvoir les retirer.

Tarif d'un curage de canalisation

Il n'existe malheureusement pas de tarif unique lorsqu'il s'agit d'un curage de canalisation. Le tarif d'un curage de canalisation varie en effet suivant de nombreux facteurs, comme le type d'habitat, la longueur et la largeur de la canalisation, sa facilité d'accès, le temps nécessaire pour réaliser les prestations de curage etc...

 

Il est important de séparer également les particuliers et les copropriétés. En effet, le tarif pour une habitation individuelle se compte en ml où forfait, alors que le tarif pour une copropriété dépendra du nombre de colonne à curer.

 

Pour consulter les tarifs de AlloDébouchage pour le curage canalisation, cliquez-ici.

 

En conclusion, nous ne pouvons que trop vous conseiller de prendre soin de vos canalisations afin d'éviter de plus graves désagréments par la suite. Nous vous conseillons encore de ne pas essayer de curer vos canalisations vous-même, il vous faut un équipement très spécialisé d'hydrocurage. Nous vous proposons de nous contacter afin d'en savoir plus :