Comment faire pour déboucher les canalisations ?

Comment faire pour déboucher les canalisations

Vous avez une canalisation bouchée et ne savez pas comment résoudre le problème vous-même ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous. Retrouvez plusieurs astuces pour déboucher les canalisations de votre habitation vous-même. Canalisation de douche, canalisation de WC ou canalisation d’évier, ces astuces vous aideront à déboucher les canalisations sans l’aide d’un professionnel de l’assainissement. 

Les méthodes de « grand-mère »

Tout le monde en a déjà entendu parler, les méthodes de grand-mère peuvent s’avérer extrêmement efficaces dans certains domaines. Et le débouchage n’est pas en reste, différentes méthodes existent et nous vous proposons aujourd’hui les meilleures pour déboucher les canalisations.

Bicarbonate + vinaigre + eau

Afin de déboucher les canalisations de façon naturelle, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients : 200g de bicarbonate de soude, 20cl de vinaigre blanc, 200g de sel mais aussi un seau d’eau bouillante. Une fois vos ingrédients prêts, vous pouvez procéder au débouchage de la canalisation. Versez alors le bicarbonate, le sel et le vinaigre dans un récipient et mélangez le tout. Une fois les différents ingrédients parfaitement mélangés, vous pourrez verser la solution directement dans la canalisation bouchée. Il faudra ensuite vous armer de patience car, pour que cette méthode fasse correctement effet, vous allez devoir attendre une demi-heure. Faites-vous un café et revenez plus tard pour verser le seau d’eau bouillante juste préparé. La masse d’eau bouillante va faire pression sur le bouchon et sur la solution et va permettre au tout de s’évacuer normalement. Si le bouchon n’est pas conséquent, vous arriverez ainsi à déboucher les canalisations de votre habitation. 

Eau chaude

Comment faire pour déboucher les canalisations

Vous venez de découvrir une astuce utilisant plusieurs ingrédients dont l’eau bouillante mais saviez-vous que seule l’eau pouvait déboucher les canalisations ? En effet, lors de bouchons peu conséquents comme l’entremêlement de cheveux, une grosse pression d’eau suffira à faire descendre le tout dans les canalisations jusqu’aux égouts de la ville. Pour ce faire, rien de plus simple.

Remplissez un seau d’eau bouillante et versez le tout d’une traite dans la canalisation. La pression de l’eau ainsi que la chaleur permettra de déboucher les canalisations en peu de temps et sans coût. Si le débouchage n’a pas pu être effectué par cette méthode, cela signifie que le bouchon est plus conséquent et qu’il faudra utiliser une autre des méthodes que nous vous proposons, voire appeler un professionnel de l’assainissement tel que AlloDébouchage.

Liquide vaisselle

Comment faire pour déboucher les canalisations

Lorsque votre évier est bouché, la cause de ce bouchon est très souvent le gras accumulé par les résidus alimentaires lorsque vous faites la vaisselle. Ces bouchons peuvent parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel mais nous avons tout de même une astuce à vous donner pour tenter de solutionner le problème : le liquide vaisselle. En effet, ce produit peut être utilisé comme un lubrifiant dans vos canalisations et permettre alors au gras de glisser, ne gênant ainsi plus vos canalisations.

Pour ce faire, versez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un verre et munissez-vous d’un seau rempli d’eau bouillante. Commencez tout d’abord par faire couler le liquide vaisselle dans la canalisation bouchée et versez par la suite l’eau chaude d’un coup dans le tuyau. La pression de l’eau va agir avec le liquide vaisselle et va permettre au gras de se détacher des canalisations. Avec un produit du quotidien et de l’eau, vous aurez réussi à déboucher les canalisations. 

Déboucher avec du matériel

Comment faire pour déboucher les canalisations

Dans certains cas de bouchon malheureusement, les méthodes évoquées ci-dessus ne suffisent pas à déboucher les canalisations. Si vous souhaitez toujours réaliser le débouchage vous-même, il faudra alors employer des moyens plus importants et jouer au véritable professionnel. 

Ventouse

Cette première méthode aborde un objet utilisé pour le débouchage que tout le monde connaît et que beaucoup ont déjà chez eux : la ventouse. Très utile pour déboucher les canalisations, c’est le moyen le plus connu du grand public. Si vous n’êtes pas déjà équipé de ventouse pour déboucher les canalisations, vous pourrez en trouver dans des magasins de bricolage mais également dans des grandes surfaces pour quelques euros. Si vous vous rendez dans des magasins spécialisés, il est possible que vous trouviez des ventouses professionnelles.

Evidemment, ces ventouses sont plus efficaces pour certains bouchons mais sont aussi plus compliquées à manipuler. Contentez-vous de la ventouse connue de tous et vous pourrez peut-être déjà déboucher les canalisations vous-même. 

 

Une fois que vous vous trouvez en possession de votre ventouse, vous pouvez procéder au débouchage. Placez alors la ventouse sur l’évacuation avant d’effectuer des mouvements de va-et-vient.

Réitérez l’opération jusqu’à entendre un bruit d’écoulement dans la canalisation. Le débouchage à la ventouse peut prendre un certain temps mais vous réussirez à dissoudre les petits bouchons et donc à déboucher les canalisations de votre habitation ainsi. 

Furet

Le furet est un autre matériel utilisé par les professionnels du débouchage. De même que pour la ventouse, vous en trouverez dans des magasins de bricolage. Si le furet est utilisé par les professionnels, vous pouvez, en suivant ces explications, vous en servir malgré tout et réussir à déboucher les canalisations vous-même. Le furet est une longue tige métallique à insérer dans la canalisation. Le bout en fer va venir percer le bouchon de la canalisation jusqu’à permettre à l’eau de s’écouler à nouveau.

En quelques minutes, vous aurez débouché la canalisation. Malheureusement, cette technique, bien qu’elle soit utile, n’est pas durable. En effet, le furet ne fait que percer le bouchon et ne lui permet pas de se dissoudre entièrement. Il est alors possible que le bouchon se reforme et que vous ne soyez pas totalement débarrassé de ce problème. 

Les méthodes à ne pas faire

Utiliser des produits chimiques

Comment faire pour déboucher les canalisations

Vous avez sûrement en tête, en lisant cet article, d’autres solutions pour déboucher les canalisations. Notamment l’utilisation de produits chimiques comme la soude caustique ou l’acide sulfurique. Ces méthodes fonctionnent bel et bien sur vos canalisations mais elles sont extrêmement dangereuses. De la même façon, la soude caustique et l’acide sulfurique sont des produits très corrosifs qui peuvent attaquer très rapidement votre peau et donc votre santé mais également détruire vos canalisations. 

En effet, si le bouchon est trop conséquent, la soude ou l’acide agira d’abord sur le PVC de vos canalisations avant d’agir sur le bouchon lui-même. Au lieu de résoudre le problème de bouchon, vous vous retrouverez alors avec une canalisation brûlée et donc déformée. Vous ne pourrez alors plus simplement contacter un technicien pour un débouchage, il vous faudra changer entièrement la canalisation dégradée. 

Mais le pire n’est pas là. Ces produits étant très dangereux, une simple éclaboussure sur votre peau peut engendrer une brûlure très grave. Le mieux alors est de bannir ces produits de votre habitation ou de vous protéger entièrement, de façon professionnelle, avant d’utiliser un produit chimique tel que la soude caustique ou l’acide sulfurique. 

Contacter un professionnel de l'assainissement

Comment faire pour déboucher les canalisations

Si ces quelques méthodes n’ont pas fonctionné pour déboucher les canalisations de votre habitation, il est possible que ce soit un bouchon plus conséquent qui cause problème. Dans ce cas-là, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour vous soulager de façon durable. Pour contacter un spécialiste de l’assainissement, vous pouvez faire confiance à AlloDébouchage, entreprise professionnelle qui travaille dans l’urgence et dont les techniciens sont équipés de matériel haute pression.

La haute pression directement installée dans nos véhicules de type 4x4 pick-ups permet d’envoyer de l’eau à très haute pression dans les canalisations afin de détruire le bouchon et de l’envoyer dans les égouts de la ville où il ne pourra plus gêner. Cette méthode professionnelle offre un haut taux de réussite des interventions. Vous pouvez retrouvez les tarifs de AlloDébouchage sur la page prévue à cet effet ou nous contacter directement par téléphone.

Vous l’aurez compris, ces quelques astuces peuvent vous aider à déboucher les canalisations dans des cas de petits bouchons ou pour déboucher à court terme. N’hésitez pas à contacter une entreprise d’assainissement uniquement pour des conseils si ces méthodes ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également trouver des articles plus précis pour une baignoire bouchée ou une évier bouché par exemple. Le service d’urgence de AlloDébouchage reste néanmoins à votre entière disposition.