Comment déboucher une machine à laver qui refoule

déboucher une machine à laver qui refoule

Votre machine à laver refoule à chaque utilisation ? Vous venez de rentrer d’une grosse journée de travail et vous voilà les pieds dans l’eau ? C’est toujours ennuyant de faire face à ce genre de situation et en général nous ne savons pas toujours comme réagir. C’est pour cela que Allo débouchage a décidé de vous venir en aide en vous donnant ses propres astuces pour venir à bout de ce problème. 

Le calcaire

Comme tout le monde le sait, une machine à laver utilise principalement de l’eau. Cette dernière contient naturellement du carbonate de calcium, mais aussi du magnésium. Ce sont des sels qui, en fonction de leurs concentrations, définissent la « dureté » de l’eau. Au fil du temps, ces sels forment de petits résidus durs que l’on appelle « calcaire ».

Pour découvrir la dureté de l’eau de votre département, n’hésitez pas à vous référer à la carte de France ci-contre. Par ailleurs, si vous souhaitez connaître exactement le taux de calcaire sur votre commune, renseignez-vous auprès de votre mairie ou directement sur le site du ministère de la Santé qui recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune.

Carte du taux calcaire en France

Revenons maintenant à nos canalisations et à notre machine à laver qui refoule. Comme vous l’avez compris à force d’utiliser les canalisations, de légers dépôts de calcaire commenceront à se former. Ils vont petit à petit, réduire le filet d’eau. Lorsque votre machine à laver va avoir besoin d’évacuer l’eau de son circuit par le tuyau de vidange, elle va être confrontée à un problème de débit.

Cette situation va entraîner un refoule de la part des canalisations, qui faute de pouvoir s’évacuer, va simplement faire le sens inverse pour ressortir. 

 

 

Maintenant que nous avons analysé la situation, il est temps de trouver une solution adéquate au problème. Malheureusement si cela provient d’une présence importante de calcaire il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’assainissement pour effectuer un curage des canalisations et rétablir le diamètre initial. Il n’existe pas de solution miracle, la seule façon d’éviter ce type de problème est un entretien régulier de votre réseau. 

La lessive

Une autre raison qui peut entraîner un refoule de votre machine à laver : le dépôt de lessive dans les canalisations. Il existe différents types de lessive sur le marché. Les lessives en poudre et les lessives liquides. 

Dans un premier temps, la lessive en poudre est à proscrire de votre quotidien. Elle va entartrer vos canalisations jusqu’à les boucher totalement. Nous vous conseillons donc l’utilisation de lessive liquide qui grâce à ça texture, s’écoulera beaucoup plus facilement à l’intérieur de votre réseau d’évacuation. Mais attention tout de même aux doses que vous utilisez ! Veillez à bien respecter ce qui est conseillé par la marque de votre lessive.

 

En revanche, si vous êtes confronté à une machine à laver qui refoule à cause d’une présence de résidus de lessive, vous n’avez pas beaucoup de solutions à votre disposition. Pour venir à bout de ce type de problème seul, l’hydrocurage de vos canalisations sera efficace pour rétablir le diamètre d’origine. 

L’installation de votre machine à laver

Comment installer sa machine à laver

Il arrive dans certain cas, qu’une mauvaise installation de votre machine à laver peut engendrer des fuites voire même des inondations dans votre pièce. 

Dans un premier temps, évitez de raccorder l’évacuation des eaux sur le même système qu’un évier. Beaucoup de personnes installent leur machine à laver dans leur cuisine par exemple. Malheureusement, ce genre d’installation multiplie par deux la présence de gras et de calcaire et donc engendre plus facilement un bouchon.

 

Par la suite, il est important de vérifier le branchement de chaque partie de votre machine à laver. Nous avons :

  • Le tuyau de vidange. Attention, un tuyau mal branché pourrait ressortir et occasionner de gros dégâts.
  • Les joints. Vérifiez l’état de chaque joint au niveau de l’arrivée d’eau, mais aussi sur l’évacuation. Privilégiez des joints en caoutchouc pour obtenir une étanchéité optimale. 

N’oubliez pas qu’une mauvaise installation ou un équipement défectueux engendrera rapidement des canalisations bouchées.

Contacter AlloDébouchage

Nous sommes une entreprise d’assainissement spécialisée dans le débouchage de canalisation. Nous intervenons rapidement à l’aide de nos 4x4 pick-up équipés de la haute pression. Pour tous vos problèmes de calcaire ou de dépôt de lessive, n’hésitez pas à nous contacter pour un curage complet de votre réseau d’assainissement.