Comment déboucher une douche bouchée

Comment déboucher une douche bouchée

Vous êtes face à une douche bouchée et souhaitez réaliser le débouchage vous-même ? Vous trouverez dans cet article plusieurs astuces pour déboucher une douche bouchée sans l’intervention d’un professionnel. 

Souvent, une douche est bouchée suite à l’accumulation de cheveux et de poils dans le siphon. Il faut alors tout d’abord retirer le couvercle du siphon, vous pourrez peut-être déjà retirer l’amas de cheveux et de poils à la main.

 

Si le problème n’est pas réglé ainsi, suivez ces quelques indications et vous réussirez peut-être à déboucher la douche vous-même. 

La ventouse pour déboucher une douche bouchée

Déboucher une douche avec une ventouse

Cette première astuce est une astuce dont vous avez déjà très certainement entendu parler : la ventouse. Si vous n’en possédez pas encore, pas de panique, vous pouvez en trouver facilement dans le commerce ou dans un magasin de bricolage à un prix inférieur à 10 euros pour une ventouse classique de débouchage. Une fois équipé de votre ventouse vous pourrez vous lancer dans le débouchage de votre douche.

 

Pour procéder au débouchage de la douche avec une ventouse, vous devez tout d’abord la positionner sur la bonde de votre douche bouchée. Une fois que la ventouse recouvre entièrement la bonde, vous pouvez commencer à effectuer des mouvements de va-et-vient avec la ventouse jusqu’à ce que le siphon soit désencombré. Evidemment, il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises mais persévérez et si le bouchon n’est pas conséquent, vous pourrez déboucher la douche. 

Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + eau bouillante

La deuxième solution que nous vous proposons pour déboucher une douche est considérée comme un « remède de grand-mère ». Pour procéder à ce débouchage, vous devez tout d’abord verser 50g de bicarbonate de soude dans le siphon. Ajoutez-y ensuite un peu de vinaigre blanc. De la mousse va commencer à se former mais ne vous inquiétez pas, c’est la réaction chimique de ces deux produits qui fait effet sur la douche bouchée. Laissez alors le mélange agir avant de verser 1L d’eau bouillante petit à petit. La pression de l’eau va forcer sur le bouchon et sur la solution qui agira alors et aidera à déboucher la douche.  

Le furet ou le cintre pour déboucher votre douche !

Si vous avez déjà entendu parler du furet, vous devez certainement savoir que le furet est souvent utilisé par des professionnels pour déboucher des canalisations. Malgré le fait que ce soit un matériel de professionnel, c’est un moyen que vous pouvez utiliser vous-même pour tenter de déboucher la canalisation, il vous suffit juste de suivre ces quelques conseils.

Si vous n’avez pas de furet ou ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez utiliser un cintre. Pour ce faire, prenez un cintre métallique et dépliez-le entièrement. Faites un petit crochet au bout qui permettra de percer le bouchon. A l’autre bout, faites une poignée pour garder une bonne emprise sur votre furet artisanal.

déboucher une baignoire avec un furet

Pour utiliser le furet professionnel ou le furet que vous venez de créer, enfoncez-le dans le siphon et poussez jusqu’à percer le bouchon de votre douche bouchée grâce à la tige métallique. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois mais cette solution marche très souvent, si le bouchon n’est pas conséquent et s’il est accessible. S’il est trop loin dans la canalisation ou qu’il est trop important, cette technique ne fonctionnera pas et il vous faudra très probablement faire appel à un professionnel de l’assainissement tel que AlloDébouchage. 

 

Cette technique fonctionne mais ne règlera pas le problème de façon durable. En effet, la tige va percer le bouchon mais ne fera qu’un trou. Il est fort probable que les résidus futurs finissent par boucher à nouveau la canalisation. 

Le jet d'eau

La dernière solution que nous pouvons vous proposer pour déboucher une douche ne nécessite aucun achat supplémentaire puisque vous allez utiliser le pommeau de votre douche. A l’aide de vos mains ou d’un torchon, bouchez les côtés du siphon pour empêcher l’eau de sortir et pour la forcer à s’engager dans la canalisation. Ouvrez l’eau de la douche et laissez-la s’écouler dans la canalisation. Si le bouchon n’est pas conséquent, la pression de l’eau le fera descendre dans la canalisation jusqu’aux égouts de la ville et l’eau de votre douche bouchée s’évacuera à nouveau. 

Bon, et si ça marche pas, on fait quoi ?

Déboucher une douche bouchée

Si finalement, après avoir essayé ces quelques astuces, rien ne fonctionne et votre problème de douche bouchée n’est pas réglé, c’est probablement que le bouchon est trop conséquent et/ou trop loin dans la canalisation et qu’il faut envisager de contacter un professionnel de l’assainissement. AlloDébouchage est une entreprise d’assainissement équipée de camions hydrocureurs et d’un système haute pression. La haute pression est de l’eau envoyée à pleine puissance, entre 200 et 400 bars, dans vos canalisations qui permet de percer le bouchon mais également de le forcer à descendre jusqu’aux égouts de la ville. Si le bouchon de votre douche bouchée est trop conséquent, seule une telle intervention pourra vous délivrer.