Comment déboucher un toilette

Vous venez de vous lever et vous avez une envie pressante, mais votre toilette est bouché.

 

Vous avez donc effectué une recherche sur internet, comment déboucher un toilette.

 

Il existe une multitude de solutions pour déboucher un toilette sur internet, mais quand on n’est pas un expert du débouchage de toilette, ce n’est pas une tâche facile. Nous avons fait pour vous une sélection des techniques efficaces pour déboucher un toilette.

Le liquide vaisselle et l’eau chaude : solution de premier recours

déboucher un toilette avec liquide vaisselle et eau chaude

Quand votre toilette est bouché depuis peu, la première chose à faire est de mettre du liquide vaisselle dans la canalisation de celui-ci. Nous vous conseillons de le laisser agir une trentaine de minutes afin de faire effet sur le bouchon. Ensuite, vous pouvez verser une casserole pleine d’eau bouillante à un mètre du sol. Avec la force et la température de l’eau, le bouchon peut se dissoudre. Cette technique permet de déboucher un toilette récemment encombré. Elle est peu coûteuse, vous pouvez en trouver dans vos placards ou dans n’importe quel supermarché et elle est respectueuse de l’environnement si vous utilisez un liquide vaisselle écologique.

Les méthodes manuelles

La ventouse

comment déboucher un toilette ventouse

La ventouse est une solution quand votre toilette est bouché. Elle est simple, efficace et permet rapidement de déboucher un toilette. La ventouse se trouve facilement en grande surface ou dans les magasins de bricolage.  Elle est simple d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance en assainissement. 

La ventouse se place dans le fond du toilette bouché, faites bien attention à ce qu’elle épouse bien le fond de la cuvette. Vous pouvez commencer à faire un mouvement de va-et-vient afin de pousser et décomposer le bouchon de votre toilette. N’hésitez pas à recommencer ce mouvement autant de fois qu’il le faudra pour déboucher le toilette. Vous vous en apercevrez dès que vous entendrez l’écoulement des eaux dans la canalisation. 

 

Cette méthode permet rapidement et écologiquement de déboucher un toilette.

L'adhésif

L’adhésif est une solution très peu connue pour l’instant, mais tout aussi efficace que la ventouse pour déboucher un toilette. Il a la particularité de ne pas prendre de place et d'être peu coûteux, mais il est à usage unique.

L’adhésif est très facile d’utilisation pour déboucher un toilette. Il vous suffit de soulever la lunette de votre toilette et de le coller sur le rebord de la cuvette afin que l’air ne puisse s’échapper. Une fois cette étape exécutée, vous pouvez tirer la chasse afin de créer une bulle sur votre cuvette.  

Vous pouvez maintenant pousser sur la bulle afin de faire un mouvement de va-et-vient comme avec la ventouse.

 

Cette manipulation est à répéter autant de fois que nécessaire pour déboucher le toilette jusqu'à l’écoulement de l’eau retenue dans celui-ci. 

Le furet

Le furet est un outil efficace pour déboucher un toilette avec un bouchon coriace. Il est composé d’une tige souple métallique avec au bout une pointe pour pouvoir faire un trou dans le bouchon. Le furet est simple d’utilisation : prenez la tige et enfoncez-la dans votre toilette jusqu'à la rencontre du bouchon. Une fois sur le bouchon, commencez à tourner la manivelle de votre furet pour percer le bouchon. Cette méthode permet de déboucher un toilette rapidement quand vous avez un bouchon coriace.

Les produits chimiques, méthodes à éviter

Comment déboucher un toilette

Les produits chimiques sont à bannir de vos méthodes pour déboucher un toilette et même pour déboucher n’importe quel type de canalisation. Ils sont dangereux pour l’environnement, pour vous-même et peuvent nuire à l’état de vos canalisations. Les produits chimiques peuvent occasionner des brûlures très graves aux personnes utilisant des produits comme ceux que vous pouvez voir ci-contre.

Pour en savoir plus sur ce que les produits chimiques peuvent engendrer pour déboucher un toilette, n’hésitez pas à consulter notre article sur : WC bouché – 3 erreurs à ne pas faire.

Le dernier recours : le débouchage à la haute pression

Le « débouchage à la haute pression »  est la solution la plus performante et règle le problème sur le long terme. Pour ce type d’intervention, il faut faire appel à une société d’assainissement qui sera à même de vous fournir ce genre de service. AlloDébouchage est une entreprise d’assainissement équipée de camions hydrocureur à haute pression. Elle peut intervenir rapidement dans toute la France 24H/24 et 7J/7, pour déboucher un toilette, si vous n’arrivez pas à déboucher le vôtre malgré nos conseils plus hauts.

Nous vous avons montré de nombreuses méthodes efficaces et d’autres qui sont à proscrire pour déboucher un toilette tels que le débouchage aux produits chimiques. Hormis le débouchage à la haute pression, les solutions que nous vous présentons ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Si vous rencontrez le moindre problème pour déboucher un toilette, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel tel que AlloDébouchage qui saura résoudre votre problème.