Comment déboucher un lavabo

Comment déboucher un lavabo

La ventouse pour venir à bout d’un lavabo bouché

Avant toute chose, la technique de la ventouse s’applique uniquement si le bouchon se situe juste après la sortie de l’eau. Une ventouse est simplement une cloche en caoutchouc avec en général un manche en bois. Le principe est simple, en appuyant sur l’outil, le caoutchouc va s’aplatir. En tirant la ventouse, elle va ensuite aspirer le tout vers le haut par dépression.
Placez la ventouse sur la bonde (sortie d’eau) de votre lavabo bouché, exécutez un mouvement de va-et-vient pour aspirer le bouchon. Si l’eau de votre lavabo commence à s’écouler de plus en plus cela veut dire que le bouchon a été détruit et que la circulation dans vos canalisations a été rétablie.

Le furet pour déboucher votre lavabo

furet pour déboucher son lavabo

Le furet est un outil de plomberie pour rétablir la circulation dans vos canalisations. Il se compose d’une tige flexible métallique (pouvant atteindre dix mètres) qui permet de suivre votre réseau d’évacuation. Au bout de cette tige se situe un embout de curetage qui va, par l’intermédiaire d’un mouvement de rotation, traverser le bouchon.

Pour vous procurer ce type d’outil, rien de plus simple, rendez-vous dans votre magasin de bricolage le plus proche. Vous retrouverez une gamme de prix entre 10 et 100 euros en fonction de la longueur de la tige et de la qualité de l’outil.


Une fois votre furet en main, commencez à dévisser le siphon sous votre lavabo en prenant garde à bien placer une bassine en dessous pour éviter de vous retrouver avec de l’eau sous les chaussures.
Une fois le siphon démonté, insérer la tige du furet petit à petit dans la canalisation tout en actionnant la manivelle ou votre perceuse en fonction du type de furet.
Au fur et à mesure, vous arriverez au contact du bouchon et grâce à l’embout de curetage et au mouvement de rotation, le furet va traverser le bouchon et rétablir la circulation dans vos canalisations.
Une fois le travail fini, replacer le siphon en prenant garde de bien remettre le petit joint noir pour garantir l’étanchéité de votre lavabo. Attention au rayure de faïence avec le furet

Quelques méthodes à proscrire pour le débouchage d’un lavabo

Si vous recherchez différentes techniques sur internet pour déboucher votre lavabo, vous risquez malheureusement de tomber sur des méthodes qui endommageront à coup sûr vos canalisations. Voici une petite explication des cas que l’on retrouve le plus.

Dans un premier temps, l’utilisation de produit chimique comme l’acide sulfurique et chlorhydrique ou encore la soude caustique deviennent très vite dangereux. Que ce soit pour vous avec des risques toxiques, mais aussi corrosifs. Pour vos canalisations, ces produits peuvent les faire fondre et entraîner des dégâts irréversibles. Mais aussi pour la nature. N’oubliez jamais que toute l’eau qui circule dans votre réseau d’assainissement se déverse toujours, à la fin du procédé de traitement, dans la mer ou dans les rivières. Nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet pour en savoir plus

Contacter Allodébouchage

Lavabo bouché, contacter Allodébouchage

Si malheureusement vous n’avez toujours pas réussi à venir à bout de votre lavabo bouché, vous allez devoir prendre contact avec un spécialiste.

Attention, dans ce genre de situation, préférez appeler un spécialiste de l’assainissement comme Allodébouchage.

Grâce à des 4x4 pick-up hydrocureur équipé de jet haute pression, nous somme en mesure de venir à bout de n’importe quel bouchon dans votre lavabo. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page tarif pour découvrir nos prestations.