Canalisation WC et toilette bouchée dans un immeuble

Canalisation WC et toilette bouchée dans un immeuble

Votre canalisation de WC est bouchée et vous vivez dans un immeuble ? Vous avez peur de ne pas pouvoir régler le problème justement parce que vos canalisations sont reliées à celles de vos voisins ? Pas de panique, vivre dans un immeuble ne signifie pas que vous ne pourrez pas déboucher votre toilette et AlloDébouchage va vous accompagner tout au long du débouchage de votre canalisation WC dans un immeuble ! 

canalisation wc bouchée immeuble

Pourquoi un bouchon dans la canalisation WC d'un immeuble ?

De nombreuses raisons peuvent mener à un bouchon dans votre canalisation WC d'immeuble : le calcaire, des lingettes, une canalisation abîmée, le froid et même des erreurs de vos voisins ! En effet, votre immeuble est desservi par une canalisation principale (Appelée colonne principale) qui est reliée à des canalisations secondaires, celles qui vont  dans vos appartements. Si un bouchon est présent dans la canalisation principale, toutes les canalisations au-dessus seront bouchées également, il se peut même que le tout refoule jusque dans vos appartements lorsque les voisins du dessus utilise leur toilette ou évier (très souvent le premier appartement au dessus du bouchon de canalisation). Il est alors important de savoir d'où vient le problème puisque la tarification ne sera pas la même. En effet, un bouchon dans la colonne principale sera à la charge du syndic de copropriété. Or, un bouchon dans votre canalisation personnelle sur la section privative sera à votre charge. 

 

Il y a plusieurs possibilités pour créer un bouchon dans la canalisation de toilette d'un immeuble : le calcaire, les lingettes, une canalisation abîmée par exemple ou un objet coincé dans la canalisation. Le calcaire est l'une des raisons principales d'une canalisation WC bouchée. En effet, le calcaire, ou tartre se dépose dans la canalisation et accroche tous les déchets, créant ainsi petit à petit un bouchon dans la canalisation, par exemples de lingettes qui s'accrochent très facilement aux parois, n'étant pas adaptées aux canalisations comme certaines marques le prétendent.

Exemple d'une canalisation d'immeuble bouchée par du calcaire

Canalisation d'immeuble bouchée qui dois payer?

Lorsque une canalisation dans un immeuble est bouchée, il existe deux solutions pour savoir qui dois payer pour le débouchage de l'immeuble:

 

  • soit le bouchon est sur les canalisations communes de l'immeuble (colonne, raccordement général) auquel cas cela incombe au syndic de copropriété qui gère votre immeuble
  • Soit le bouchon est sur la partie privative (ex: entre votre évier ou toilette et la colonne principale) auquel cas cela incombe au locataire ou prioritaire de l'appartement

Attention, il n'est pas toujours évident de savoir avant l'intervention d'un professionnel ou est situé le bouchon dans votre canalisation (privatif ou commun). Dans tous les cas, un évier, une douche ou un wc qui refoule chez vous lorsque vos voisins du dessus utilisent leur toilette par exemple signifie obligatoirement que c'est la canalisation principale qui est engorgée et que le débouchage de la canalisation est à la charge du syndic de copropriété.

combien coute un plombier Allo Débouchage

Comment retirer un bouchon dans la canalisation toilette d'un immeuble ?

Ventouse

canalisation wc bouchée immeuble ventouse

 

Une solution dont on entend souvent parler, il s'agit de la ventouse. Très répandue et connue du grand public, la ventouse est très simple à trouver dans des magasins de bricolage à bas prix et très simple à utiliser. 

 

En effet, pour l'utiliser il suffit simplement de poser la ventouse contre la canalisation, donc à l'intérieur de votre toilette bouché, puis d'effectuer des mouvements de vas-et-viens. Vous entendez alors un bruit d'écoulement qui signifiera que votre canalisation de toilette de votre immeuble est débouchée ! Il vous suffira alors de faire des tests d'écoulement pour vérifier que tout est en état.

Furet

canalisation wc bouchée immeuble furet

 

Un autre ustensile de débouchage très utilisé : le furet. Moins connu car plus professionnel, c'est un objet que l'on trouve dans des magasins de bricolage à différents prix et qui est constitué d'une manivelle et d'une tige en métal.


Pour l'utiliser, rien de plus simple, placez la tige en métal dans votre WC bouché, en faisant attention à ne pas rayer le toilette puis poussez jusqu'à sentir une résistance, signe que la tige se trouve au niveau du bouchon. A ce niveau, il vous faudra tourner la manivelle pour pousser la tige, celle-ci va alors percer le bouchon et déboucher votre canalisation !

Bicarbonate de soude, vinaigre et seau d'eau

Dernière astuce mais pas des moindres, cette astuce est moins coûteuse et n'utilise que des produits que vous avez sûrement déjà chez vous : du bicarbonate de soude, du vinaigre et un seau d'eau chaude. En effet, pour cette astuce, il vous suffit de verser 1 cuillère de bicarbonate de soude directement dans la canalisation puis du vinaigre. La solution va agir et produire de la mousse, pas d'inquiétude, c'est seulement que les ingrédients agissent ! Attendez quelques minutes puis versez un seau d'eau chaude directement dans le toilette. L'eau va faire pression sur le bouchon et la solution va venir déboucher votre canalisation en un temps record !

Professionnel de l'assainissement

canalisation wc bouchée immeuble professionnel

Si ces techniques n'ont pas fonctionné, pas d'inquiétude, il s'agit sûrement d'un bouchon impossible à dissoudre à main nue ou bien le bouchon est situé dans la colonne principale, dans ce cas-là, il vous sera difficile d'agir vous-même. Vous pouvez alors contacter AlloDébouchage qui, grâce à un véhicule de type 4x4 pick-up et tout l'équipement haute pression dont ils disposent, pourront comprendre le problème de votre immeuble et surtout, le solutionner !

Écrire commentaire

Commentaires: 0