Canalisation engorgée, que faire?

Canalisation engorgée, que faire ?

La canalisation de votre maison est engorgée et cela vous inquiète. Vous ne savez pas pourquoi cet engorgement est arrivé, ni comment solutionner le problème et vous ne pouvez évidemment pas rester avec une canalisation engorgée de la sorte indéfiniment. Heureusement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, Allo Débouchage ® va vous exposer les raisons qui créent une canalisation engorgée (l'engorgement des canalisations) mais également les bonnes solutions pour les dégorger. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou que vous n'arrivez pas à solutionner le problème. 

canalisation engorgée, que faire ?

Pourquoi la canalisation est engorgée ?

Canalisation engorgée : le calcaire

canalisation engorgée calcaire

La principale raison qui peut être la cause de votre canalisation engorgée, c'est tout simplement le calcaire. Vous en avez peut-être déjà entendu parler sans vraiment savoir ce que c'est mais sachez que c'est un réel fléau qui touche beaucoup de gens au quotidien et qui peut être solutionné facilement et rapidement par des professionnels de l'assainissement. 

 

Le calcaire, c'est une plaque qui va s'installer dans vos canalisations, que l'on peut notamment retrouver dans l'eau, et qui va grandir jusqu'à boucher complètement votre canalisation. Soit le calcaire en lui-même va engorger votre canalisation, soit les déchets tels que le papier toilette vont peu à peu s'accrocher à la masse présente dans la canalisation et vous finirez dans tous les cas avec une canalisation engorgée !

 

Le calcaire peut être très dangereux pour votre canalisation puisqu'il peut même l'endommager. Soyez très prudent quand il s'agit de calcaire et prenez toutes les précautions nécessaires pour nettoyer votre canalisation grâce à ce qu'on appelle un curage.

Canalisation engorgée : le gras

Si c'est au niveau de votre cuisine que la canalisation est engorgée, il y a de fortes possibilités pour que le problème soit dû au gras accumulé dans la canalisation. En effet, lorsque vous lavez vos assiettes et autres plats remplis de gras, cette substance va tomber dans la canalisation et peut, dans certains cas, rester bloqué à cause de sa texture. Le gras peut créer de gros blocs de gras de la même façon que le calcaire et il sera plus difficile de résoudre le problème de votre canalisation engorgée si vous laissez le problème se répandre. 

 

Afin d'éviter un tel problème, le mieux est de bien vider vos assiettes dans la poubelle avant de les nettoyer dans l'évier ou de les mettre dans le lave vaisselle. Quelques secondes chaque jour vous sauveront la mise plus tard et vous éviteront une canalisation engorgée !

combien coute un plombier Allo Débouchage

Canalisation engorgée : les lingettes

canalisation engorgée lingettes

Encore plus surprenant pour certains d'entre vous, votre canalisation peut être engorgée par... des lingettes

 

Sur tous les paquets de lingettes ou presque, vous pouvez désormais voir qu'il est possible de jeter directement dans les toilettes, qu'elles vont se désintégrer et que tout ira bien. Malheureusement, ce n'est pas exactement le cas. En effet, les lingettes vont se désintégrer mais il est impossible qu'elles le fassent complètement. Il restera alors des particules qui vont se balader et peut-être même s'accrocher aux parois, attrapant tout ce qui passera par la suite. 

 

Votre canalisation ne sera pas engorgée tout de suite mais peu à peu, le problème va se répandre et vous vous retrouverez avec un engorgement de canalisation sur les bras. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le danger des lingettes pour vos canalisations.

Comment déboucher la canalisation engorgée ?

Canalisation engorgée : la ventouse

canalisation engorgée ventouse

 

 

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, c'est une méthode que l'on utilise même sans y connaître quoique ce soit au débouchage, une méthode simple et peu coûteuse : la ventouse. Oui, ce petit objet peut-être très utile pour une canalisation engorgée et vous permettra, si le problème n'est pas très conséquent, d'y mettre un terme très rapidement. 

 

Pour l'utiliser, rien de plus simple : placez la ventouse sur la bonde de la canalisation engorgée et effectuez des mouvements de va-et-viens pour exercer une pression sur l'engorgement de la canalisation. Continuez jusqu'à entendre un petit "gloup", signe que le bouchon a été détruit et que l'écoulement fonctionne. Effectuez tout de même des tests d'écoulement pour vérifier le tout.

Canalisation engorgée : le furet

canalisation engorgée furet

 

 

Un autre ustensile que vous pouvez trouver dans des magasins de bricolage pour un prix tout à fait correct et qui vous servira pour le dégorgement de votre canalisation, c'est le furet ! Le furet se compose d'une tige en métal et d'une manivelle. Afin de l'utiliser correctement, il suffit de placer la tige dans la canalisation et de l'étirer jusqu'à sentir une résistance. C'est à ce moment que vous devrez vous arrêter et qu'il vous faudra tourner la manivelle. La tige va alors percer un trou dans le bouchon pour désintégrer le tout. Vous sentirez alors que la résistance ne résiste plus, signe que votre canalisation engorgée ne l'est plus ! Vous pouvez alors effectuer des tests d'écoulement, étape très importante pour vérifier que votre problème est réglé !

Canalisation engorgée : méthodes naturelles

De nombreuses méthodes naturelles sont mises à votre disposition pour régler le problème de vos canalisations engorgées. Pour ces méthodes, vous n'aurez besoin que de produits que vous trouverez chez vous, pas besoin de s'inquiéter ! 

 

Allo Débouchage ® a rassemblé les meilleurs méthodes naturelles pour le dégorgement de vos canalisations, vous pouvez alors retrouver notre article sur le sujet des méthodes naturelles pour déboucher une canalisation et commencer dès maintenant !

Canalisation engorgée : contacter un professionnel de l'assainissement

canalisation engorgée contacter un professionnel

Si malheureusement, ces méthodes n'ont pas suffi pour votre problème de canalisation engorgée, il ne faut surtout pas vous inquiéter ! Certaines canalisations engorgées le sont plus que d'autres et il est fort possible que ça soit le cas chez vous. En effet, si le problème vient par exemple de calcaire, vous ne pourrez pas régler ce problème vous-même ! Il vous faudra faire appel à un professionnel de l'assainissement tel que Allo Débouchage ® qui pourra venir en urgence régler le problème chez vous.