Canalisation bouchée, stop aux produits chimiques !

Canalisation bouchée, bannir les produits chimiques

canalisation bouchée stop aux produits chimiques

Lorsqu’on se retrouve face à une canalisation bouchée, le premier réflexe est souvent d’utiliser des produits chimiques. En effet, on en trouve très facilement dans le commerce et les publicités qui passent à la télévision vous montrent à quel point ces produits peuvent être miraculeux. Malheureusement, ça n’est pas le cas. Et si cela fonctionne si bien pour certains bouchons, il est important de savoir que cela a un prix et qu’il est possible de se retrouver avec un problème plus grave. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi il faut dire stop aux produits chimiques pour une canalisation bouchée.

Pourquoi il ne faut pas utiliser de produits chimiques ?

Les produits chimiques sont dangereux pour votre santé

brulure produit chimique

Vous le savez sûrement mais des vignettes sont apposées sur les produits chimiques de type déboucheurs afin de vous informer de leur dangerosité. En effet, des produits tels que l’acide sulfurique ou la soude caustique, que l’on retrouve souvent dans les astuces pour déboucher des canalisations, sont très corrosifs et peuvent rapidement attaquer votre peau et causer de graves blessures. La manipulation de ses produits sans protection peut conduire à des lésions oculaires, de graves brûlures sur la peau et peuvent même vous conduire à perdre la vue si le produit entre en contact avec cette partie de votre corps. Il est donc très important de se protéger au maximum mais même cela, parfois, ne suffit pas. En effet, sans des protections professionnelles, il est toujours possible de se retrouver en contact avec le produit et les conséquences pourraient être importantes. Le mieux que nous pouvons vous conseiller est de bannir ces produits de vos produits ménagers. Il existe de nombreuses autres solutions que nous vous proposons dans nos articles afin de venir à bout d’une canalisation bouchée mais utiliser des produits chimiques ne fait pas partie de ces bonnes solutions.

 

Afin de vous protéger et de protéger votre entourage, il vaut mieux arrêter d’utiliser des produits comme le destop, la soude caustique, l’acide sulfurique et autres déboucheurs où sont apposées les vignettes vous prévenant de la dangerosité.

Les produits chimiques peuvent abîmer vos canalisations

Si ces produits sont corrosifs pour votre peau, ils le sont aussi pour tout autre matière et cela marche également pour vos canalisations. En effet, bien que ces méthodes fonctionnent sur certains types de bouchon, il est également possible que ces produits chimiques aggravent le problème. En effet, lors de bouchon conséquent, la solution n’agira pas uniquement sur le bouchon mais également sur la canalisation elle-même. Si la canalisation est trop bouchée et que le produit ne peut pas passer, il va stagner à un même endroit et cette stagnation finira par brûler vos canalisations par la même occasion. Par exemple, sur une canalisation en PVC, il ne faudra pas longtemps avant que le produit chimique n’agisse dessus et déforme entièrement votre canalisation. Sachez alors que, une fois la canalisation détériorée, il n’y a plus d’autre choix que de changer le réseau d’assainissement. Le coût n’est plus du tout le même, il serait dommage d’en arriver là pour une simple canalisation bouchée. Prenez alors vos précautions, protégez-vous mais protégez aussi vos canalisations, elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre habitation.

Les produits chimiques sont dangereux pour l'environnement

produits chimiques pollution des mers

On n’en parle pas beaucoup mais il est important de savoir que les produits chimiques que vous utilisez pour une canalisation bouchée augmentent la pollution de notre planète. Comme on peut très nettement l’entendre dans le nom, ce sont des produits chimiques, qui sont corrosifs et très mauvais pour la santé, même lors d’un simple contact. Les eaux usées s’évacuent par la canalisation et ce, jusqu’aux égouts de la ville. Les égouts, eux, après traitement en station d'épuration, finissent dans la mer et c’est d’ailleurs ainsi que l’on retrouve des mers sales et polluées par tout ce qui a été jeté dans les canalisations. Les produits chimiques ne sont pas en reste, et se retrouvent eux aussi dans la mer, dans la nature, tuant ainsi des espèces par leur toxicité. L’utilisation de ces produits chimiques aggrave la qualité de l’eau et augmente la pollution des mers.

Dans le but de vous préserver, de préserver vos canalisations mais aussi l’environnement, nous vous proposons dans nos articles diverses solutions afin de déboucher de façon naturelle et sans danger pour vous ou pour votre canalisation bouchée.

Que faire pour une canalisation bouchée ?

Solutions pour une canalisation bouchée sans produits chimiques

canalisation bouchée méthodes

Si vous n’utilisez plus de produits chimiques pour une canalisation bouchée, vous n’allez pas rester avec ce problème indéfiniment, il existe bien des manières de déboucher une canalisation en utilisant d’autres méthodes et nous vous les proposons à travers nos divers articles. En effet, que ce soit par les méthodes de grand-mère ou grâce à des techniques un petit plus poussées, vous pouvez venir à bout de certains bouchons. Que ce soit avec du bicarbonate, de l’eau chaude ou du liquide vaisselle, ces diverses solutions vous sont proposées dans notre article d’astuces pour déboucher les canalisations. Cet article vous explique également les méthodes avec du matériel qui peuvent fonctionner afin de déboucher votre canalisation : furet ou ventouse. Si vous souhaitez des informations plus spécifiques, nous proposons également des astuces pour déboucher des toilettes mais également des méthodes afin de déboucher un évier.

canalisation bouchée, contacter un professionnel de l'assainissement

Si toutes ces méthodes n’ont finalement pas fonctionné, c’est que le bouchon est trop conséquent et nécessite l’intervention d’un professionnel de l’assainissement tel que AlloDébouchage. Nous intervenons en urgence avec du matériel haute pression qui envoie de l’eau à hauteur de 350 bars de pression. Cette méthode permet de détruire les bouchons les plus coriaces et de rétablir l’écoulement de l’eau dans vos canalisations bouchées. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter la page tarifs de AlloDébouchage ou nous contacter directement par téléphone.