Vous rentrez dans vos WC pour une envie pressante et là, c’est le drame, en tirant la chasse d’eau, la cuvette se remplit et vous constatez donc que vos toilettes sont bouchées ! Vous êtes fortement embêtés car vous ne pouvez plus les utiliser, et vous ne savez pas comment gérer la situation.
Avant tout, il est important de bannir l’usage de produits chimiques lors d’une tentative de débouchage de canalisation puisqu’ils peuvent causer de nombreux dégâts.
Nous vous avons préparé un Top 3 des méthodes naturelles pour les WC pour déboucher vos WC sans produits chimiques. Ainsi, vous pourrez préserver à la fois votre santé, l’environnement dans lequel sont déversées les eaux usées mais aussi vos canalisations !
Méthode 1: Déboucher un wc avec du savon liquide vaisselle
Un wc bouché ne doit pas ralentir votre journée ou vous coûter de l’argent. Donc, avant d’annuler vos rendez-vous ou de manquer une journée de travail pour recevoir une entreprise de débouchage, essayez de déboucher naturellement vos toilettes avec un peu de liquide vaisselle.
C’est une méthode de débouchage simple mais très souvent efficace pour les petits bouchons de canalisation. Les agents de nettoyage qui composent le liquide vaisselle vont aider à diluer le bouchon de canalisation (désengorger) et fournir une lubrification du réseau de canalisation. Dans les 15 minutes, votre WC sera de nouveau fonctionnel et vous pourrez de nouveau vaquer à vos occupations.

- Chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Choisissez une casserole avec poignées latérales pour un meilleur contrôle lors de la coulée de l’eau.
- Verser 1/2 demi-tasse de savon liquide vaisselle dans les toilettes. Laissez le savon reposer pendant 10 minutes. Retirez la casserole du feu avant qu’il ne commence à former des bulles et ébullition.
- Versez l’eau chaude dans le wc rapidement, l’eau versée aidera à décomposer le bouchon et dégager l’obstruction du wc. Tenir la casserole ou la marmite par les poignées latérales pour éviter de vous éclabousser avec l’eau chaude.
- Répétez le processus de dé-colmatage avec du savon liquide et de l’eau chaude, si nécessaire.
Il s’agit ici de la première méthode de débouchage de WC à mettre en œuvre lorsque le bouchon est superficiel. Faîtes attention à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau dans la cuvette, auquel cas, n’insistez pas ! Vous risqueriez de remplir les toilettes et les faire déborder.

Méthode 2: Vinaigre et Bicarbonate de soude pour déboucher les wc
Le Bicarbonate de soude : Le produit à toujours avoir chez soi !
Outre les nombreuses vertus de nettoyage que nous connaissons concernant la poudre à tout faire, le Bicarbonate de soude s’avère aussi très recommandé dans le traitement des canalisations bouchées. Par ailleurs, il permet dans de nombreux cas de traiter avec efficacité les odeurs de canalisations.
Le bicarbonate de sodium se présente en forme de cristaux ou de poudre et s’achète en grande surface. Il s’agit d’un produit 100% naturel qui n’aura aucun effet corrosif sur vos canalisations, contrairement aux produits chimiques qui, eux, endommagent les parois de votre tuyauterie. Afin de traiter votre problème d’odeur de canalisation ou plus simplement pour déboucher votre WC voici la méthode à suivre:
- Verser une tasse de bicarbonate de soude dans votre évier, douche ou wc afin de déboucher ou supprimer les mauvaises odeurs.
- Mettre un verre ou l’équivalent de 30cl de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude, une réaction doit alors apparaitre.
- Laissez agir le mélange pendant 30 minutes dans vos wc bouchés.
En attendant, faites bouillir une grande casserole d’eau. - Verser l’eau en ébullition dans vos canalisations de WC après avoir laissé agir le mélange.
- Vos canalisations s’écoulent parfaitement.
L’astuce Allo Débouchage : Dans l’hypothèse où vous ne disposez pas de Bicarbonate de soude, vous pouvez le remplacer avec un cube de levure. L’effet reste moins efficace, mais peut parfois fonctionner si le bouchon a peu d’importance.



Cette méthode simple et naturelle permet de déboucher les WC plutôt facilement en éliminant les petits dépôts de gras et de tartre. Par ailleurs, elle est recommandée dans le traitement préventif des bouchons de canalisations et des mauvaises odeurs.
Méthode 3: Déboucher un WC avec un cintre
Comment déboucher des toilettes avec un cintre ?
Lorsque le bouchon se situe vers l’orifice de votre WC ou dans le cas où votre enfant aurait fait tomber et coincé un jouet dans les toilettes, une méthode simple et peu onéreuse consiste à utiliser un cintre pour déboucher vos toilettes bouchées. Ceci comporte néanmoins un inconvénient de taille, puisqu’il y a un risque de rayer la céramique de votre toilette. En effet l’usage du métal sur la céramique entraîne des rayures qui peuvent être importantes et profondes ; auxquels cas vous ne pourrez supprimer les traces dans votre WC.
- Trouvez un cintre en fil de fer, pour plus de flexibilité et pour pouvoir le redresser plus facilement.
- Coupez à l’aide d’un outil une extrémité ou bien supprimez le nœud métallique.
- Relevez le cintre de sorte qu’il soit droit. Laissez le crochet à une extrémité.
- Réduisez le niveau de l’eau dans la cuvette à l’aide d’un récipient.
- Insérez le crochet et poussez le cintre au plus loin. (Protégez votre wc des rayures en couvrant votre cintre de plusieurs couches de film plastique type cellophane ou en mettant un tissu au fond de vos wc).
- Tournez dans un mouvement circulaire le cintre de chaque côté pour essayer de crocheter et détruire le bouchon et ainsi désengorger la canalisation et libérer le tuyau.
- Utilisez le «crochet» du cintre pour saisir les éléments qui sont logés dans les toilettes et retirez-les.
Comme autre option, vous pouvez utiliser le cintre pour pousser le bouchon et déboucher les toilettes. Si vous pouvez sentir l’obstruction dans le conduit des WC, poussez dessus. Continuez jusqu’à ce que l’eau commence à se vider. Donnez-lui quelques à-coups.
Si le débouchage de toilette avec un cintre ne parvient pas à retirer le bouchon, il faudra utiliser un système de ventouse ou un furet.


Si après avoir essayé ces 3 méthodes de débouchage vos toilettes sont toujours bouchées, n’utilisez surtout pas de produit chimique ou autres dérivés !
Nous vous avons préparé un top 3 des erreurs à ne pas faire face à un WC bouché.
Si aucune de vos tentatives ne permet de régler la situation, ou que le problème est de retour au bout de quelque temps, nous vous recommandons de faire appel à Allo Débouchage ! Nous pourrons vous apporter des solutions pour déboucher vos canalisations à Marseille, ou bien vos WC sur Toulon toujours de manière naturelle mais grâce à des méthodes professionnelles bien plus puissantes et surtout efficaces sur le long terme.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre page débouchage canalisation – toilettes WC pour en apprendre davantage sur nos techniques de débouchage.
2 réponses
Merci pour ces conseils que je vais utiliser dès aujourd’hui.
Bonjour Raymonde,
N’hésitez pas à nous faire retour si cela a fonctionné pour vous et si vous avez besoin de conseils en plus, vous pouvez nous appeler.
Agréable journée,
Jules Allo Débouchage