blog
NOS CONSEILS

Quel est le meilleur produit pour déboucher les toilettes ?

Découvrez dans cet article quel est le meilleur produit pour déboucher des toilettes en fonction du type de bouchon auquel vous êtes confronté. Un problème de toilette bouché peut vite s’avérer très problématique. Alors, avant de prendre un jour de congé pour faire appel à une entreprise de débouchage, vous pouvez d’abord essayer de régler le problème par vous-même. Chez Allo débouchage, nous privilégions au maximum les méthodes naturelles aux produits pour déboucher les toilettes que l’on trouve en grande surface.

C’est pourquoi dans cet article nous vous présenterons les meilleurs mélanges fait maison qui vous permettront de déboucher vos toilettes tout aussi efficacement qu’avec des produits de débouchage toxiques pour vous et pour l’environnement. Notre sélection de produits pour déboucher les toilettes s’appuie sur l’expertise des techniciens Allo Débouchage.

Avant de suivre nos meilleures astuces de débouchage fait maison, nous vous conseillons d’essayer une technique trop méconnue mais pourtant très efficace : l’eau chaude ! Faites chauffer de l’eau dans une casserole et versez d’un coup sec dans le WC bouché, si le bouchon est d’origine organique, la chaleur et la pression de l’eau peut suffire à le dissoudre. Si ça n’a pas fonctionné, vous pouvez passer aux produits pour déboucher les toilettes présentés ci-dessous.

Méthode N°1 : Pour les bouchons légers, le coca s'avère être un excellent produit pour déboucher les toilettes

Et oui, le coca peut s’avérer très efficace pour détruire un bouchon logé dans votre canalisation ! En effet, grâce à l’acide phosphorique qu’il contient, le coca va venir ronger le bouchon et le dissoudre.

Vous pouvez vider l’eau de vos toilettes à l’aide d’un récipient et verser la boisson en soirée en laissant l’acide phosphorique agir toute la nuit au minimum. Cette méthode est efficace mais relativement douce, elle fonctionnera si votre bouchon n’est pas solidement accroché à la paroi de votre canalisation.

Méthode N°2 : Le meilleur déboucheur pour les petits bouchons, le savon liquide

Le savon liquide ou le liquide vaisselle est  un excellent produit pour déboucher des toilettes, si ce n’est le meilleur déboucheur pour des bouchons peu coriaces. En effet l’effet glissant du produit associé à l’eau chaude va permettre au bouchon de glisser. Suivez donc nos instructions ci-dessous pour que l’opération ait un maximum de chances de fonctionner.

  • Faites chauffer de l’eau dans un casserole, de préférence avec deux poignées latérales pour une meilleure prise en main au moment de verser l’eau dans vos toilettes.
  • Ensuite, versez environ ½ tasse de savon liquide ou de liquide vaisselle directement dans vos toilettes. Levez l’eau du feu avant qu’elle soit portée à ébullition.
  • Versez l’eau chaude d’un coup sec à l’aide des poignées latérales dans vos toilettes en faisant attention de ne pas vous brûler . La pression de l’eau combinée au 1⁄2 verre de liquide vaisselle devrait faire glisser le bouchon et le déloger assez facilement.
  • N’hésitez pas à répéter ce processus si c’est nécessaire et que votre bouchon ne s’est pas délogé du premier coup.
allo debouchage canalisation liquide vaisselle

Cette méthode fonctionne si le bouchon est superficiel, pour des bouchons plus coriaces il vous faudra essayer les méthodes qui suivent.

Méthode N°3 : Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : un des meilleurs produits pour déboucher des toilettes

allo debouchage canalisation bicarbonate

En plus de ses vertus connues pour le nettoyage, le bicarbonate de soude est un ennemi redoutable pour vos canalisations bouchées. En effet c’est l’un des meilleurs produits pour déboucher les toilettes et détruire un bouchon solide. Ses actifs corrosifs vont non pas déloger mais ronger le bouchon et nettoyer vos canalisations en enlevant les résidus restant accrochés à la paroi de la canalisation. L’utilisation du bicarbonate de soude est également une excellente astuces pour éliminer les odeurs de canalisations, souvent annonciatrices d’un bouchon qui se forme dans votre canalisation.

Vous en trouverez facilement dans le commerce en poudre ou en cristaux, les deux étant très efficaces pour résoudre un problème de canalisations. Voici donc les différentes étapes d’un débouchage avec bicarbonate de soude et vinaigre blanc :

  • Comme pour la première astuce : portez une casserole d’eau à feu moyen, toujours avec des poignées latérales de préférence.
  • Versez ½ tasse de bicarbonate de soude en poudre ou en cristaux dans vos toilettes ou la canalisation bouchée.
  • Retirez l’eau chaude du feu avant qu’elle soit à ébullition et mélangez y une demi tasse environ de vinaigre blanc.
  • Versez le mélange d’un coup sec dans vos toilettes et refermez la cuvette.
  • Laissez le mélange agir environ 30 minutes. Le mélange va mousser, pas d’inquiétude, c’est parfaitement normal. La réaction chimique créée par le mélange devrait suffire à déloger votre bouchon assez rapidement.
  • N’hésitez pas à répéter l’opération si cela n’a pas fonctionné du premier coup.

Si cette astuce n’a pas fonctionné, c’est certainement que votre bouchon est plus coriace que prévu. Vous pouvez donc essayer les méthodes suivantes destinées à des bouchons plus solides.

Méthode N°4 : Les méthodes “mécaniques”

Si nos astuces naturelles n’ont pas fonctionné, vous pouvez vous tourner vers des méthodes mécaniques pour déboucher les wc ou canalisations bouchées. Vous pouvez utiliser la classique ventouse pour déloger un bouchon, disposez la ventouse au niveau de l’orifice de votre canalisation bouché, veillez à ce qu’aucun air ne circule, et effectuez des mouvements de haut en bas afin que la pression élimine le bouchon qui bloque vos canalisations. 

Si la ventouse n’a pas fonctionné, vous pouvez utiliser un outil que vous trouverez facilement dans le commerce : le furet. Si vous ne disposez pas de l’outil chez vous, vous pouvez également essayer de dégager le bouchon grâce à un cintre. En effet le cintre peut parfaitement faire office de furet fait maison, alors suivez les étapes suivantes pour créer votre propre furet, une solution alternative écologique et économique.

allodebouchage canalisation cintre replié
  • Trouvez un cintre en fil de fer, ceux-ci sont plus modulables et vous rendront l’opération plus aisée.
  • Coupez ou dénouer le nœud métallique en laissant le crochet à l’extrémité du cintre.
  • Relevez le cintre de sorte à ce qu’il soit droit, le crochet toujours à l’extrémité.
  • Enlevez une partie de l’eau de vos toilettes à l’aide d’un récipient, nous vous conseillons de vous munir de gants pour cette opération.
  • Insérez le crochet dans vos toilettes et essayez de le pousser au plus loin, si vous sentez une résistance, c’est que vous êtes au niveau du bouchon qui bloque votre canalisation.
  • Tournez donc le cintre en effectuant des mouvements circulaires afin de crocheter et détruire le bouchon et ainsi, désengorger votre canalisation.
  • Utilisez une nouvelle fois le crochet du cintre pour saisir un maximum d’éléments logés dans vos toilettes et retirez les.

Si toutes ces astuces naturelles et mécaniques n’ont pas fonctionné, c’est que votre bouchon est plus solide que prévu et que vous n’arriverez probablement pas à le déloger seul.

Nous vous déconseillons d’acheter les produits chimiques dont on vous vend régulièrement les mérites, ces produits sont souvent très onéreux compte tenu de leur faible efficacité. Ils sont désastreux pour l’environnement, dangereux pour vous si vous en respirez ou si il est au contact de votre peau et ne vous aideront pas à solutionner votre problème sur le long terme.

La meilleure solution pour être définitivement débarrassé du problème est de faire appel à une entreprise de débouchage. Assurez-vous que vous faites appel à une entreprise de confiance, si l’on ne vous fait pas de devis avant intervention, passez votre route et cherchez une autre entreprise de débouchage.

Commentaires
Laisser un commentaire

3 réponses

    1. Bonjour,
      C’est pour cela que nous préconisons un débouchage à la haute pression, résultat garanti à 99%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

ÊTRE RAPPELÉ RAPIDEMENT & GRATUITEMENT

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème d’assainissement !

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.