blog
NOS CONSEILS

Mon évier est bouché, que dois-je faire pour le déboucher ?

Un évier bouché ? Que faire lorsque ce genre de problème vient rapidement gâcher votre journée ? Les premiers symptômes peuvent se caractériser par de mauvaises odeurs, des difficultés d’écoulement, et se finir par un conduit totalement obstrué.

Cependant dans ce type de situation, il est important de connaître les bons gestes à appliquer, ainsi que les mauvais réflexes à ne pas reproduire. Nous allons également vous prodiguer des solutions préventives afin de ne pas être confronté à ces désagréments.

Aussi, nous privilégions des solutions naturelles qui sont accessibles à tous, et qui ne nécessitent aucun prérequis en bricolage ou plomberie.

Pourquoi votre évier est bouché ?

pourquoi mon évier est bouché ?

La formation d’un bouchon au sein d’un réseau d’évacuation se fait au fur et à mesure, la plupart du temps sans que l’on s’en rende compte. Vous pouvez ainsi vous retrouver désemparé au moment de déboucher votre canalisation.

De plus, la question qui vous taraude est “comment mon évier a-t-il pu se boucher ?”. Nous allons vous présenter les causes qui provoquent un évier bouché que l’on constate le plus fréquemment.

Bouchon de graisse dans la tuyauterie

Lorsque vous avez cuisiné et qu’il est temps de faire la vaisselle, de l’huile de cuisson peut s’incruster directement dans votre canalisation. La matière grasse va ainsi refroidir et durcir. Cette réaction va engendrer un amas de graisse solidifiée venant empêcher la circulation de l’eau à l’intérieur de la tuyauterie.

Résidus alimentaires qui bouchent votre évier

Les résidus alimentaires sont une des raisons principales qui expliquent un bouchon d’évier. En effet, si vous ne prenez pas la précaution de jeter les restes alimentaires avant de faire votre vaisselle, vous facilitez l’apparition d’un bouchon.

Calcaire ou tartre installés dans la canalisation

Un excès de calcaire au sein de votre tuyauterie est un risque important de voir vos canalisations se boucher. Avec le temps, une barrière de tartre peut s’installer sur les parois de vos canalisations et bloquer le bon écoulement des eaux. 

Comment déboucher votre évier ?

Après avoir identifié les facteurs favorisant un bouchon de canalisation, il est important de connaître et traiter les causes. Pour cela, vous aurez besoin de quelques accessoires que vous possédez déjà sûrement chez vous. 

Nos conseils sont réalisables aussi bien par des experts que par des novices ! Toutefois ces méthodes ne remplacent pas l’intervention d’un professionnel dans les cas les plus persistants. Ces solutions se contentent de déplacer le bouchon ou d’en supprimer une partie, et ne l’éliminent pas durablement.

Ventouse pour déboucher un évier

Dévisser et nettoyer le siphon de l’évier

Avant d’en venir à des méthodes plus complexes, la première étape est de démonter le siphon. Vous pourrez ainsi retirer manuellement le bouchon si cela est possible. 

Profitez-en également pour désencrasser le conduit afin de faciliter le bon fonctionnement de celui-ci. Placez un seau pour récupérer l’eau stagnante. Attention, si l’installation est ancienne, il peut s’avérer difficile de la remonter.

Le débouchage avec ventouse

Cette méthode est utile pour un débouchage rapide et naturel. L’appel d’air effectué par la ventouse permet de déloger le bouchon. S’il est trop important, il ne fera que le repousser.

Vous n’avez qu’à placer la ventouse sur le conduit et procéder à des allers-retours jusqu’à déboucher. Pensez à boucher les autres trous de l’évacuation pour une efficacité optimale.

Vous ne possédez pas de ventouse ? Aucun souci ! Vous pourrez trouver d’autres astuces, qui fonctionnent aussi bien sur des WC que sur un évier bouché, afin de remplacer cet outil dans notre article : Toilettes bouchées : comment déboucher sans ventouse ?

La méthode du furet

Le furet est un outil très pratique et qui peut soulager temporairement le flux d’une canalisation. Vous avez la possibilité d’en trouver dans le commerce pour un prix peu élevé. Ce dispositif est redoutable grâce à sa longueur, permettant d’atteindre facilement les bouchons et les déloger.

Vous pouvez également en fabriquer de manière artisanale à l’aide d’un cintre en métal. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de détendre totalement le cintre pour former un crochet d’un côté et de l’autre une poignée. Vous avez à présent un furet “fait maison”.

le furet pour déboucher un évier

L’eau chaude déboucher une canalisation

Il s’agit de la méthode la plus simple à appliquer puisque vous n’avez besoin d’aucun matériel. Il suffit de faire bouillir 2 litres d’eau et de verser le tout directement dans votre canalisation. 

Cette astuce a pour effet de dissoudre les déchets présents dans votre tuyauterie. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois pour un résultat optimisé.

Méfiez-vous des déboucheurs chimiques

L’idée d’utiliser des produits chimiques vous est probablement venue en tête. Cependant, vous devez savoir que leur composition s’avère dangereuse sur deux points : 

 

  • Votre santé : en effet, si le produit rentre en contact avec votre peau, cela peut vous causer de graves brûlures à cause de l’action corrosive des composants. Vous pouvez être aussi victime de maux de tête ou de difficultés respiratoires si vous utilisez ces solutions trop fréquemment. Il est donc important de vous prémunir de gants, masques et vêtements couvrants pour vous protéger de ces risques.
  • L’environnement : effectivement, les produits chimiques sont très néfastes pour les nappes phréatiques notamment. Ce que nous versons dans nos canalisations est souvent rejeté dans la nature, c’est pour cela qu’il faut privilégier les solutions naturelles.

Que faire pour prévenir un évier bouché ?

Il est possible d’anticiper un bouchon de canalisation à l’aide de simples astuces. Vous éviterez ainsi tous les désagréments liés aux problèmes d’évacuation d’eau. 

Ces conseils sont peu onéreux, et parfois ne nécessitent aucun ustensile. De plus il s’agit de méthodes 100 % naturelles !

Vinaigre blanc et bicarbonate pour déboucher l'évier

L’astuce du vinaigre blanc et bicarbonate

Une recette qui fait des miracles sur les obstacles que l’on peut rencontrer dans les tuyaux, est le mélange vinaigre blanc et bicarbonate. 

Ce remède est très efficace contre les bouchons légers et permet de nettoyer votre réseau. Il est recommandé de réaliser ce procédé régulièrement afin d’avoir des canalisations parfaitement saines.

Installation d’une grille sur l’évacuation de l’évier

En plaçant une grille sur la bonde de votre évier, vous éviterez un bon nombre d’ennuis à l’avenir. Si par mégarde, vous oubliez de vider votre assiette au moment de faire votre vaisselle, la grille sera là pour maintenir les détritus en dehors de votre canalisation.

L’eau bouillante et le gros sel pour l’entretien d’un évier

Une opération que vous pouvez réaliser fréquemment pour le bon fonctionnement de votre évier est de verser 2 litres d’eau bouillante avec 6 grandes cuillères de gros sel

Reproduisez la technique toutes les 2 semaines, et vous pourrez être certain d’avoir une tuyauterie en bon état.

Les solutions pour un évier bouché

Vous avez à présent toutes les solutions pour prévenir et éliminer un bouchon léger incrusté dans vos canalisations. N’hésitez pas à tester plusieurs méthodes pour votre évier bouché ou à répéter une opération à nouveau pour obtenir un meilleur résultat.


Votre évier est encore bouché, que faire ? Contactez un professionnel du débouchage afin de vérifier que les difficultés d’écoulement ne proviennent pas d’une anomalie plus importante.

A lire aussi :
Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

ÊTRE RAPPELÉ RAPIDEMENT & GRATUITEMENT

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème d’assainissement !

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.