blog
NOS CONSEILS

L’eau des toilettes remonte quand je tire la chasse : que faut-il faire ?

L’eau des toilettes remonte au moment où vous tirez la chasse d’eau ? Vos toilettes sont bouchées, l’eau déborde de la cuvette, que faire ?

Le débordement des toilettes est toujours une situation désagréable, c’est pourquoi il faut régler le problème rapidement et de manière efficace étant donné l’urgence d’une telle situation. 

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d’entre vous) c’est qu’il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique. 

Ce n’est pas ça le problème ? Vous trouvez que vos toilettes s’évacuent lentement ?

Alors l’article qui vous correspond est le suivant : Mon WC s’évacue lentement, que faire ?

Sur cette image on peut voir une cuvette de WC qui déborde. Lorsqu'on tire la chasse d'eau et que les toilettes sont bouchées, alors l'eau remonte.

Ici, nous allons vous donner nos meilleurs conseils de professionnels pour essayer de régler le problème de remontée d’eau, et de vos toilettes bouchées, par vous-même, avant de faire appel à des spécialistes de l’assainissement.

Les causes d'une remontée d'eau dans votre système WC

Tout d’abord, si vous constatez une remontée d’eau dans votre système wc, ne tirez surtout pas la chasse d’eau, cela ne ferait qu’aggraver considérablement votre problème de toilettes bouchées. En effet, vous risquez de faire déborder l’eau de la cuvette et de créer une inondation difficile à contenir. 

Pour adopter la solution la plus efficace, il est important d’identifier la source du problème. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une montée des eaux dans votre système wc, le responsable le plus commun est sans aucun doute l’accumulation de papier dans votre tuyauterie. Un autre facteur redoutable sont les tampons jetés dans les toilettes, même si l’emballage de certaines marques vous assure que c’est sans danger c’est très mauvais et dangereux pour tout votre système d’assainissement. 

Il est également très fréquent pour nos techniciens de retrouver un objet coincé dans la canalisation, dans la fosse sceptique, ou dans votre système wc certains objets peuvent tomber accidentellement dans les toilettes et venir boucher le réseau et donc, faire remonter l’eau de vos toilettes. 

Il est fréquent que les enfants viennent jeter ou faire tomber des objets dans vos toilettes parfois sans même que vous vous en rendiez compte ! Il est également possible que le bloc nettoyant de vos WC ou le scratch qui dégage du produit nettoyant lorsque vous tirez la chasse tombe accidentellement dans la cuvette.

Lorsque les canalisations sont bouchées, il peut y avoir différentes causes, comme par exemple des objets coincés à l'intérieur qui ont pu être jeté ou qui sont peut être tombés, tels que des jouets pour enfants. Pour éviter des toilettes bouchées, il faut éviter tout objets dans les canalisations.
Lorsque les canalisations sont bouchées, il peut y avoir différentes causes, comme par exemple des objets coincés à l'intérieur qui ont pu être jeté ou qui sont peut être tombés, tels que des jouets pour enfants. Pour éviter des toilettes bouchées, il faut éviter tout objets dans les canalisations.

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur les 10 causes fréquentes d’un WC bouché !

Tous ces objets viennent encombrer vos canalisations et empêchent considérablement l’écoulement. Cependant si l’objet en question n’est pas trop enfoncé dans la canalisation, il vous est peut être possible de le récupérer assez facilement. Vous pouvez essayer à la main ou avec un cintre plié formant un crochet à son extrémité pour vous permettre de ramener l’objet à la surface. 

Si vous n’arrivez pas à le récupérer à la main, vous pouvez utiliser un furet manuel qui vous permettra de pousser l’objet jusqu’à la colonne générale de votre habitation.

L'eau des toilettes remonte lorsque vous tirez la chasse ? Voici nos conseils de professionnels contre les toilettes bouchées

Entretenir ses WC est très important afin d'éviter les possibles bouchons. En effet, si la cuvette de vos toilettes n'est pas régulièrement nettoyer et récurée, ils se peut que cela engendre à la longue des toilettes bouchées.

Il est assez courant qu’un problème de système WC qu’on essaye de solutionner soi-même revienne régulièrement. C’est pourquoi il est important d’adopter rapidement les bons gestes pour éviter que cela ne se reproduise après le premier débouchage. 

Tout d’abord il est important de penser à nettoyer régulièrement l’intérieur de la cuvette ainsi que votre système WC pour que l’eau coule correctement et que les risques qu’un bouchon se développe soient réduits. 

N’hésitez pas à utiliser un outil pointu comme un tournevis pour dégager correctement les résidus éventuellement bloqués si cette action de nettoyage n’a pas été effectuée depuis un certain temps. 

Certains signes peuvent prévenir la formation d’un bouchon dans vos toilettes : par exemple si vous entendez ou voyez un écoulement qui ne semble pas fluide, ou si vous remarquez que le niveau d’eau commence à monter petit à petit à chaque fois que vous tirez la chasse, alors vos toilettes sont certainement bouchées. N’attendez pas le dernier moment pour traiter ce genre de problèmes, avec le temps, les bouchons deviennent plus coriaces et plus difficiles à éliminer. 

Évitez également l’usage de produits chimiques à usage domestique dont on vous vante régulièrement les mérites, ces produits sont très toxiques, désastreux pour l’environnement, et ne vous aideront certainement pas à régler votre problème de toilettes bouchées. Optez plutôt pour des mélanges 100 % naturels comme ceux que nous vous présenterons plus bas. Beaucoup plus efficaces, souvent moins onéreux, et sans danger pour la planète.

Pour connaître ces solutions naturelles et sans produits chimiques, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article : Top 3 : Méthodes naturelles pour déboucher les WC sans produits chimiques !

Nos solutions si lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau monte

Les solutions mécaniques pour vos toilettes bouchées

Comme expliqué plus haut, le furet est une solution mécanique qui devrait s’avérer efficace peu importe la cause du bouchon qui s’est formé dans vos toilettes bouchées. Si vous ne disposez pas de cet outil chez vous, vous pouvez utiliser un cintre à la place, cet objet très modulable peut facilement prendre la forme d’un furet en créant un crochet à son extrémité et une poignée de l’autre côté pour manier correctement l’outil. 

Une autre solution mécanique très efficace est la ventouse, outil classique mais qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. Son fonctionnement ne demande pas de connaissances particulières et vous en trouverez facilement dans le commerce pour une somme généralement inférieure à 10€. 

Pour combattre les problèmes de toilettes bouchées et déboucher les canalisations, la solution la plus connue et la plus classique est la ventouse. En faisant un appel d'air, elle permet de détruire les bouchons. Attention, cette solution ne fonctionne que sur des petits bouchons. Si le bouchon est trop important, il faudra faire appel à un professionnel du débouchage.

Placez donc la ventouse de manière à ce qu’aucun air ne circule entre l’objet et l’orifice de vos toilettes. Poussez la ventouse et tirez d’un coup sec. Le phénomène d’appel d’air devrait venir déloger le bouchon. L’avantage de la ventouse est qu’elle va complètement détruire le bouchon en le délogeant à contrario du furet qui va seulement percer le bouchon. 

Si l’opération n’a pas fonctionné, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois, la ventouse ne fonctionne pas toujours du premier coup selon la consistance et la solidité du bouchon qui bouche vos toilettes.

Pour en savoir plus sur les solutions mécaniques : WC bouché : 3 solutions efficaces

Les solutions naturelles pour vos toilettes bouchées

Plusieurs mélanges naturels permettent de nettoyer vos canalisations et venir dissoudre ce bouchon qui fait remonter l’eau lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Pour éviter les produits chimiques et toxiques, que ce soit pour vous ou pour l'environnement, nous vous conseillons d'utiliser des produits naturels tout aussi efficaces tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Associés, ils forment une mousse, et vous aideront à combattre les bouchons dans vos toilettes bouchées. Si le bouchon est trop important, contactez un professionnel du débouchage tel que Allo débouchage, pour intervenir au plus vite sur votre urgence canalisation bouchée.

Vous pouvez par exemple mélanger ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole d’eau chaude, versez le tout dans la cuvette de vos toilettes, laissez le mélange dans la cuvette pendant 20 minutes au minimum. Tirez la chasse, si l’eau s’écoule correctement, c’est que le mélange à fait son effet.

Si cette astuce de grand-mère n’a pas fonctionné, vous pouvez passer à la seconde astuce. Celle-ci est basée sur les mêmes ingrédients que la première à la différence qu’il vous faudra ajouter du bicarbonate de soude au mélange. Commencez par verser le bicarbonate de soude et ajoutez-y ensuite le vinaigre blanc. L’association de ces éléments va faire mousser le mélange, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Attendez au minimum, comme pour notre première astuce, une vingtaine de minutes. 

Retrouvez toujours plus de solutions naturelles pour déboucher vos toilettes bouchées dans notre article dédié.

Aucune de ces solutions n’a fonctionné sur votre problème de toilettes bouchées ?

Si aucune des méthodes présentées ci-dessus n’a fonctionné, c’est que votre problème de toilettes bouchées est plus sérieux que prévu. Dans ce cas, il vous faut contacter un spécialiste de l’assainissement qui dispose du matériel approprié pour solutionner le problème au plus vite. Notre société vous propose un système innovant de débouchage à haute pression, efficacité garantie. 

En effet, grâce à nos camions hydrocureurs, nous nettoyons complètement vos canalisations en projetant de l’eau à très haute pression dans la canalisation bouchée (jusqu’à 350 bars). Méthode 100 % naturelle et efficace sur le long terme

Alors n’hésitez pas, contactez-nous pour prendre rendez-vous rapidement en urgence. Un de nos techniciens se déplacera chez vous pour intervenir sur vos problèmes de toilettes bouchées.

Chez Allo débouchage nous sommes équipés et près à intervenir sur toute la France. Grâce à nos camions et tous nos outils spécifiques au curage, pompage, débouchage, inspection caméra ainsi que pour des rénovations de canalisations. Contactez-nous au 09 84 46 78 68, nos équipes prendront rendez-vous et un de nos techniciens se déplacera pour intervenir sur vos problèmes de canalisations.
Commentaires
Laisser un commentaire

5 réponses

  1. Bonjour les toilette sont bouchée depuis 4 jours j’ai tout essayer ventouse,produit, cintre j’ai même mis le bras dedans !! Mais bouchon est Beaucoup trop loin !! Que faire ??

    1. Bonjour,
      En effet, si vous avez tenté toutes ces solutions et que le problème persiste, c’est peut être que le bouchon est trop important ou que l’anomalie provient d’ailleurs.
      Seul un professionnel du débouchage peut vous aider.
      Vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter notre service pour obtenir un devis gratuit et un rendez-vous rapidement avec le technicien le plus proche de chez vous : 09 84 46 78 68
      N’hésitez pas à expliquer la situation à notre conseiller par téléphone.
      Bonne journée,
      L’équipe Allo Débouchage

    1. Bonjour,
      Nous sommes heureux d’avoir pu vous aider !
      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un conseil ou l’intervention d’un professionnel.
      Bonne journée,
      L’équipe Allo Débouchage

  2. Bonjour, bonnes explications bien détaillées, j’ai eu ces problèmes plusieurs fois et bien souvent occasionnés par l’utilisation de papiers toilette trop épais, surtout si vous en utilisez une grande quantité à chaque fois. D’autre part comme il est précisé ne jamais jeté le petit rouleau cartonné pourtant déclaré inoffensif par le fabricant.
    J’ai noté votre numéro de téléphone au cas où, merci pour vos conseils bien expliqués M.DAILLIEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

ÊTRE RAPPELÉ RAPIDEMENT & GRATUITEMENT

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème d’assainissement !

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.