Une fosse septique est un système autonome qui n’est pas de la responsabilité de la municipalité, contrairement au tout-à-l’égout. Si votre habitation est raccordée à cette installation, elle nécessite donc toute votre attention.
D’après plusieurs éléments, la rapidité de remplissage de la fosse septique peut varier, notamment en fonction du nombre d’habitants utilisant les évacuations. Elle peut se remplir beaucoup plus vite lorsque vous vivez en famille nombreuse, et dans ce cas, susciter encore plus de vigilance.
En effet, une fosse septique pleine peut engendrer des complications au sein d’un réseau d’assainissement, c’est pourquoi être attentif à son entretien est important.
Dans cet article, nous allons vous détailler les symptômes alarmants, les gestes à éviter et les solutions lorsque vous faîtes face à une fosse septique capricieuse.
Les symptômes d’une fosse septique pleine
Vous vous demandez comment savoir si une fosse septique nécessite une vidange ? Il y a des symptômes qui ne trompent pas, et qui sont, par ailleurs, très désagréables !
La première chose qui peut vous alarmer va être l’apparition de mauvaises odeurs, se dégageant de vos canalisations. Que ce soit provenant d’une douche, d’un évier ou encore d’un WC, une fosse septique pleine va faire remonter des odeurs nauséabondes dans votre habitation. Ces odeurs peuvent également émaner tout autour de la fosse.
Le second point, et pas des moindres, n’est tout autre que l’obstruction des évacuations. Comment savoir si les canalisations sont obstruées ? Ce phénomène se manifeste notamment par des difficultés d’écoulement au sein du réseau. Les eaux usées vont s’évacuer plus lentement et même parfois causer des remontées.
Bien sûr, il peut également s’agir d’un simple bouchon qui implique de réaliser un débouchage de canalisation. C’est d’ailleurs plus souvent de là que proviennent les problèmes d’odeur et d’engorgement. Malgré les probabilités, il est fortement recommandé de vérifier si la fosse septique n’y est pas pour quelque chose.
Éviter ces mauvais gestes avec une fosse septique
Avant de savoir si votre fosse a besoin d’être vidée, nous souhaitons vous conseillez quelques astuces pour éviter les problèmes dans votre réseau d’assainissement.
Ici, nous allons plus précisément parler des gestes à éviter lorsque votre maison est raccordée à une installation autonome.
Verser des produits chimiques dans les canalisations
Oui, nous sommes nombreux à avoir tenté de déboucher une canalisation à l’aide de produits chimiques, par facilité ou par manque de temps. Malheureusement, les produits tels que peut en vendre la marque Destop, possèdent des composants toxiques et corrosifs.
Leurs actions nocives et agressives ne sont pas conseillées puisqu’ils peuvent avoir des conséquences considérables, que ce soit pour un réseau relié au tout-à-l’égout ou à un système autonome.
L’environnement, nos santés, l’état des canalisations, mais aussi l’équilibre bactériologique d’une fosse septique, peuvent être altérés sous l’effet des produits chimiques.
En matière de débouchage chimique, nous conseillons chaque jour à nos clients de :
- Ne pas verser de produits chimiques en grande quantité et de façon récurrente.
- Se protéger correctement le visage et le corps lors de leur utilisation.
- Privilégier les solutions naturelles et manuelles pour effectuer le débouchage.
Vous pouvez consulter notre article spécial sur le Destop et sa composition, afin de mieux comprendre l’impact des produits chimiques.
Jeter certains déchets par les évacuations
Nous avons tendance à jeter certains déchets dans les évacuations, qui vont avoir des difficultés à se décomposer. De ce fait, leur accumulation va causer la formation d’un bouchon et engendrer des problèmes d’écoulement au sein du réseau d’assainissement.
Les rouleaux de papier toilette, les serviettes hygiéniques ou encore les lingettes, font partie des déchets à ne pas laisser passer dans les canalisations.
Vous pouvez trouver plusieurs conseils à ce sujet dans notre article dédié aux fosses septiques.
Ne pas vérifier le niveau de la fosse septique
L’erreur à ne pas commettre est de laisser monter le niveau de la fosse septique, sans jamais le vérifier. Observer la hauteur de la boue est une opération fondamentale, non seulement pour empêcher que les symptômes déjà évoqués ne deviennent trop importants, mais aussi pour éviter des dysfonctionnements du système.
Comment vérifier le niveau de la fosse septique ?
La vérification du niveau de la fosse septique se fait en quelques étapes très simples :
- Se munir d’une perche ou d’une tringle à rideau
- Insérer la perche dans la fosse septique
- S’arrêter lorsque se fait sentir une résistance (la boue)
- Noter le niveau atteint par la perche jusqu’à la boue
- Comparer ensuite le niveau relevé et le niveau total de la fosse
- Ce niveau ne doit pas dépasser 50% de la hauteur de la cuve
Si vous constatez que la boue monte jusqu’à la moitié de la fosse septique, alors il vous faut rapidement prévoir de la faire vidanger.
Comment vidanger une fosse septique ?
Vidanger une fosse septique consiste à désencombrer le réservoir, c’est-à-dire, en extraire la boue. Cette vidange est à réaliser environ tous les 3-4 ans, pour une cuve de 3m3, et doit être mise en œuvre par un professionnel du pompage, possédant les équipements nécessaires.
Dans certains cas, l’opération est à effectuer tous les 2 ans, notamment lorsque des déchets déconseillés ont été jetés dans les évacuations ou si les résidents de l’habitation s’avèrent nombreux.
Un spécialiste se munit alors d’une pompe, conçue pour aspirer et ainsi vider la cuve. Ainsi, l’écoulement des eaux usées au sein du réseau peut être rétabli, et les désagréments causés par la fosse septique pleine seront éliminés.
Et si vidanger la fosse septique ne suffit pas ?
Il arrive que les mauvaises odeurs ou les problèmes d’écoulement ne disparaissent pas malgré la vidange. Dans ce cas, l’anomalie vient très certainement d’ailleurs.
En effet, il se peut qu’il s’agisse finalement : d’un bouchon bloqué dans les canalisations, d’une accumulation de calcaire ou de graisse ayant créé un bloc de tartre, d’une fuite causée par des fissures, d’un déboitement de tuyau, de racines d’arbre s’étant infiltrées ou encore d’une canalisation cassée.
Dans ce type de cas, c’est un professionnel du débouchage qu’il est recommandé de contacter. Grâce à une caméra d’inspection, ils sont capables de détecter l’anomalie en question et d’adapter les solutions en fonction de ce qui a été identifié.
Notre dernier conseil :
Entretenir le réseau d’évacuation des eaux usées est fondamental afin d’éviter autant que possible les problèmes de canalisation bouchée, endommagée ou de fosse septique pleine. Ne négligez donc pas ce point.