blog
NOS CONSEILS

Comment faire pour déboucher les canalisations ?

Vous vous trouvez devant une canalisation bouchée et ne savez pas comment résoudre le problème vous-même ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous !

Pour déboucher un WC, une douche ou un évier, plusieurs solutions sont possibles et peuvent vous permettre de patienter avant de faire appel à des professionnels du débouchage.

Ici, nous allons vous donner des astuces afin de désencombrer vos canalisations avec eau bouillante, produits naturels ou outils, que nous vous conseillons d’ailleurs de garder précieusement à disposition ! 

Ces solutions 100% naturelles vous permettront de combattre un bouchon ou d’entretenir régulièrement votre réseau d’évacuation.

Quelles solutions pour déboucher vos canalisations : eau bouillante, vinaigre, ventouse ? On vous dit tout !

Les méthodes de « grand-mère » pour déboucher et entretenir le réseau

Tout le monde en a déjà entendu parler, les méthodes de grand-mère peuvent s’avérer extrêmement efficaces dans certains domaines.

Et le débouchage n’est pas en reste puisque différentes méthodes existent et nous vous proposons aujourd’hui les meilleures astuces pour déboucher les canalisations.

Sachez tout de même, que ces solutions peuvent également servir pour l’entretien régulier de vos canalisations. Cet entretien n’est pas à négliger puisqu’il va vous permettre de réduire les risques de bouchon dans votre réseau !

Bicarbonate + vinaigre + sel + eau bouillante = canalisation débouchée

Rien de mieux que des produits respectueux de votre santé, de l’environnement et de votre réseau d’évacuation, pour agir un petit bouchon ou pour entretenir votre tuyauterie.

Afin de déboucher les canalisations de façon naturelle, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients :

  • 200g de bicarbonate de soude
  • 20cl de vinaigre blanc
  • 200g de sel
  • 1 seau d’eau bouillante

Une fois vos ingrédients prêts, vous pouvez procéder au débouchage de la canalisation. Versez d’abord le bicarbonate, le sel puis le vinaigre dans un récipient et mélangez le tout. Une émulsion va se manifester, attention donc aux éclaboussures.

Lorsque les produits sont parfaitement mélangés, vous pourrez verser la solution directement dans la canalisation bouchée.

Il faudra ensuite vous armer de patience car, pour que cette méthode fasse correctement effet, il est important de laisser agir environ une demi-heure à 1 heure. Prenez le temps de déguster un bon café et revenez plus tard pour préparer et verser le seau d’eau bouillante.

La masse d’eau bouillante va faire pression sur le bouchon ainsi que sur la solution et va permettre au tout de s’évacuer normalement. Si le bouchon n’est pas conséquent, vous arriverez à déboucher les canalisations de votre habitation.

Eau bouillante et canalisation bouchée

Vous venez de découvrir une astuce utilisant plusieurs ingrédients dont l’eau bouillante, mais saviez-vous que l’eau peut suffire pour déboucher les canalisations ?

Lors d’un bouchon peu conséquent, comme l’accumulation de cheveux, une grosse pression d’eau suffira à faire descendre le tout dans les canalisations jusqu’au tout à l’égout ou à une fosse septique. Pour ce faire, rien de plus simple !

Remplissez un seau d’eau bouillante et versez le tout d’une traite dans la canalisation. La pression exercée par l’eau ainsi que la chaleur permettront de déboucher les canalisations en peu de temps et sans frais supplémentaire.

allodebouchage eau chaude wc

Si le débouchage n’a pas été efficace à l’aide de cette méthode, cela signifie que la taille du bouchon est plus conséquente et qu’il vous faut tenter l’usage d’une méthode différente, plus adaptée.

Liquide vaisselle et eau bouillante pour le débouchage d'un conduit

Lorsque votre évier est bouché, la cause de ce bouchon est très souvent le gras accumulé par les résidus alimentaires lorsque vous faites la vaisselle.

Ces bouchons peuvent parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel mais nous avons tout de même une astuce à vous donner pour tenter de solutionner le problème vous même : le liquide vaisselle.

Ce produit peut être utilisé comme un lubrifiant dans vos canalisations et permettre alors au gras de glisser, et d’être évacué hors de votre tuyauterie.

Pour ce faire utiliser le liquide vaisselle afin de déboucher vos canalisations, versez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un verre et munissez-vous d’un seau rempli d’eau bouillante. Commencez tout d’abord par faire couler le liquide vaisselle dans la canalisation bouchée puis versez d’un coup l’eau chaude dans le tuyau.

La pression de l’eau va agir avec le liquide vaisselle et va permettre au gras de se détacher des canalisations. Avec un produit du quotidien et de l’eau, vous aurez réussi à déboucher les canalisations.

Liquide vaisselle et eau chaude canalisation bouchée astuce pour déboucher

Déboucher vos canalisations avec des outils manuels

Dans certains cas malheureusement, les méthodes évoquées ci-dessus ne suffisent pas à déboucher les canalisations.

Si vous souhaitez toujours réaliser le débouchage vous-même, il faudra alors employer des moyens plus importants et jouer au véritable professionnel !

Ventouse : un classique du débouchage

Cette première méthode aborde un objet utilisé pour le débouchage que tout le monde connaît et que beaucoup ont déjà chez eux : la ventouse.

En effet, la ventouse est souvent présente au fond de notre placard à balais ou cacher dans notre garage et s’avère très utile pour déboucher les canalisations. Même s’il s’agit du moyen le plus connu du grand public, il est possible que vous n’en possédiez pas chez vous.

Pas de panique ! Vous pourrez facilement vous procurer une ventouse dans des magasins de bricolage mais également dans des grandes surfaces pour quelques euros.

Si vous vous rendez dans des magasins spécialisés,  vous pourrez même trouver des ventouses professionnelles. Evidemment, cet outil est plus efficace sur certains bouchons, mais est aussi plus compliquées à manipuler.

Une fois que vous vous trouvez en possession de votre ventouse, vous pouvez procéder au débouchage. Placez alors la ventouse sur l’évacuation avant d’effectuer des mouvements de va-et-vient.

Réitérez l’opération jusqu’à entendre un bruit d’écoulement dans la canalisation. Le débouchage à la ventouse peut prendre un certain temps mais vous réussirez à dissoudre les petits bouchons et donc à déboucher les canalisations de votre habitation.

allodebouchage ventouse furet

Furet : l'outil qui perce les bouchons de canalisation

Le furet est un autre outil qui peut permettre de rétablir l’écoulement dans vos canalisations. De même que pour la ventouse, vous en trouverez dans des magasins de bricolage.

C’est un outil munit d’une manivelle qui va vous permettre de déboucher les canalisations vous-même. Le furet possède une longue tige métallique à insérer dans le conduit d’évacuation. Le bout en fer va venir percer le bouchon obstruant la  canalisation jusqu’à permettre à l’eau de s’écouler à nouveau.

Vous pourrez d’ailleurs trouver dans notre article spécial sur le furet, chaque étape détaillées pour une utilisation efficace de l’outil.

En quelques minutes, vous aurez débouché la canalisation. Malheureusement, cette technique, bien qu’elle soit utile, n’est pas durable.

Comme nous le disons, le furet ne fait que percer le bouchon et ne lui permet pas de se dissoudre entièrement. Il est alors possible que le bouchon se reforme et que vous ne soyez pas totalement débarrassé de ce problème.

Bannir les produits chimiques pour déboucher une canalisation

Nous vous déconseillons les produits chimiques pour déboucher les canalisations

Vous avez sûrement en tête, en lisant cet article, d’autres solutions pour déboucher les canalisations. Notamment l’utilisation de produits chimiques comme le Destop ou la soude caustique et l’acide sulfurique.

Ces méthodes fonctionnent sur vos canalisations bouchées, mais elles sont extrêmement dangereuses et, finalement, pas aussi efficace qu’on le pense.

Effectivement, les produits chimiques ne pourront pas combattre un bouchon de grande importance, et ne feront que diminuer son ampleur.

Ensuite, la soude caustique et l’acide sulfurique sont des produits très corrosifs qui peuvent avoir un grave impact sur votre santé et notamment sur votre peau, mais également attaquer vos canalisations et l’environnement.

En effet, l’action corrosive des produits chimiques peut causer sur le long terme des problèmes internes à votre réseau d’assainissement. Utilisez à répétition, ils vont altérer l’état des parois de vos canalisations, notamment les tuyaux en PVC, qui risquent d’être brûler.

De plus, mélangés aux eaux usées, l’acide sulfurique et la soude caustique seront rejetés directement dans la nature, et ce dans la plupart des cas.

Vos canalisations auront donc besoin d’être réparé ou rénové suite à aux dégâts qu’auront provoquer les produits chimiques.

On ne vous a pas convaincu ? Il faut savoir aussi que ces produits étant très dangereux, une simple éclaboussure sur votre peau peut engendrer une brûlure très grave. Il est également récurrent que des personnes, utilisant de la soude ou de l’acide, rencontre des difficultés respiratoires.

Nous vous conseillons donc d’être très prudent lorsque vous utilisez des produits chimiques, ou mieux ! De les bannir  de votre quotidien et de vos placard.

Déboucher une canalisation : eaux bouillante, ventouse… on vous résume !

Avec toutes ces informations, nous pensons qu’il est bien de vous résumer les choses à mémoriser absolument.

Pour déboucher ou entretenir vos canalisations, souvenez-vous d’éviter les produits chimiques et d’utiliser des méthodes naturelles :

  • Eau bouillante dans la canalisation bouchée
  • Bicarbonate, vinaigre blanc, sel et eau bouillante
  • Liquide vaisselle
  • Ventouse
  • Furet

Et si ça ne fonctionne pas ? Privilégiez l’aide d’un professionnel du débouchage de canalisation.

Qui contacter pour un débouchage de canalisation ?

Quand il est temps de contacter un professionnel afin de nous aider face à une canalisation bouchée, nous avons tendance à croire qu’un plombier est la bonne personne pour agir.

Bien qu’il soit très qualifier dans de multiples domaines, le plombier est rarement équipé du matériel nécessaire pour déboucher des canalisations, puisqu’il intervient le plus souvent sur des arrivées d’eau.

Il peut éventuellement vous proposer d’utiliser la ventouse ou le furet, mais si votre réseau rencontre des difficultés plus importantes qu’un simple bouchon, ces solutions ne vont pas suffire. 

Pour obtenir de l'aide et déboucher vos canalisations, contacter un professionnel

Un spécialiste du débouchage quant à lui, est équipé d’un camion hydrocureur, d’une caméra d’inspection et d’autres outils, lui permettant d’agir efficacement sur les évacuations.

Vous l’aurez compris, ces quelques astuces peuvent vous aider à déboucher les canalisations dans des cas de petits bouchons ou pour déboucher à court terme.

N’hésitez pas à contacter une entreprise d’assainissement uniquement pour des conseils si ces méthodes ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez.

Une urgence ?
être recontacté
Commentaires
Laisser un commentaire

4 réponses

  1. bonjour,
    voila plusieurs jours que mon évier est bouché. je pense que j’ai utilisé un peu trop de DESTOP !!
    fallait savoir le mauvais cotés de ce produit…
    3 plombiers ont déclaré forfait………
    je ne sais que faire
    cordialement
    DUHARD PH

    1. Bonjour M. Duhard,
      En effet, les produits chimiques ne sont pas conseillés.
      De plus, un plombier est différent d’un déboucheur. Chez Allo Débouchage, nous sommes justement des spécialistes dans le domaine, et équipés pour vous accompagner.
      Nous vous invitons à contacter nos conseillers par téléphone afin d’obtenir de l’aide au : 09 84 46 78 68
      Bonne journée à vous,
      L’équipe Allo Débouchage

  2. Quel article. !
    Des conseils avec un mode d’emploi simple, précis, détaillé , allant de la solution accessible et réalisable par tous pour aller croissant avec un peu plus de technique, et terrminer en cas de problème plus sérieux avec le professionnel avisé.
    Merci.
    Sans compter les indications sur la nocivité des produits plus agressifs que moi-même j’ai utilisé pensant éviter les frais d’un professionnel (et pas si efficace que j’espérais)
    Merci encore

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour ce retour sur notre article.
      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un conseil ou l’intervention d’un professionnel.
      Bonne journée,
      L’équipe Allo Débouchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

ÊTRE RAPPELÉ RAPIDEMENT & GRATUITEMENT

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème d’assainissement !

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.