blog
NOS CONSEILS

Attention au débouchage de canalisation à l’acide chlorhydrique ou sulfurique !

Quand on rencontre des problèmes de canalisation, les solutions sont multiples et on ne sait pas toujours vers laquelle se tourner. On recherche l’astuce la moins onéreuse, la plus simple à mettre en œuvre mais surtout celle qui va agir rapidement et déboucher efficacement les évacuations.

Parmi les remèdes que nous pouvons trouver afin de déboucher une canalisation, les acides chlorhydrique et sulfurique ne sont pas les meilleurs pour arranger la circulation dans un réseau d’assainissement.

Bien que ces acides puissent combattre un bouchon de canalisation, ils possèdent bien plus de défauts que de qualités en termes d’utilisation, et nous allons donc vous apporter quelques informations sur le sujet.

À quoi correspondent ces substances chimiques ?

acide chlorhydrique pour déboucher

Pour mieux comprendre l’action des acides chlorhydrique et sulfurique, il est nécessaire de connaître leur composition. En effet, si vous souhaitez les utiliser pour le débouchage d’une canalisation, vous devez être conscient des aspects négatifs de ces liquides chimiques.

L’acide chlorhydrique est issu de l’addition du chlore et de l’hydrogène. Quant à l’acide sulfurique, il se compose principalement de soufre.

Souvent comparés entre eux, ces deux acides sont toxiques et corrosifs. Ils peuvent donc désintégrer de petites quantités de déchets mais, en retour, provoquent de graves conséquences.

Le saviez-vous ? Le Coca Cola comporte lui aussi des acides (phosphorique, carbonique, citrique…). Découvrez une expérience redoutable contre la rouille, à l’aide de Coca et d’une cuillère, dans notre article : Déboucher vos toilettes au Coca Cola !

Déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique ou sulfurique, quels dangers ?

Comme beaucoup de produits chimiques, l’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique sont dangereux à manipuler et peuvent avoir des effets néfastes à ne pas négliger. Leurs propriétés corrosives et nocives vont avoir un impact considérable sur :

  • La santé
  • L’environnement
  • Les canalisations
  • La fosse septique

Acide sulfurique et chlorhydrique : votre santé est mise en jeu !

Danger acide chlorhydrique canalisation

Votre santé est la première impactée quand vous manipulez des produits chimiques tels que l’acide chlorhydrique et sulfurique.

En effet, lors de leur utilisation, ces liquides dégagent des émanations très puissantes, pouvant irriter vos narines. Suite à leur inhalation, il est possible également de développer des difficultés respiratoires.

De plus, le contact des acides avec votre peau peut causer de graves brûlures et lésions. Evidemment, ingurgiter ce type de substance chimique est très dangereux et peut provoquer des douleurs et vomissements. Dans les cas les plus importants, une perforation gastrique ou une insuffisance rénale peuvent aussi être détectées.

Attention ! Si vous souhaitez employer de l’acide pour déboucher une canalisation, nous vous recommandons fortement de vous munir de protections afin d’éviter tout contact direct avec votre visage ou votre corps.

Le saviez-vous ? L’acide chlorhydrique est présent dans notre estomac en quantité adaptée et facilite la digestion. Bien que nous en ayons besoin à ce niveau, il devient dangereux lorsque ces quantités sont excédées.

Les produits chimiques polluent l’environnement

En plus de pouvoir polluer votre santé, les produits chimiques polluent aussi l’environnement qui nous entoure. Souvent, les eaux usées sont rejetées directement dans la nature, provoquant ainsi la pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques.

L’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique ne font pas exception. Ces substances contaminent les eaux autant que les déchets et résidus jetés dans les canalisations. Leur toxicité devient alors un grand danger pour la faune et la flore.

Supprimer les produits chimiques

Conseil : privilégier des produits naturels pour le débouchage de canalisation est une solution bien plus respectueuse de l’environnement, pouvant parfaitement remplacer les acides ou toutes autres astuces chimiques.

Les acides attaquent les canalisations

Comme si ça ne suffisait pas, les acides peuvent provoquer des dégâts importants au sein de votre réseau d’évacuation. En effet, en cas d’utilisations fréquentes, les produits chimiques peuvent altérer l’état des canalisations.

Encore une fois, l’action corrosive de ces liquides peut attaquer les parois de la tuyauterie. Il est souvent constaté que la vétusté du réseau est fortement accélérée lorsqu’il y a une application récurrente de produits chimiques.

Éviter les acides avec une fosse septique

Pour les réseaux de canalisation raccordés à une fosse septique, un inconvénient de plus fait son entrée. Les acides chlorhydrique et sulfurique vont causer un déséquilibre bactériologique au sein de l’installation, et donc perturber son processus.
Cette perturbation peut se produire aussi bien avec ces acides qu’avec d’autres substances chimiques, tels que les produits Destop ou la Javel, par exemple.

Une fosse septique nécessite donc une grande attention en ce qui concerne son entretien. Utiliser des produits naturels ainsi que réaliser une vidange régulièrement est indispensable pour éviter tout type de dysfonctionnement.

Dernier rappel : Quand votre réseau d’assainissement est raccordé au tout-à-l’égout, les eaux usées sont déversées, la plupart du temps, directement dans la nature. Que votre habitation possède donc un système autonome (fosse septique) ou qu’elle soit rattachée à la commune, les produits chimiques restent déconseillés, en toutes circonstances.

Comment déboucher une canalisation sans produits chimiques ?

Après toutes ces informations sur les produits chimiques, vous avez peut-être décidé de les supprimer de vos placards, du moins, nous espérons vous avoir permis de prendre conscience des impacts néfastes qu’ils encourent.

Maintenant, vous vous demandez probablement comment déboucher une canalisation sans acide chlorhydrique ou sulfurique. Par quoi les remplacer ?

Pour effectuer un débouchage de canalisation naturellement, voici plusieurs solutions qui pourraient vous convenir :

  • Bicarbonate + vinaigre blanc + eau chaude
  • Liquide vaisselle, de préférence écologique
  • Furet ou cintre en métal
  • Ventouse
Ventouse pour déboucher

Vous souhaitez en savoir plus ? Afin de découvrir plus en détails toutes les astuces naturelles citées ci-dessus, ainsi que d’autres solutions alternatives, consultez notre article : Comment déboucher naturellement une canalisation ?

L’aide d’un professionnel pour un débouchage

Il se peut que malgré toutes vos tentatives, vos canalisations ne retrouvent pas une circulation normale des eaux usées.

Dans ce cas, il se peut que votre réseau d’évacuation rencontre un problème plus important : un bouchon très conséquent, un bloc de tartre ou de graisse, des racines d’arbre, une fuite causée par des fissures…

Seul un professionnel comme Allo Débouchage peut vous accompagner et vous proposer des solutions durables et efficaces, afin de résoudre ces difficultés d’écoulement.

A lire aussi :
Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

ÊTRE RAPPELÉ RAPIDEMENT & GRATUITEMENT

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème d’assainissement !

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.