blog
NOS CONSEILS

8 astuces pour déboucher et nettoyer une bonde de douche !

La douche est un des endroits où nous passons le plus de temps dans notre maison. C’est un moment de détente qui est important dans une journée. Cependant, cet instant peut s’avérer désagréable si votre douche refoule de mauvaises odeurs ou se trouve être bouchée.

Heureusement, des solutions existent pour venir à bout de ces désagréments. Vous avez la possibilité de déboucher et nettoyer la bonde de douche avec des astuces accessibles à tous.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils à appliquer en guise de prévention. Vous aurez également à votre disposition des moyens manuels et naturels pour résoudre votre problème.

Les méthodes d’entretien pour une bonde de douche

Il existe différents moyens pour garder une bonde de douche en bon état et ainsi éviter un éventuel bouchon. De simples actions peuvent vous épargner de grands ennuis par la suite.

En effet, la bonde d’une douche étant indispensable pour l’évacuation de l’eau et des produits hygiéniques (shampoing, gel douche, savon), il est important de veiller à son bon fonctionnement.

Avant de procéder au décrassement, démontez votre bonde de douche pour faciliter l’accès à la canalisation.

Comment déboucher ou nettoyer une bonde de douche ? Voici nos astuces dans d'entretien et de débouchage !

Retirer les poils et cheveux dans la douche

C’est une étape qui nécessite peu de temps mais qui est pourtant négligée par la plupart des gens. Ce geste permet de retirer les impuretés au fur et à mesure et de devancer la formation de bouchon.

Vérifiez aussi que la mousse qui peut stagner à la surface de la bonde ne soit plus présente. Si vous constatez qu’il y en a, pensez à rincer correctement.

L’eau chaude dans la canalisation

Cette astuce, en plus d’être facile, élimine les déchets accumulés avec le temps et qui sont susceptibles d’obstruer votre réseau. Cette méthode est très efficace notamment sur les graisses et savons.

Installation d’une grille sur la bonde de douche

L’installation d’une grille est une solution très pratique en plus d’être peu onéreuse. Cet accessoire permet de contenir les déchets à l’extérieur de la canalisation. C’est une excellente idée préventive pour votre tuyauterie.

Attention aux graisses de savon dans la tuyauterie

Les graisses de savon sont une des principales raisons qui expliquent un bouchon du réseau. Assurez-vous que celles-ci ne restent pas aux abords de votre canalisation, car cela pourrait bloquer la circulation de l’eau.

Comment déboucher une douche ?

Déboucher une douche peut sembler difficile si nous n’avons jamais été confronté à ce problème auparavant. Pourtant, il existe plusieurs techniques faciles à appliquer, qui peuvent sauver votre journée !

Vous n’avez pas besoin d’être un expert du débouchage pour réaliser ces opérations. Vous trouverez probablement déjà les ustensiles nécessaires dans votre placard.

Pour un débouchage à l'aide de produits naturels, utilisez du vinaigre blanc, bicarbonate, marc de café, furet ou un cintre.

Débouchage manuel

Un débouchage manuel peut se réaliser à l’aide d’un furet ou encore en dévissant votre siphon. Ces solutions sont à la fois économiques et écologiques. Vous retrouverez ainsi un écoulement de l’eau normal et les odeurs nauséabondes ne seront qu’un mauvais souvenir.

Le furet pour déboucher la canalisation

Le furet est un des accessoires les plus efficace pour déboucher une canalisation. Il s’agit d’une longue tige souple qui permet d’aller chercher en profondeur les indésirables de votre tuyau. Il est composé d’un côté d’un tire-bouchon et de l’autre d’une manivelle.

Petit tuto : Vous avez la possibilité de fabriquer un furet de manière artisanale à l’aide d’un cintre métallique. Pour cela, il suffit d’étirer le cintre afin d’en faire une tige, en conservant le crochet qui vous servira de poignet. Recourbez ensuite légèrement l’autre côté du cintre comme pour créer un hameçon.

Nettoyer le siphon de la douche

Nettoyer la bonde d’une douche passe également par bien entretenir le siphon. N’hésitez pas à le dévisser, si c’est possible, pour enlever les poils ou cheveux et ainsi permettre de fluidifier l’écoulement de l’eau. Vous pouvez également vous munir d’une brosse à dents afin de frotter les parties encrassées.

Débouchage naturel

En utilisant des produits naturels pour déboucher vos canalisations, vous participez à sauvegarder les nappes phréatiques et les cours d’eau !

Prendre soin de la planète est un enjeu majeur pour l’avenir. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les solutions naturelles pour vos canalisations. De plus, l’action des produits que nous vous suggérons est très performante, vous pourrez les appliquer quotidiennement.

Le vinaigre blanc + bicarbonate = bonde de douche assainie !

La recette vinaigre blanc et bicarbonate de soude fait des miracles pour le débouchage et l’entretien. En effet, ce mélange donne une réaction moussante qui agit directement sur un petit bouchon et assaini par la même occasion votre conduit.

Le marc de café, astuce insolite pour votre tuyauterie !

Le naturel peut s’avérer redoutable contre les détritus qui se trouvent dans votre canalisation. Le marc de café en est le parfait exemple. Il suffit de verser une tasse de marc de café accompagnée d’un litre d’eau bouillante.

Les grains broyés contribuent à faciliter l’écoulement de l’eau en retirant la saleté des parois. De plus, il va supprimer les odeurs désagréables qui peuvent se dégager des évacuations.

Attention ! Ces méthodes sont performantes sur des bouchons légers. Si vous faites face à une situation persistante, faire appel à des professionnels reste la meilleure solution.

Attention aux produits chimiques dans vos canalisations !

Les produits chimiques sont trop souvent utilisés à tort. Ils promettent une efficacité imbattable pour les problèmes de canalisation, mais c’est loin d’être tout le temps le cas.

Ils s’avèrent extrêmement nocifs pour la santé et l’environnement. Effectivement, vous pouvez être victime de graves brûlures, maux de têtes ou encore de problèmes respiratoires si vous êtes en contact régulier avec ces composants.

Stop aux produits chimiques pour déboucher une canalisation

Résumé des bonnes pratiques pour nettoyer une bonde de douche

Un petit récapitulatif des bonnes habitudes à prendre pour nettoyer une bonde de douche :

  • Pensez à retirer les déchets de votre siphon, notamment les poils et cheveux extrêmement nombreux dans les salles de bain.
  • Évitez d’accumuler les graisses dans votre canalisation, à l’aide d’une grille ou en versant de l’eau bouillante directement dans le conduit.
  • Privilégiez la manière naturelle pour l’entretien et le débouchage. Les produits chimiques sont toxiques pour vous et la planète.
  • Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est le meilleur ami de vos canalisations. Le marc de café est aussi une bonne alternative.

En savoir plus : Vous souhaitez connaître plus précisément les risques des produits chimiques ? Retrouvez notre article sur les dangers liés au Destop.

Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

ÊTRE RAPPELÉ RAPIDEMENT & GRATUITEMENT

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème d’assainissement !

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.