3 astuces efficaces pour le dégorgement de canalisation

3 astuces efficaces pour le dégorgement de canalisation

Astuces dégorgement canalisation

Vos canalisations sont engorgées et vous ne savez pas comment faire pour les dégorger. Ne vous inquiétez pas ! Nous avons rédigé cet article spécialement pour vous, afin de vous présenter nos 3 astuces efficaces pour le dégorgement de canalisation et ainsi vous permettre de dégorger les vôtres.

La méthode naturelle

Notre première astuce pour dégorger vos canalisations est une méthode naturelle. Par naturelle, on entend qu’elle n’est pas nocive pour l’environnement et pour vos canalisations.

Le liquide vaisselle et l'eau bouillante

Pour cette astuce 100% naturelle, nous aurons besoin de liquide vaisselle et d’une grande casserole d’eau bouillante. C’est une astuce très facile à réaliser, mais il faut quand même prendre vos précautions par rapport à l’eau bouillante.

  1. Versez une tasse à café de liquide vaisselle dans la canalisation
  2. Versez une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation
  3. Laissez agir quelques minutes
  4. Reversez une casserole d’eau bouillante pour bien nettoyer la canalisation et dissoudre le bouchon

Cette méthode est très efficace sur les petits bouchons présents dans vos canalisations. Elle peut être utilisée pour de l’entretien régulier afin de nettoyer votre canalisation et éviter tout engorgement.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour cette astuce, vous aurez besoin de 120gr de bicarbonate de soude, 50cl de vinaigre blanc et une grande casserole d’eau bouillante. Les proportions sont là pour vous donner une idée de la quantité nécessaire pour le désengorgement de la canalisation. Vous n’êtes pas obligés de les suivre au gramme et centilitre près.

  1. Versez simultanément le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans la canalisation engorgée
  2. Laissez agir une trentaine de minutes le mélange dans la canalisation. Profitez de ce moment pour porter à ébullition votre casserole d’eau. La réaction chimique naturelle va provoquer une désagrégation du bouchon et libérer votre canalisation.
  3. Après 30 minutes, versez la totalité de la casserole d’eau bouillante dans la canalisation, cela permettra une réactivation de la réaction chimique et permettra un dégorgement total de la canalisation

L’avantage de cette méthode :

  • Elle est très peu coûteuse,
  • ce sont des produits que nous avons majoritairement tous chez nous, de la vie de tous les jours,
  • elle n’endommage pas vos canalisations,
  • elle n’est pas néfaste pour l’environnement,
  • Elle est facile à appliquer et elle ne nécessite pas d’être un expert en bricolage ou en plomberie pour dégorger vos canalisations.

Attention, ce n’est pas une solution miracle. Si le bouchon est trop coriace, il faudra appeler un professionnel de l’assainissement.

La méthode manuelle

Notre deuxième astuce efficace pour le dégorgement de canalisation est l’utilisation de la méthode manuelle, comme la ventouse ou le furet.

 

Attention ! Pour la réalisation de cette astuce, nous vous recommandons fortement le port d’une paire de lunettes de protection ainsi qu’une paire de gants en latex (comme ceux pour faire la vaisselle ou le ménage par exemple).

 

L’utilisation de la ventouse et/ou du furet ne doit pas s’effectuer après l’usage de produit chimique tel que l’acide sulfurique ou la soude caustique. La présence de ces produits rendrait le dégorgement de la canalisation très dangereux pour vous.

La ventouse

Gif ventouse dans toilette
  1. Pour commencer, munissez-vous d’une ventouse. Vous pouvez en trouver dans une grande surface ou un magasin de bricolage pour une quinzaine d’euros si vous n’en êtes pas munie d’une,
  2. Equipez-vous de votre ventouse, positionnez celle-ci au-dessus de votre WC, évier, lavabo, baignoire ou douche en fonction du type de canalisation à dégorger. Attention pour les éviers, lavabos et baignoires, il faut boucher à l’aide d’un torchon ou d’un bout de scotch le trou permettant d’éviter les débordements d’eau. Si le trou n’est pas bouché, la ventouse ne sera pas efficace, car tout l’air ou l’eau s’échappera par celui-ci.
  3. Une fois celle-ci bien positionnée, commencez le mouvement de va-et-vient pour désagréger le bouchon. Continuez le mouvement autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un débit d’écoulement de l’eau rétabli à la normale.
  4. Reversez une casserole d’eau bouillante pour bien nettoyer la canalisation et dissoudre le bouchon

Si malheureusement, vous n’avez pas réussi à dégorger votre canalisation avec la ventouse. Vous devez être face à un bouchon coriace qui nécessite l’usage du furet.

Le furet

Gif furet dans toilette
  1. Tout d’abord, veuillez-vous munir d’un furet, si vous n’en avez pas, vous en trouverez un facilement dans une grande surface ou dans un magasin de bricolage comme pour la ventouse,
  2. Une fois équipé d’un furet, insérer la pointe de celui-ci dans la canalisation à dégorger,
  3. Si vous vous trouvez face à un WC, positionnez votre main au fond de celui-ci pour aider la pointe du furet à passer le coude de votre WC sans rayer le fond de celui-ci,
  4. Ensuite, faites glisser la pointe du furet dans la canalisation jusqu’à sentir une résistance, signe que vous touchez le bouchon. Face à celui-ci, tournez la manivelle jusqu’au dégorgement de la canalisation,
  5. Reversez une casserole d’eau bouillante pour bien nettoyer la canalisation et dissoudre le bouchon.

Si malgré nos deux astuces, vos canalisations ne sont toujours pas dégorgées, nous vous conseillons fortement la troisième astuce.

Un dégorgement de canalisation à la haute pression

Vous avez tout essayé et vos canalisations sont toujours engorgées ? Il vous reste une solution : faire appel à un professionnel de l’assainissement pour un dégorgement de canalisation à la haute pression.

 

En faisant appel à un professionnel de l’assainissement, comme AlloDébouchage entreprise spécialiste du dégorgement de canalisation, votre bouchon ne sera qu’un mauvais souvenir. AlloDébouchage localisera au téléphone la source du problème et vous proposera une solution afin de résoudre ce problème sur du long terme. Un technicien arrivera chez vous dans les plus brefs délais munis de son 4x4 pickup hydrocureur, vous expliquera pas-à-pas la méthode utilisée et vous décrira l’état de votre canalisation. En moins d’une heure, vos canalisations seront dégorgées et vous serez enfin tranquille et libéré. Vous n’aurez plus de canalisations bouchées ou d’odeurs d’égouts qui envahissent votre maison ou votre appartement.

Nous venons de vous présenter 3 astuces efficaces pour le dégorgement de vos canalisations. Suivez les étapes scrupuleusement, et votre canalisation sera débouchée rapidement !

 

Les deux premières astuces que l’on vous a présentées sont des solutions dites « de dépannage » et ne résoudront pas le problème dans la durée. La plupart du temps, les bouchons sont dus à une forte présence de tartre ou de graisse dans les canalisations, les 2 premières méthodes vont être alors inefficaces sur ce genre de bouchon dans l’urgence. Elles permettront juste à l’eau de s’écouler en petit filet dans la canalisation… jusqu’à qu’elle se rebouche totalement. C’est pour cela que le dégorgement de la canalisation à la haute pression est la méthode la plus efficace parce qu’elle débouche, cure et nettoie la canalisation en même temps. Cela évitera que la canalisation se rebouche rapidement comme avec les deux premières méthodes.