Les 5 façons de déboucher votre évier

Les 5 astuces pour déboucher un évier ou un lavabo

Après une longue journée de travail, vous rentrez chez vous, et là, c'est le drame : un évier bouché. De mauvaises odeurs émanent de l'évier et vous prenez votre courage à deux mains pour affronter le problème. Oui mais voilà, par quoi commencer ? Vous avez bien lu sur internet différentes méthodes pour déboucher un évier, mais comment et quand faut-il employer ces méthodes ? Nous vous proposons donc un guide afin de déboucher à coup sûr votre évier ou votre lavabo.

Les produits chimiques ou "déboucheurs"

évier bouché produits

Destop, déboucheur industriel, déboucheur chimique... Ces noms sont très souvent le premier réflexe de nos clients. La soude caustique est la plus largement utilisée. Le coût d'une bouteille est généralement assez élevé, et les promesses affichées sur l'emballage sont très souvent fausses : oui ça débouche, mais ça dépend. Ça dépend du type de bouchon, ça dépend de sa profondeur, ça dépend de son utilisation. Il n'est pas rare de voir un bouchon se solidifier après l'utilisation d'un produit type Destop. Sachez également que ces produits sont très nocifs pour la faune et la flore, et se trouvent être de véritables désastres écologiques. Chez AlloDébouchage, nous déconseillons l'utilisation de produit chimique pour déboucher votre évier, et nous vous invitons à consulter notre article spécifique sur l'utilisation de ces produits.

Les produits naturels

Généralement peu onéreux et ayant un très faible impact écologique, les produits naturels ont l’avantage d’être facilement accessibles. Nous vous proposons deux solutions :

  • de l’eau bouillante. C’est le premier réflexe à avoir lors d’un bouchon. La chaleur de l’eau peut liquéfier le bouchon et permettre de déboucher la canalisation. Faites donc chauffer de l’eau, et versez-la encore bouillante directement dans l’évier. Attendez quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.
  • La combinaison « bicarbonate de soude-vinaigre blanc-sel » est une recette de grand-mère connue et reconnue. Attention, cette technique ne doit pas être utilisée en combinaison avec un déboucheur industriel : des gaz extrêmement toxiques se dégageront de la canalisation, et vous risquez de graves complications médicales. Mélangez un verre de bicarbonate de soude, un verre de gros sel et deux verres de vinaigre blanc. Le mélange va mousser : c’est une réaction normale et nécessaire pour déboucher votre évier. Versez le mélange dans votre siphon, puis laissez agir une vingtaine de minutes. Finalement, rincez abondamment à l’eau chaude, voire bouillante pour un bien meilleur résultat.

Le côté naturel et écologique de ces solutions est essentiel. Tout ce que vous mettez dans votre canalisation peut se retrouver dans la nature.

Les produits mécaniques : ventouse et furet

Ce sont les produits généralement les plus chers. Cependant, la grande force des déboucheurs mécaniques réside dans le fait qu'ils sont réutilisables, et donc non-consommables.

  • Les ventouses paraissent désuète mais, bien utilisées, elles sont redoutables pour éliminer un bouchon efficacement. Les ventouses sont constituée d'une cloche en caoutchouc et d'un manche, le plus souvent en bois. Comment utiliser une ventouse ? Il faut poser la ventouse sur la sortie d'eau, puis faire des mouvements de va-et-vient, et en quelque sorte pomper le bouchon. La ventouse n'est pas un produit miracle, car elle ne peut déboucher qu'un évier bouché de manière superficielle. Si la ventouse ne fonctionne pas pour votre lavabo bouché, vous pouvez passer au furet.
  • Le furet se présente sous la forme d'un long câble en acier possédant une manivelle à l'extrémité. C'est une solution très efficace pour déboucher votre évier. Le fonctionnement est très simple : insérez la longue tige jusqu'au bout de la canalisation, tout en faisant tourner la manivelle. L'autre extrémité va attraper les impuretés, les poils... pour au final faciliter l'écoulement. Attention cependant, le furet peut percer le bouchon, et donner l'impression que la canalisation est débouchée.

 

Si malgré toutes ces techniques, le bouchon persiste, il vous faut contacter des professionnels.

Le débouchage haute pression d'un Evier

Le débouchage haute pression est la solution lorsque vos tentatives se sont avérées non-fructueuses. Le plombier ne pourra pas solutionner le problème d'évier bouché si vous avez respecté notre marche à suivre pour déboucher votre évier. Il faut alors contacter une entreprise de débouchage (comme AlloDébouchage) qui est équipée en conséquence. AlloDébouchage est équipée de camions hydrocureurs permettant de déboucher une canalisation par un procédé de propulsion d'eau sous haute pression.

solutions pour déboucher un évier

C'est le procédé le plus efficace pour déboucher un évier. Nous vous conseillons donc de nous appeler si votre évier est bouché, et que vos tentatives n'ont pas porté leurs fruits.