5 conseils pour déboucher votre baignoire

5 conseils pour déboucher votre baignoire

conseils pour deboucher baignoire

Votre baignoire est bouchée et vous souhaitez tenter par vous-même de résoudre le problème ? C'est possible, mais pas sans aide ! Allo Débouchage vous accompagne en vous proposant 5 de ses meilleurs conseils pour déboucher votre baignoire. Si ces astuces ne fonctionnent pas, pas de panique, c'est seulement que le bouchon est trop important pour être dissous à main nue, il faudra alors contacter un professionnel de l'assainissement tel que Allo Débouchage. 

5 conseils pour déboucher votre baignoire

Déboucher baignoire : ventouse

deboucher baignoire ventouse

 

 

La première solution que l'on peut vous proposer et que vous connaissez très certainement, c'est la ventouse. Objet simple et facilement reconnaissable, il est composé d'un manche très souvent en bois et d'une ventouse au bout, souvent rouge dans l'imaginaire collectif.

 

Pour l'utiliser, rien de plus simple. il vous suffit de placer la ventouse sur la bonde de votre baignoire puis d'effectuer des mouvements de va-et-vient jusqu'à entendre un écoulement s'effectuer de nouveau, signe que le bouchon a été retiré et que la canalisation s'écoule de nouveau correctement.

Déboucher baignoire : furet

deboucher baignoire furet

 

 

 

Un autre objet très utile pour déboucher votre baignoire et facilement accessible pour tout le monde puisque vous le trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage, il s'agit du furet. Peu connu mais très utile, cet objet intriguant est composé d'une tige métallique et d'une manivelle

 

Faites pénétrer la tige dans la canalisation et poussez-la jusqu'à sentir une résistance, signe que vous avez atteint le bouchon. Tournez à partir de là la manivelle afin de percer le bouchon grâce à la tige métallique. 

Déboucher baignoire : bicarbonate de soude

deboucher baignoire bicarbonate

Après vous avoir présenté les ustensiles appelés des "déboucheurs", sachez qu'il existe également des solutions dites "maison" afin de déboucher votre baignoire ou autre canalisation, par exemple le bicarbonate de soude. 


Pour cette astuce, vous aurez besoin de 50g de bicarbonate de soude, d'1L d'eau bouillante ainsi qu'une d'une tasse de vinaigre blanc. Versez tout d'abord le bicarbonate suivi du vinaigre et laissez agir la solution pendant quelques minutes. ensuite seulement, alors que la solution aura commencé à agir, verser l'eau bouillante de sorte à ce que celle-ci fasse pression sur le bouchon et le fasse tomber dans la canalisation, jusqu'aux égouts, débouchant ainsi votre baignoire !

Déboucher baignoire : liquide vaisselle

deboucher baignoire liquide vaisselle

 

 

 

De la même façon que le bicarbonate de soude, cette solution est une solution dite "maison" qui ne vous demandera pas énormément de préparation. Pour cette astuce qui vous permettra de déboucher votre baignoire, équipez-vous simplement d'une tasse à café de liquide vaisselle et de 2 seaux d'eau bouillante. Commencez tout d'abord par verser le liquide vaisselle et un premier seau d'eau et laissez agir quelques minutes. Versez ensuite le deuxième seau d'eau, de la même façon que l'astuce précédente, cette technique devrait aider à faire descendre le bouchon jusqu'à l'égout. 

Déboucher baignoire : nettoyer la grille

deboucher une baignoire grille

Une astuce simple et logique mais qu'on n'oublie très souvent de faire, c'est simplement de nettoyer la grille de votre baignoire. En effet, avec les cheveux qui tombent facilement dans la canalisation, il est possible que le bouchon ne provienne que de cet endroit-là. Retirez alors les résidus que vous pouvez voir et nettoyer cette grille avec du vinaigre et du sel. Laissez poser quelques heures dans la solution avant de rincer à l'eau et votre grille de baignoire sera comme neuve ! De même, votre baignoire sera peut-être débouchée !

Contacter un professionnel en assainissement

deboucher baignoire contacter professionnel

Si malheureusement ces techniques n'ont pas fait d'effet et que votre baignoire est toujours bouchée, c'est que le bouchon de votre canalisation est trop important et nécessite l'intervention d'un professionnel de l'assainissement et notamment le système de haute pression qui pourra, en quelques minutes seulement, déboucher votre baignoire et nettoyer votre réseau d'assainissement. Allo Débouchage, équipé de pick-ups haute pression, peuvent vous venir en aide. Consultez nos tarifs ou appelez-nous directement !