Comment déboucher une canalisation bouchée?

Comment déboucher ses canalisations?

Différents méthodes pour déboucher une canalisation:

Comment déboucher des toilettes, comment déboucher un wc ou bien encore un évier?! Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans cette situation d'urgence! En effet c'est souvent dans les moments les plus inopportuns que vous allez avoir besoin de déboucher vos toilettes! Heureusement, certaines techniques existent pour vous permettre de déboucher des WC vous même sans avoir recours si cela est possible à une entreprise spécialisée de débouchage telle que AlloDébouchage mais surtout avant l'arrivée de vos convives pour le dîner! 

 

Le premier signe d'une canalisation bouchée est la lenteur de l’écoulement des eaux. Un amas de cheveux ou de restes alimentaires sont bien souvent responsables de la formation d'un bouchon de canalisation. Bien que la meilleure des solutions pour éviter une canalisation bouchée soit la prévention et un entretien régulier, quelques techniques simples peuvent vous aider à déboucher vos canalisations d’éviers, de baignoires, lavabos, toilettes (WC). 

 

1) Déboucher un Siphon

Déboucher un siphon

Pour déboucher les éviers, la solution la plus simple consiste à dévisser le siphon situé sous l’évier pour retirer les saletés accumulées. N'oubliez pas de mettre une bassine en-dessous avant de démonter le siphon!

  1. Placez un récipient sous le siphon
  2. Dévissez le culot du siphon, laissez l'eau se vider
  3. nettoyer l’intérieur du siphon
  4. Appliquez un joint ou une pâte d’étanchéité
  5. Remontez et vissez le culot du siphon

2) Déboucher à l'Eau bouillante (Eau très chaude)

Deboucher avec eau bouillante

Dans le cas où il vous serait impossible de démonter le siphon pour le déboucher, la seconde méthode la plus simple, mais pas toujours efficace pour déboucher vos wc, consiste à verser de l’eau bouillante dans les toilettes, l’évier ou la baignoire. En effet, l’eau chaude va dissoudre les particules et notamment les graisses et le savon. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire.  Attention à ne pas vous ébouillanter, protégez vous avec des gants et des lunettes.

  1. Versez un peu de liquide-vaisselle dans le toilette
  2. Versez Une casserole d'eau très chaude dans le wc
  3. Attendre 10 minutes que le bouchon s'évacue
  4. Appliquez un joint ou une pâte d’étanchéité
  5. Remontez et vissez le culot du siphon

Le Conseil Allo Débouchage: Attention à ne surtout pas vous ébouillanter, protégez vous et éloignez les enfants. N'utilisez pas d'eau bouillante après avoir essayé de déboucher vos canalisation avec des produits chimiques

3)Déboucher avec une Ventouse

Déboucher avec ventouse

La ventouse permet à l’eau stagnante de circuler et par conséquent de débloquer le bouchon. Si votre installation comporte plusieurs ouvertures, il est important de toutes les boucher à l’exception du siphon sur lequel vous appliquez la ventouse. Le mouvement de va et vient que va créer la ventouse, va permettre de déplacer le bouchon et dans le meilleur des cas de le désagréger pour qu'il s’évacue au tout à l'égout.

 

  1. Videz l'eau au maximum
  2. Positionnez la ventouse de manière hermétique
  3. Appuyez et tirez à multiple reprise

Le conseil Allo Débouchage: N'utilisez pas la ventouse trop violemment. Poussez et tirez doucement afin d’éviter les éclaboussures.

4)Déboucher avec un Furet

Déboucher avec furet

Si le bouchon se situe au-delà du siphon, vous pouvez recourir à l'utilisation d'un furet. Un furet est constitué d'une longue tige souple avec au bout des petites brosses pour désintégrer les bouchons. Attention cependant car les furets ont tendance à abimer l’émail dans le fond des toilettes. Si l’on n’a pas de furet, on peut fabriquer un outil similaire à partir d’un cintre métallique.

 

  1. Insérez le furet dans la canalisation bouchée
  2. Poussez le flexible en profondeur possible
  3. Tournez avec la manivelle

Le conseil Allo Débouchage: Attention l'usage d'un furet ou d'un cintre peut rayer la porcelaine de vos équipements sanitaires. Essayer de l'utiliser avec délicatesse afin de minimiser les dégâts sur les parties visibles de la cuvette ou de l'évier.

5)Déboucher avec des Produits chimiques

comment déboucher une canalisation avec des produits chimiques

De nombreux produits disponibles dans les commerces peuvent également vous aider à déboucher vos canalisations. Mais attention! Choisissez un déboucheur chimique adapté à la matière de vos canalisations (PVC...) Car si les produits chimiques agissent rapidement, ils sont également pour beaucoup dangereux pour les canalisations mais aussi très nocifs et doivent être manipulés avec une grande précaution. Outre la toxicité des vapeurs dégagées et les brûlures qu'ils peuvent provoquer au contact des yeux et de la peau, ils sont extrêmement polluants et représentent un réel danger pour l'environnement. 

 

  1. Assurez vous que le produit est adapté à vos canalisations
  2. Versez la dose conseillée dans la canalisation à déboucher
  3. Attendez et ouvre les fenêtres pour aérer (le gaz est toxique)

Le conseil Allo Débouchage: Les produits chimiques sont généralement très toxiques et dangereux, la plupart vendu pour déboucher les toilette ne sont pas appropriées. Respectez à la lettre les instructions du fabricant et n'utilisez pas des produits brut tel que de l'acide chlorhydrique, soude ou autres pouvant faire fondre les joints de vos canalisations. Ne mélangez surtout pas différents produits. N'utilisez jamais une ventouse après avoir ajouté un produits chimique pour le débouchage, celui ci pourrait vous éclabousser au visage.

Mesures de protection pour déboucher vos canalisations:

Avant toutes tentatives pour déboucher vos équipements domestiques, munissez vous afin de vous protéger, d'une paire de gants et le cas échéants d'une paire de lunettes. Ne tirez pas la chasse d'eau si la première tentative n'a pas été suffisant (afin d’éviter que l'eau ne déborde de la cuvette du wc ou de l’évier). Protégez le sol et les zones environnantes des équipements. ( Rien de pire qu'un toilette qui déborde...) 

Aucune de ces méthodes ne fonctionne pour déboucher vos canalisations? Faites appel à un professionnel comme  Allodébouchage (entreprise d'assainissement) afin d'éviter les récidives ou l'aggravation de votre problème. Allo débouchage intervient en urgence ou sur rendez vous au 06 10 31 25 84. 

déboucher vos canalisation par Allo Débouchage